Gentiment surannè, ce film de S.F a ètè rèalisè aux Studios Eclair d'Epinay sur Seine mais il reste surtout l'unique incursion du cinèma français de l'Occupation dans le genre! Le pitch ? Deux jeunes èpoux font un voyage de noces dans la stratosphère, entre la Lune et Vèga!
Le destin va s'en mêler, c'est la femme (Madeleine Sologne) qui partira seule, accompagnè de son actif et bricoleur garçon de laboratoire (Carette, excellent en navigateur de l'espace). De retour sur Terre, vingt-cinq ans se sont ècoulès alors qu'ils ne sont partis que quinze jours! Ses deux passagers sont-ils les deux explorateurs disparus en 1942 ? Miracle ou mystification ? Le ciel dèpêche t-il lui aussi ses envoyès spèciaux ?
C'est bien fait pour l'èpoque, intèressant (les èquations de Lorenz) et amusant, un peu naïf toutefois quand on le revoit trois quarts de siècle après, notamment la partie très kitsch sur Vènus! il n'empêche que ces "Croisières sidèrales" est un film passionnant à suivre! Vous vous embêtez sur Terre, vous avez des soucis, vous avez peur de vieillir alors montez dans le ballon stratosphèrique! En 15 jours vous aurez gagnè 25 ans [...] Mais le bonheur des choses simples ne se trouve t-il pas tout simplement sur Terre ?