Ultimate Patrol souffre d’une mauvaise critique générale, et pour tout dire je ne peux pas vraiment en vouloir à ceux qui l’ont mal reçu. C’est assez décevant.
Le film démarre bien. Mélange d’actualité militaire et de mystère fantastique, la première partie est très honorable. Rien de fabuleux, mais un suspens assez prenant, et globalement une réalisation correcte. Cadre efficace, mise en scène honorable, et style qui rappelle Le Projet Blair Witch, sans le concept de found footage, ce qui est logique vu que le réalisateur a bossé sur Blair Witch. Bref, le début, sans annoncer du très lourd, annonce un petit métrage de série B divertissant.
Seulement voilà, sur le long terme ça ne marche pas. Passé la première demi-heure, le réalisateur s’enlise. Le rythme baisse, on attend que quelque chose se révèle mais les minutes passent et il ne se passe rien. Cela, jusqu’à un final en queue de poisson qui décevra clairement la majorité des spectateurs. Ultimate Patrol partait manifestement d’une bonne idée, mais l’exploitation qui en est faite révèle un scénario qui n’a jamais su se décider, et les errances nombreuses finissent par sérieusement agacer.
Surtout que le film a refusé l’horreur graphique, les effets visuels, et qu’on attendait donc forcément qu’il compense par du suspens, de la tension, et surtout une révélation digne de ce nom. Mais rien !
Le casting n’est pas non plus démentiel. Les acteurs ne cassent pas la baraque, surtout Jonas Ball qui campe l’agent de la CIA, et qui n’est pas franchement crédible. Jon Huertas reste le meilleur avec Matthew Anderson. Ce dernier a au moins le physique de l’emploi. Après, il ne faut pas attendre une écriture soignée des personnages, qui restent très basiques. On a le droit à tous les types de militaires habituels, mais à la limite ce n’est pas un souci majeur.
Quant à la forme, comme je l’ai dit, l’ambiance est réussie. S’appuyant sur des décors corrects, des paysages intéressants, par moment on ressent bien l’ambiance claustrophobique et inquiétante de l’endroit. Après, la mise en scène aurait pu apporter plus de tension, par exemple en étant plus proche des personnages. Il y a peu de gros plans, on est peu dans l’intimité des personnages. La bande son est aussi assez faible. A souligner qu’il y a peu d’effets visuels, mais c’est pas mal fait.
Pour moi, Ultimate Patrol n’est pas un échec véritable, mais c’est un film insuffisant. Malgré un cadre oppressant bien vu, le film n’arrive pas à tenir vraiment à cause de son intrigue mal conduite et d’un casting faiblard. Lorsqu’on refuse l’horreur visuelle, il faut soigner le fond et créer un climat d’épouvante, de tension. Ici, ce n’est pas le cas. 2