Moscow, Belgium a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique du 61ème Festival de Cannes, et a concourru pour la Caméra d'Or.
C'est la comédienne Barbara Sarafian qui prête ses traits à Matty, le personnage féminin central du film. "Quand j'ai lu le scénario, je n'ai pas hésité" dit-elle; "Matty est une femme non seulement déchirée par le choix entre deux hommes qu'elle doit faire, mais aussi par sa propre vie. Je pense que toutes les femmes portent une part de Matty en elles". Le réalisateur Christophe Van Rompaey ajoute : "Tout le monde a bien connu, dans sa propre famille ou dans son cercle d'amis, des situations similaires. Depuis que le monde est monde et que les couples existent, les situations décrites dans le film sont bien connues : la crise de la quarantaine, un homme marié qui a une liaison et une mère de famille qui découvre soudain qu'elle peut à nouveau être amoureuse..."
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, Moscow, Belgium n'est pas un road movie situé entre la ville de Moscou en Russie et la Belgique ! Moscou est aussi le nom d'un ancien quartier ouvrier situé à Gand, en Belgique. Mais il fut baptisé ainsi en raison de la forte proportion d'immigrés russes qui s'étaient installés là. Les acteurs, comme les membres de l'équipe, ont tous un lien avec ce quartier, où le film a été tourné. Ainsi, Barbara Sarafian habite près du lieu de tournage. Johan Heldenbergh a passé son adolescence dans un des appartements où vit Matty, tout comme Jean-Claude Van Rijckeghem, le producteur du film. Tous les acteurs du film sont Gantois de souche et sont à même de parler le dialecte gantois. "Pourtant, ce n'est pas un film sur la vie dans les quartiers ouvriers des faubourgs de Gand", explique Jean-Claude Van Rijckeghem, "c'est une histoire qui pourrait se passer n'importe où. Le thème, l'amour et ses rebondissements, est universel".
Moscow, Belgium a été tourné dans l'ordre chronologique, en seulement 20 jours, entre les mois d'août et septembre 2007. L'appartement du personnage de Matty est une vraie construction et non un décor; c'est un HLM datant des années 1970. Un petit appartement qui n'a pas été sans poser de nombreuses vicissitudes à l'équipe du film. Près d'une trentaine de personnes ont occupé les lieux pendant près de deux semaines, tandis que la bretelle d'autoroute située juste à côté de l'immeuble produisait un bourdonnement continu qui ne facilitait pas la tâche des ingénieurs du son. Enfin, il fallait aussi savoir composer avec le voisinnage de l'appartement : "Quand nous tournions la nuit, nous étions tous en chaussettes pour ne pas faire de bruit et ne pas déranger les voisins" explique le producteur exécutif Dries PhlypoDries Phlypo.
Moscow, Belgium est loin d'être la première expérience cinématographique pour Barbara Sarafian. Elle a notamment travaillé sous la houlette du grand cinéaste britannique Peter Greenaway pour 8 Femmes 1/2 en 1999, donné la réplique à Christophe Lambert dans le thriller américain The Point men, et a tourné sous la direction de Roman Coppola dans CQ. Quant à Johan Heldenbergh, on a notamment pu le voir à l'affiche de Antonia et ses filles, Oscar du Meilleur film étranger en 1995.