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selenie
6 176 abonnés
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2,5
Publiée le 9 octobre 2008
Joli film intimiste et pudique, un film de femmes qui évite les écueils mélodramatiques. Des femmes qui attendent deséspérément le retour de leurs enfants et de leurs maris disparus depuis la guerre. Leur quotidien difficile et sans loisirs est bouleversé par l'arrivée d'un serbe qui leur offre d'acheter leur terre... La confrontation des points de vue, les douleurs ravivées font la seconde partie du film après une première partie de présentation. Digne sans être larmoyant ça reste un film-portraits de femmes qui doivent survivre. Première partie un peu longue et une seconde qui se finit dasns le flou total pour le spectateur.
Premier long métrage du jeune réalisateur bosniaque Aida Begic, primé à la Semaine de la Critique à Cannes 2008, "Premières neiges" est un film sur l'histoire d'un village bosniaque à la toute fin des conflits des années 90. Dans ce village, ne vivent plus que des femmes, des enfants et le vieux bey. Quant aux hommes, aux maris, sont-ils morts, reviendront ils un jour, les femmes ne le savent pas ?! Un jour, débarquent 2 personnes qui veulent racheter les maisons pour un projet immobilier. L'atmosphère de ce film est très belle, la peinture de la vie du village d'excellente facture. Ce film se laisse donc voir, sans être pour autant hyper passionnant.
Beau film digne et sobre, qui évoque avec pudeur les thèmes du déracinement et des liens communautaires, dans un contexte de pauvreté. Le ton pessimiste pourra lasser mais c'est indiscutablement un récit sincère et respectable.
Tout le début du film est intéressant avec l'histoire de ses femmes en Bosnie qui échappent à la misère avec leurs pots de confitures où on va les suivre pendant une semaine mais ensuite le film dérape dans une tragédie assez incompréhensible qui plomb la légèreté de ce premier film.
Fidèle à la lenteur cinématographique orientale, ce film a néanmoins l'avantage d'avoir une intrigue historique réelle se déroulant sans fausse note et assez densément. Difficile d'y trouver une puissance artistique, mais il est indéniablement envoûtant et vrai, au sens de sa fidélité à une vie d'après-guerre dans la résignation et la volonté de continuer à vivre.
Très beau film, sobre et humble, sur un village perdu dans les collines bosniaques où ne vivent plus qu'une poignée de femmes, d'enfants et de veillards. Il n'y a plus un seul homme, tous ont disparu dans la guerre. La vie économique du village n'existe plus, il faut tout reprendre en main, mais comment trouver l'énergie suffisante quand le coeur est en lambeau, chacune des femmes pleurant un fils, un mari, un frère. La situation n'est pas meilleure pour les enfants, orphelins d'un père, d'une mère, des deux. L'un d'entre eux est devenu mutique, qu'a-t-il vu ? Aucun d'entre eux ne va à l'école, le temps s'étire pour eux, entre jeux d'enfants et souvenirs de guerre. Les accords de paix sont pourtant signés, mais pour ces gens-là, la guerre ne sera jamais totalement finie ... Film vu dans le cadre de la journée de la femme, présenté par Amnesty international, avec un débat passionnant sur les Balkans.
Contre la douleur, inexprimable, la cinéaste Aida Begic a choisi la pudeur. Dans ce village dépourvu de maris ou de fils, tous "disparus", à l'est de la Bosnie, elle filme les visages de femmes en souffrance, qui vivent un quotidien répétitif et sans avenir, torturées de n'avoir pu faire leur travail de deuil tant que les corps des morts sont introuvables. Le rythme lent de Premières neiges n'est pas un handicap, il est compensé par le sens de l'image et du cadrage d'une réalisatrice débutante et prometteuse. A intervalles régulier, le cinéma bosniaque se penche sur son passé récent, un traumatisme transcendé par l'humour (No man's land), l'émotion (Sarajevo mon amour) ou la tendresse. On attend impatiemment la suite.
Lentement, à son rythme délicat et modeste, ce film attrape inexorablement le spectateur en lui faisant capter et sentir cette humble humanité qui, toute silencieuse qu'elle soit, est belle, souffre et survit.
Un film lent tout en intériorité sur un sujet bien sur difficile . La survie de ce village bosniaque composé de femmes d'un imam et de quelques enfants est rendue avec beaucoup de délicatesse sur fond de désespoir d'espoir de tristesse et d'autres sentiments entremélés. Beaucoup de retenue pas manichéisme et au final une belle oeuvre .
Un film bouleversant sur l'impossibilité de faire son deuil quand on n'a pas les corps, quand en dépit de tout, on continue à s'accrocher à l'espoir. Quand on sait qu'en Bosnie, plus de 10ans après la fin de la guerre, on continue à chercher les corps des disparus, à les identifier pour les rendre à leur famille, on voit bien avec ce film à quel point ce travail là est vital pour les femmes et les enfants survivants. Aucune ambigüité sur la fin, à mon sens. La réalisatrice a réussi là un très beau film, poignant et fort.
Un film beau,douloureux et sombre:Premières Neiges de Aida Begic....Dans un village bosniaque désormais peuplé de femmes suite à l'épuration ethnique,le temps s'écoule lentement,rythmé par les occupations de chacune et l'absence insupportable d'un mari,d'un père ou d'un fils...Mais en même temps,ce village apparaît comme un lieu préservé,une sorte "d'Eden"au sein des montagnes,où le grand-père,seule figure masculine et "détenteur" de la religion,veille jalousement sur un petit-fils traumatisé,"petit animal" apeuré et farouche.C'est ce "paradis" que convoitent deux Serbes,en échange d'argent,bien sûr,mais surtout d'un ailleurs coloré de toutes les séductions du monde contemporain.Résister envers et contre tout,"se vendre"?Et c'est,paradoxalement,la vision des tombes érigées à la mémoire des morts enfin retrouvés,qui résoudra le dilemme et délivrera un message d'espoir....
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce film, avec de très bonnes comédiennes et qui évoquent sous un angle original les fantômes et les tourments de la guerre civile en ex-Yougoslavie.