Mon compte
    C'est dur d'être aimé par des cons
    Note moyenne
    3,6
    328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est dur d'être aimé par des cons ?

    58 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    29 critiques
    3
    10 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 400 abonnés 7 560 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2011
    Au commencement, il y a eu la publication par le Jyllands-Posten des 12 caricatures du prophète Mahomet, déclenchant par la suite, la colère des musulmans aux quatre coins du globe.
    Six mois après la publication de celles-ci, c’est France Soir qui les publie à son tour avec en Une : "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".
    Une semaine après jour pour jour, c’est Charlie Hebdo (journal satirique) qui consacre son numéro aux fameuses caricatures avec en Une, le désormais célèbre dessin de Cabu "C'est dur d'être aimé par des cons".
    Les répercutions de la publication en France des caricatures ne se feront pas attendre puisque le CFCM (le Conseil Français du Culte Musulman) décide d'engager une action en justice contre Charlie Hebdo (seul hebdomadaire incriminé, bizarre !!).
    La France est-elle un pays de droit et surtout, existe t-il ici une liberté de la presse ?? On est en droit de se poser la question quand on voit tout ce remue ménage à la suite de ces publications. C’est d’ailleurs ce que va tenter de découvrir le réalisateur à travers son voyage dans les coulisses de cette incroyable aventure juridique qui dresse une étonnante réflexion sur l’Islam, le rôle de la presse et de l’Etat, à travers différentes prises de parole (interviews des différents acteurs de ce méli-mélo juridique.
    Le réalisateur donnant la parole aux deux parties adverses, nous avons droit à de beaux moments (drôles et incroyablement éloquents), dont l’excellent duel entre Maître Richard Malka (les accusés) et Maître Francis Szpiner (les plaignants).
    Images prises sur le vif et réactions à chaud de la part du staff de l’hebdomadaire incriminé, ce documentaire saisissant et hilarant prouve (hélas) que la liberté de la presse ne tient qu’à un fil, surtout dans un pays démocratique et laïc !
    Mars 2008, un mois de procédure et le verdict tombe : le tribunal considère que la publication de Charlie Hebdo a participé à "un débat public d'intérêt général". Ouf !
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2008
    Excellent documentaire où toutes les étapes sont bien bien mises en scèns afin que tout le monde puisse bien comprendre les tenants et aboutissants. Bon point pour le début qui met en place les bases. Doc sériex mais qui n'oublie pas de faire rire et d'être le pédagogue plutôt que le démagogue.
    Seul bémol : Philippe Val, qu'on sent beaucoup plus business man que humoriste ou journaliste... Quand on sait qu'il a viré Siné c'est un scandale d'être aussi hypocrite et dans le même temps d'être à "Charlie Hebdo"... Et pourquoi ne pas en avoir parlé dans le film ?! N'est-ce pas une des conséquence de l'affaire ?!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2008
    Qu'était-on en droit d'attendre d'un tel film qui prend ouvertement fait et cause pour la démarche du tant décrié Philippe Val ? Le risque était d'avoir un film qui se contente de relater les faits ou bien de se reposer tranquillement sur la cause qu'il défend. Pourtant le film parvient tout de suite à se faire attrayant. Sa ligne de conduite a du moins l'avantage d'être claire et la mise en scène suffisamment bien construite pour ne laisser aucun temps mort. Certes, on connait l'affaire car elle est récente et elle a fait du bruit. Néanmoins, elle parvient quand même à surprendre. Mais surtout, si cette démarche est porteuse c'est qu'elle parvient à mettre subtilement en avant tous les mécanismes et les enjeux d'une telle affaire. On finit même d'être conquis par cette capacité qu'à le film d'insuffler un message fédérateur, un message d'espoir, dans lequel chacun saura se reconnaître, grâce à un retour à la simplicité humaine autant salvateur que judicieux. Un film efficace au final, et pour lequel le militantisme farouche est ici une force réelle et non une faiblesse.
    Julien D
    Julien D

    1 216 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2012
    Ce documentaire réussit parfaitement à nous expliquer comment un quiproquo sur l'interprétation de dessins a suscité, presque malgré ses protagonistes initiaux, une vive polémique sur les limites de la liberté d'expression et la frontière entre respect d'une religion et obscurantisme. Daniel Lecomte a un point de vue tranché qu'il laisse aux argumentations des plaignants une place largement minoritaire, mais il pousse très loin la réflexion sur ce sujet de société délicat tout en laissant les journalistes de CHARLIE HEBDO (et d'autres) nous amuser grâce à leur excellente répartie.
    Acidus
    Acidus

    738 abonnés 3 724 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mai 2015
    "C'est dur d'être aimé par des cons" est un documentaire relatant le procès de 2007 à l'encontre de Charlie Hebdo et de ses caricatures de Mahomet. Ce sujet sensible et toujours d'actualité (surtout depuis l'attentat de janvier 2015) est bien mené par le journaliste Daniel Leconte à travers différents témoignages et des vidéos d'archives. Si le propos peut paraittre redondant, il soulève de nombreuses questions et amène une réflexion sur la liberté de la presse. Le documentaire est en soit assez simple et classique mais intéressant. Petit réserve tout de même sur la subjectivité de ce film puisque la parole est essentiellement donnée à une seule partie: les pro-Charlie Hebdo. Bien que partageant le point de vue du célèbre journal satirique, il aurait été également enrichissant d'entendre un peu plus la partie adverse en dehors de leur avocat Francis Szpiner. Les questions qui lui sont posées ne sont d'ailleurs pas toujours pertinentes. Pas parfait, ce documentaire a au moins le mérite de poser les bonnes questions et le tout avec humour.
    7eme critique
    7eme critique

    542 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2015
    Je ne vais pas faire dans l'originalité en disant que je partage à 200% le point de vue de Charlie Hebdo (et donc de la justice par la même occasion). Difficile (et bien qu'inutile) de condamner la liberté d’expression, difficile d’en repérer ses limites ; où commence-t-elle, et surtout où s’arrête-elle ? Le débat perdurera surement encore longtemps sans pour autant lui attribuer une science exacte. Propice à l'amalgame rapide, certains y voit de l’humour ou du constat…, d’autres y voit du racisme ou de l’antisémitisme... Encore avec les éléments récents concernant Dieudonné (interdit de spectacle) ou encore Eric Zemmour (écarté de chaines TV) pour ne citer qu’eux, le débat se prolonge, et se prolongera même après ce triste jour de janvier 2015. Concernant Charlie Hebdo, on ne peut qu’approuver cette décision de justice propre à notre liberté, à notre république, à nos valeurs, à la France tout simplement. Le 7 Janvier 2015, l’arme des faibles vient rencontrer l’arme des forts, mais le coup de Kalash' ne stoppera jamais le coup de crayon. On n’a pas à être apeuré par telle ou telle religion, et se laisser dicter nos codes pour cantonner notre avenir au silence (comme l'exprime si bien Elisabeth Badinter) parce qu’un mouvement extrémiste ne l’entend pas de cette oreille. On se bat pour nos convictions communes, la démocratie, la laïcité, la liberté d’expression, on est La France, on est Charlie.

    Le documentaire en soi se limite principalement à des auditions, avec de nombreux intervenants, donc de nombreux points de vue, d'un coté comme de l'autre. On a le mérite d'en apprendre davantage sur le sujet, même si celui-ci aurait pu s'étendre encore plus. Bref, de toute façon nous ne somme pas en présence d'un documentaire sur la liberté d'expression dans son ensemble (bien qu'il en soulève le sujet), mais plus particulièrement sur le procès dont fut victime Charlie Hebdo en 2007, suite à ces fameuses caricatures publiées.
    Charlie Hebdo n’y vas certes, pas avec le dos de la cuillère, le journal traite l’actualité sous forme humoristique et talentueuse, sans laisser de côté quiconque (partis politique, mouvements religieux, couleur de peau, toutes classes confondues…), et c’est bien là sa force, son intérêt, et son utilité. Effacer un sujet de ses publications, reviendrait à arracher ce fameux pied d'égalité, pour lequel on continue de se battre chaque jour.
    landofshit0
    landofshit0

    279 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juillet 2013
    C'est dur d’être aimé par des cons couvre le procès de Charlie hebdo,celui-ci ayant été très bref il n'y a eu de vrai débat sur la liberté d'expression. Comme l'aurai certainement aimé le réalisateur afin de remplir son documentaire. Cette question n'a pas réellement lieu d’être en France.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 août 2012
    Un doc nécessaire car si cinématographiquement parlant ce n'est pas terrible au niveau débat et intellectuel ça l'est. Le film parle de laïcité, liberté de paroles et religion mais aussi politique et justice. Et j'ai trouvé cela passionnant et en plus ce sont ceux qui méritaient gagner le procès qui l'emportent.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2020
    2020, en pleine période de Coronavirus nous revoyons ce documentaire de Patrice Leconte qui met en scène de nombreux décédés de l attaque de 2015 et le scandale des caricatures de Charlie. Très très intéressant, tout est représenté de manière claire. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    BeatJunky
    BeatJunky

    155 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2015
    Tout simplement indispensable. Un documentaire captivant de bout en bout qui aide à décrypter la façon dont les médias ont relaté l'affaire. On s'aperçoit que nous ne savons que ce que les chaines de télé ou les journaux suivant leur orientation politique, nous racontent et réussissent à faire passer LEUR vérité sans être objectif. Ce documentaire fait ouvrir les yeux et dénoncent la manipulation de l'opinion publique par l'intervention de toutes les parties et de nombreux témoignages. Un film qui m'a semblé être objectif et qui laisse en quelque sorte le spectateur faire partie des jurées. On ne peut plus d'actualité, un documentaire à voir absolument!
    cristal
    cristal

    182 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2008
    "C'est dur d'être aimé par des cons" est un film double ; d'un côté il est nécessaire, c'est un vrai film de société qui n'est pas tant à voir pour son caractère informatif assez léger que pour l'urgence de son propos, l'importance fondamentale du droit à la liberté d'expression. Edifiant, largement rangé du côté de Charlie Hebdo, ce documentaire passionnant, construit comme un thriller bureaucratique mêlant héros, témoins et procureurs, comme un long film de procès, monté comme une épopée dissertante à l'américaine, pointe du doigt la terreur qui régit le monde, le fanatisme incontrôlable qui enrôle les masses, la manière dont les intégristes pervertissent une culture, une religion, un texte sacré. Certes il manque peut-être quelques clés du côté du journal pour pouvoir vraiment embarquer le spectateur sur un champ égal, et c'est aussi l'incontestable facilité du parti pris, mais l'indiscutable conscience morale du film, souvent absurde pour accentuer ce que les mots n'ont même plus la puissance de dénoncer, sa véritable importance au sein d'un rappel des droits humains en font un objet palpitant et à ne pas rater. Pourtant, là où le film, et même s'il a mille fois raisons, joue un double rôle, c'est dans le coup de pub évident qu'il offre à la rédaction - et qui n'en a pas besoin - . La défense du magazine, que l'on adhère ou pas à la raison du cinéaste, devient rapidement l'affichage du rédacteur en chef devenu intouchable grâce à la réussite du procès et l'image sacrée que Daniel Leconte en donne, ainsi que tous les employés du journal. Pire encore, l'auto-satisfaction critique de Charlie Hedbo :

    << On est mal placés pour parler des acteurs puisque c'est nous. Mais on a trouvé le film génial, palpitant et on a envie que tout le monde se précipite pour le voir. >>

    Là, que le film l'ait voulu ou pas, l'histoire devient insensée ; les propres comédiens commencent à vanter leurs idées et l'efficacité de leur beau-parler.
    "C'est dur d'être aimé par des cons",
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    187 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2008
    Non seulement le documentaire est fort bien réussi par l'importance et la qualité du débat présenté, mais le film est aussi un grand moment de rigolade avec des répliques et des arguments parfois très douloureux pour mon pauvre ventre. Il est dommage de ne pas pouvoir avoir d'images à l'intérieur du tribunal car je suis sûr que certains moments devaient être mémorables. En tout cas un grand bravo au film, aux participants et à toute l'équipe du Charlie Hebdo pour son combat crucial contre la connerie dans l'intérêt général, et dans une période où la liberté de la presse et d'expression sont fortement menacées (On peut voir dans le film en exemple que les médias contrôlés par les grands patrons industriels n'est pas la meilleure chose qu'il puisse arriver à un pays démocratique comme le nôtre).
    pitch22
    pitch22

    171 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2008
    Malgré une qualité filmique médiocre, ça reste un doc à voir une fois, pour un procès qui n'aurait même pas dû exister, en plus entre Charlie Hebdo et (en partie) la Grande Mosquée (si ce n'est pour réaffirmer l'importance de la laïcité pour parvenir à vivre ensemble en toute liberté). Non dénué d'humour (avec Richard Malka, Cabu), le film se regarde sans ennui aucun. Certains propos de Francis Szpiner sont à gerber: il se rend ridicule, pathétique! Dieudonné (propos à côté de la plaque, consternants) pareil: beuark. De l'autre côté, un Georges Kiejman honnête et convainquant. Comme le dit Philippe Val, il faut placer l'humanité au-dessus des religions. L'UOIF et la Ligue islamique mondiale ont mis du temps à comprendre (ont-ils compris? - si les cons l'emportent, dur dur): les caricatures en question visaient les terroristes, les intégristes et non pas les musulmans (c'est clair)! Et il faut bien aussi en rire (malheureusement).
    Eddy P
    Eddy P

    144 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2008
    D'un grand parti pris au bénéfice de Charlie Hebdo, ce documentaire n'en est pas moins passionnant et bien mené. Liberté de la presse contre liberté de penser en intégriste arbitré par un état français qui serre les fesses. Fascinant !
    framboise32
    framboise32

    156 abonnés 1 290 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2012
    Daniel Leconte a choisi l'humour pour rapporter l'affaire. Le réalisateur donne la parole aux différents protagonistes de cette affaire, plus nombreux du côté des défendeurs. On entend les propos de Philippe Val, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du CFCM), les témoins : Elisabeth Badinter, François Hollande, François Bayron, Claude Lanzmann. Et aussi les ténors du barreau Georges Kiejman pour Charlie, Francis Szpiner pour le CFCM. Les questions sont percutantes, les orateurs sont excellents.

    Le réalisateur a un parti pris net pour Charlie Hebdo. Ce qui peut aisément se comprendre. La musique aussi donne un ton au film assez désagréable. Une musique théatrale qui n'avait pas lieu d'être.

    C'est dur d'être aimé par des cons montre le déroulement de l'affaire dans le prétoire. Il démontre aussi l'importance de ce procès pour la défense de la liberté d'expression. Le réalisateur à travers les scènes filmées dans la salle des pas perdus a réussi à recueillir la ferveur que le sujet déclenche.

    C’est dur d’être aimé par des cons permet d'ouvrir le débat sur la censure, le respect des droits fondamentaux et la liberté d’expression.
    http://framboisemood.wordpress.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top