Mon compte
    C'est dur d'être aimé par des cons
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • Charlie Hebdo
    • 20 Minutes
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Première
    • Télérama
    • Elle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Charlie Hebdo

    par La Rédaction

    On est mal placés pour parler des acteurs puisque c'est nous. Mais on a trouvé le film génial, palpitant et on a envie que tout le monde se précipite pour le voir.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On ne s'ennuie pas une seconde (...) une célébration de la liberté d'expression.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir sur le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Grand moment de rigolade, mais avant tout un témoignage sur le monde d'aujourd'hui...

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    voir le site www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une approche revigorante et souvent drôle.

    Metro

    par Claire Cousin

    C'est dur d'être aimé par des cons revient donc sur les enjeux de ce débat de société porté sur la place publique.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Gaël Golhen

    Laborieux au début, le film devient passionnant dès que démarre le procès (...), et s'impose surtout comme une réflexion fascinante sur la liberté d'expression, les peurs qu'elle suscite et les risques qu'elle court. Indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    Daniel Leconte signe, avec ce film essentiel, une réflexion ardente sur la liberté d'expression.

    Elle

    par Héléna Villovitch

    On connaissait l'issue du procès, mais on découvre Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, en homme de pouvoir et de stratégie, pas si libre ni impertinent que ça.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir sur le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film (...) fournit une idée assez vivante de ce qui s'est alors déroulé (...)on peut regretter, en revanche, qu'il s'interdise de poser le débat selon des paramètres historiques et sociaux (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Eric Loret

    La mise en scène "héroïque", à coup de musique sépulcrale (...), construit un discours qui va à peu près à rebours du contenu affiché: défense d'une religion modérée, taclage des fanatiques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Daniel Leconte adopte une forme malheureusement ultra-classique. Il n'en oublie pourtant pas de restituer ce qu'a été le procès avec précision et objectivité, évitant ainsi l'écueil du pamphlet ironique à la Michael Moore (...)

    Paris Match

    par Alain Spira

    Un documentaire édifiant relate ce procès républicain essentiel pour la liberté de la presse.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Sandra Benedetti

    Voir le site studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Chronic'art.com

    par Pascale Bodet

    (...) en ratant l'adversaire - les " cons " ? -, on peut se demander si le film ne rate pas sa cible. Dans un documentaire, une fiction, un débat d'idées, se faire l'avocat de l'ennemi, n'est-ce pas le nerf de la guerre ? Les grandes causes sont rarement bien défendues quand elles sont défendues par des belles âmes. (...) Si Leconte avait mis la raison en péril, il aurait probablement milité en sa faveur avec plus de pugnacité.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Pas de quoi s'étonner ni en faire un plat. Les personnes intéressées pourront jeter un oeil sur cette chronique journalistique.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Est-il possible que la volonté de témoigner d'un combat au service d'une liberté -celle de dessiner et de publier -et donc de la liberté donne lieu à un "film" (...) dépourvu de tout questionnement et d'ailleurs de toute information ?

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top