En tant que "spin-off" de la comédie Sans Sarah rien ne va !, sortie en 2008, il n'est pas étonnant d'y retrouver une partie de l'équipe originelle reformée pour l'occasion. Ainsi le réalisateur Nick Stoller et son co-scénariste Jason Segel, acteur principal dans le précédent opus, ont repris du service tout comme l'inévitable producteur Judd Apatow, véritable maître d'oeuvre de ce nouveau genre de comédie outre-Atlantique. Si Jason Segel ne rempile pas devant la caméra, ce n'est par contre pas le cas de Russell Brand, qui interprétait déjà un rockeur dans les aventures précédentes. De même Jonah Hill revient, après un petit rôle dans le précédent film, ainsi que Kristen Bell qui reprend son rôle de Sarah Marshall, lamentablement larguée par Aldous dans Sans Sarah rien ne va ! .
Si Jonah Hill est de retour, après être apparu dans Sans Sarah rien ne va !, il tient ici un rôle différent.
Le réalisateur Nicholas Stoller reconnait avoir fait face à un film "difficile à tourner". Il est vrai que le challenge était réel: tourner une comédie dans quatre villes différentes et les "impliquer" toutes autant. La comparaison avec le tournage de Sans Sarah rien ne va ! parle d'elle-même: "A l'époque, la majorité des gens sur le plateau étaient assis et parlaient normalement. Pour ce film-là, je dirais plutôt que c'était la Course Bruyante !", s'amuse le réalisateur.
Pour le superviseur musical Jonathan Karp, habitué du travail avec le réalisateur, la composition de ce film avait un enjeu particulier : "La musique joue vraiment un rôle important ici, beaucoup d'aspects de l'histoire en dépendent et du coup le travail est plus excitant. Dans aucunes de mes précédentes expériences je n'avais eu à faire à des personnages qui étaient autant précis, et là, Aldous existant déjà en tant que rocker pour Sarah, il avait déjà un univers musical bien défini que je n'avais plus qu'à développer." Il retrouve pour l'occasion Jason Segel, déjà auteur comme ici des musiques du précédent opus ainsi que le compositeur Lyle Workman, lui aussi un habitué de la bande Apatow.
De l'avis de chacun, le travail de la costumière Leesa Evans a été remarquable puisque l'enjeu était de créer une ambiance vestimentaire propre à chaque pays où les personnages voyagent. Elle explique sa façon de travailler : "Je me suis focalisée sur ce que chaque ville avait de mieux à offrir pour correspondre au film. J'estime que mon travail est réussi s'il contribue à identifier mieux le personnage et pas que l'on remarque les costumes en eux-mêmes".
Si la performance de rocker de Russell Brand paraît si réaliste, c'est qu'il s'agit d'un véritable concert organisé pour l'occasion a l'O2 Arena de Londres où il s'est produit devant plus de 20 000 spectateurs ! Il a même été rejoint par l'acteur/rockeur Jack Black et par son camarade du tournage Jason Segel, apparemment très investi dans son projet !
C'est Jason Segel qui pense en premier à réunir le duo Jonah Hill et Russell Brand comme personnages centraux. Il explique avoir senti une complémentarité entre les deux hommes, lui qui était fan des deux artistes respectifs ( Russell Brand est vraiment musicien). Et les deux acteurs n'ont apparemment pas hésité une seconde à l'annonce de ce choix, ravis de pouvoir retrouver leurs rôles et de les développer dans un long-métrage.
Sean Combs, plus connu sous le nom de P.Diddy, joue pour l'occasion l'un des trois rôles principaux, une première pour lui. Judd Apatow explique ce défi de casting : "Nick avait déjà fait de Sergio un personnage déjanté mais Sean l'a rendu encore meilleur et nous a convaincu directement. De plus il s'est vraiment impliqué sur le tournage et notamment dans la production."
Pour mettre en avant l'univers de la musique et du rock, plusieurs stars se sont prêtées au jeu, acceptant de faire des apparitions. Ainsi, on peut voir Pink ou encore Christina Aguilera. La chanteuse Katy Perry, qui est en couple avec l'acteur Russell Brand, a également tourné une scène où elle embrassait goulûment son conjoint, mais pour éviter que Russell Brand et son personnage ne soient trop en phase, les producteurs ont décidé de couper la scène au montage avec l'accord des intéressés.
Au départ, c'est la britannique Emily Blunt qui devait interpréter Jackie Q, mais comme elle ne pouvait pas honorer son contrat, elle a été remplacée au pied levé par l'australienne Rose Byrne.