A la faveur de la sortie du documentaire, Roman Polanski a réclamé début décembre 2008 un non lieu à la justice californienne, pour les poursuites dont il fait l'objet depuis 1978. "un ensemble de mauvais comportements et de communications entre la Cour et le bureau du procureur, en violation de l'égalité devant la loi, et sans que l'accusé ni ses avocats en aient eu connaissance" ont fait savoir Chad Hummel et Bart Dalton, ses avocats américains. Les deux défenseurs du cinéaste estiment que la procédure pénale de l'époque n'avait pas été équitable. Roman Polanski, sous peine d'emprisonnement, n'a jamais pu remettre les pieds aux Etats-Unis. Pas même pour la cérémonie des Oscars en 2003, où il obtint la statuette du meilleur réalisateur pour Le Pianiste.
Joe Bini est l'un des scénaristes du documentaire. Si c'est une première pour lui, il est en revanche plus connu comme monteur, et particulièrement comme monteur fétiche de Werner Herzog depuis plusieurs années. On lui doit notamment ceux de Ennemis intimes en 1998, Invincible (2001), Wheel of Time (2003), The white diamond, Grizzly Man, l'inédit en salle Rescue Dawn avec Christian Bale; et enfin le prochain Bad Lieutenant avec Nicolas Cage et Eva Mendes.
Roman Polanski: Wanted and Desired a été nominé pour le Grand Prix du Jury au Festival International du film de Sundance. Il est tout de même reparti avec le Prix du Meilleur montage; saluant ainsi le travail fait par Joe Bini.
Marina Zenovich a débuté la réalisation de documentaires depuis 1998. On lui doit notamment un étonnant portrait du sulfureux homme d'affaire Bernard Tapie avec Who is Bernard Tapie ? en 2001. Elle ne dédaigne pas non plus faire l'actrice puisqu'elle a incarné deux rôles : d'abord en 1995 avec One night stand de Talia Shire; puis en 2000 avec Welcome to Hollywood, réalisé par Tony Markes et Adam Rifkin.