Mon compte
    Cyprien
    Note moyenne
    1,4
    4313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyprien ?

    734 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    68 critiques
    3
    34 critiques
    2
    151 critiques
    1
    156 critiques
    0
    263 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    42 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Sapé comme un Deschiens, bigleux, raie sur le côté et dents en avant, Elie Semoun, s'est composée une tronche pour incarner le rôle-titre, cet aimable Cyprien, webmaster dans un journal de mode, lequel est peuplé, comme il se doit, de jolies sottes, serviles et jalouses, sous les ordres d'une Catherine Deneuve insipide en reine-mère de la revue, et guest star de la comédie du dénommé David Charhon.
    Accessoirement, Cyprien et ses potes sont une bande d'ados attardés, férus de jeux video. Sous l'effet d'un déodorant magique, Cyprien se transforme, le jour, en séducteur "fashion" et prétentieux. Lequel des deux Cyprien, le ringard timide ou le frimeur, séduira sa collègue de travail.
    Le premier c'est certain, puisque dans cette fable copiée sur "Docteur Jerry et Mister Love" de Jerry Lewis, lui-même s'inspirant de Stevenson, on ne décolle pas des conventions humanistes gentilles. Ce film conçu pour et par Elie Semoun ne vaut guère que pour la composition physique de l'humoriste, lequel campe un puis deux personnages assez creux, élémentaires et communs dans leurs registres respectifs, et pas si excentriques et délirants qu'il aurait fallu. Autour, ce ne sont que seconds caricaturaux et vains, idées pauvres en terme de scénario et de mise en scène.
    pfloyd1
    pfloyd1

    136 abonnés 2 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2023
    Cyprien est une caricature grossière et décalée des vieux geeks habitants toujours chez leur maman. Bien sur, il faut étoffer le scénario en y rajoutant des copains, un job à la hiérarchie ignoble et un Cyprien, moche et terriblement amoureux d'une mannequin inabordable. Jusqu'au jour où le vilain geek à la chance de devenir temporairement quelqu'un d'autre. D'une très bonne réalisation, Elie Semoune est dans l'un de ses meilleurs rôle, il ne joue pas , il est Cyprien (avec de petites mimiques trahies de son personnage "Mikeline"). Lui et sa bande de copains geeks s'en sortent très bien à l’écran même si le contexte pourrait en buter certains, l'histoire prend et fonctionne dans un climat de pitreries et de situations décalées mais délicieuses. Cyprien est un très bon film, divertissant, amusant et attendrissant. Elie Semoune signe là une belle prouesse pour son personnage.
    Archive vidéo
    Archive vidéo

    17 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2022
    Le film est ce qu'il est je ne ferais pas son analogie par contre le detail important c'est comme toujours la vision du gamer qui est mal amené, comme dans tout les films de ces 30 dérnières années et a quelques exceptions prét c'est toujours aussi irrespectueux.
    Donc le gamer professionel est bête, moche, naîf, trop gamin, vie dans un monde a part, a des probléme de santé a tout va, n'est pas considéré par son entourage, s'habille mal , repoussant pour les filles, crains un max et j'en passe. Est-ce que ça rassure les gens de savoir que leur monde est éxactement ce qu'ils en pense ? On se dit quoi en voyant ça , '' tient je le savais les gamers sont tous des bouttoneux dans un monde a part qui passe leur vie sur leur machine, déconnecté du monde''.
    Je rêve d'un film comme wargame ou le jeune n'est pas un stéreotype du gamer de base.
    En gros le jeux vidéo c'est cool mais pas dans la vie, un film qui parle d'un gamin qui péte le score a un jeux et qui en plus est populaire et bogoss ce serait pas possible forcement.
    Mise a part ça le film est sympa sans plus quelques idées sympa ici et la des sourires et une histoire de dr djekil et mr hide pas terrible , on passe
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2021
    Vraiment un film du déjà vu et l autre été meilleur que celui après il faut pas faire un grand effort car celui sait une daube
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 janvier 2021
    Film très drôle, lointain remake réussi de Docteur Jerry and Mister Love.
    Acteurs excellents, on sent qu'ils se sont amusés à faire ce film.
    Évidemment les critiques aux lèvres gercées n'ont pas aimé, c'est trop populaire pour eux (à moins qu'ils aient pris le film au premier degré ?).
    John D.
    John D.

    34 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 septembre 2020
    Une insulte pour quiconque a jamais apprecier un jeu video. Un ramassis de cliches et surtout pas drole du tout. On dirait vraiment la vision d'un boomer sur un monde qu'il ne connaisst absolument pas. Bref, une purge. J'ai envie de dire que c'est le pire film francais que j'ai jamais vu mais Coco est passe par la...
    Ah oui aussi, Eli Semoun en "beau gosse" ben... ca marche pas du tout.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2020
    Bon fond, bon enfant, mais le problème c est que l on n y croit pas du tout, car une idéologie et une façon de pensée forte émane de Cyprien mais les personnages et les dialogues sont un peu ridicules et vides, même si dans une approche comique, nous pouvons uniquement savourer la simplicité et la crétinerie de l œuvre. je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 382 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2020
    Cyprien, petite comédie bien sympa autour du personnage des sketchs d'Elie Semoun. Un bon duo avec Vincent Desagnat dans son registre habituel de meilleur ami looser attachant. Belle prestation de Léa Drucker. Petite comédie, mais dont les personnages sont attachants et touchants. Un petit divertissement pas mal du tout.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

    5 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 mai 2020
    "Cyprien" ou "A vue de nez, pour devenir beau, change de déo"

    Il ne suffit pas de copier " Docteur Jerry et Mister Love" (1963) ou Eddie Murphy professeur (1996), qui tous deux pastichaient "l'étrange cas du Doceur Jekyll et de Mister Hyde" (1886) pour être original et bourré de talent.
    Il ne suffit pas d'être un humoriste ultra bancable pour devenir une star de cinéma. Il ne suffit pas d'un sketch de 10 minutes pour faire un scénar d'une heure trente.
    Il ne suffit pas d'une perruque pour rendre Elie Semoun beau.

    Mais il suffit de 5 minutes pour voir qu'il s'agit là d'une belle erreur.
    On n'aime jamais autant Elie que quand il fait des sketches... Qu'il continue donc sur cette voie... Et qu'il nous gratifie d'apparitions plus rares au cinéma en qualité guest... Une fois de temps en temps... Mais pas un rôle titre... C'est sa rareté qui doit faire sa valeur...
    Caroline Blc
    Caroline Blc

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2020
    Bon film, humour au top, franche rigolade toutes les minutes, personnages inoubliables comme leurs répliques : " cet homme est un rêve", "que tu partage la vie de cette femme est déjà extrêmement douteux", "buenas tardes señor picard", "ordure" et bien d'autres.Plans originaux, choix musical pertinent, un film qui est à la hauteur de ce qu'il prétend être !
    Arnaud D
    Arnaud D

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2020
    Je ne m'en lasse pas ! Un scénario simple et efficace, des acteurs au top, et des vannes aussi clichés qu'hilarantes. Un film qui plaira au amateur d'informatique, de jeux vidéo et de cinéma !
    Eli Semoun est vraiment un génie ❤️
    Pseudofile
    Pseudofile

    9 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 février 2019
    Cyprien est un film sur la tolérance plutôt sympa, et le numéro d'acteur de Elie Semoun en geek caricatural certes est tout même bien composé. Cyprien est un personnage éminemment sympathique
    Le personnage transfiguré par le déodorant magique est par contre horripilant d'assurance prétentieuse. Et puis son entrée dans la société n'est absolument pas crédible. On penserait qu'elle a été imaginée par des gens qui ne travaillent que par piston, Et encore on leur demande à défaut de cv quelques coordonnées, un numéro de sécurité sociale, compte bancaire etc... Ici, rien de tout cela, le type se fait embaucher sur ses seules paroles et sans que l'employeur ne pose la moindre question. Cela a beau être une comédie, on aimerait plus de rigueur.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 septembre 2018
    Un nanar immonde. Les critiques presse ont été gentilles parce qu'il y a Catherine Deneuve, mais il n'y a vraiment RIEN à sauver.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    709 abonnés 3 080 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juin 2018
    Cyprien ne raconte rien, répète inlassablement les mêmes blagues dans l’espoir de les voir fonctionner. En vain. Le sujet abordé, à savoir la nécessité d’aller au-delà des apparences pour trouver la beauté intérieure (thème au passage ô combien éculé), n’est traité que de manière superficielle, à l’image de ce clone antinomique aussi détestable que le looser qu’il complète. Les acteurs s’acharnent dans des prestations mal écrites et peinent à décrocher les sourires de spectateurs endormis : on a déjà tout vu – et mieux vu – des dizaines de fois ; aucune situation ne surprend, ne prend le risque de surprendre, se contentant d’accumuler les lourdeurs comme s’enchaînent les fausses perles d’un collier en toc. Et que dire de l’image une nouvelle fois méprisante des geeks et de la communauté de gamers – si tant est que l’on puisse parler de communauté – ici réduits à de purs faire-valoir comiques stupides, inadaptés socialement, handicapés en somme ? Le métrage se saisit d’un sujet délicat pour le massacrer avec une complaisance outrancière – mention spéciale à la femme qui, malgré la diversion qu’est censée représenter Léa Drucker, est ici réduite à sa paire de seins d’ailleurs généreusement exhibée –, ne divertit guère, ne fait pas rire. Preuve qu’il faut de l’intelligence pour mettre en scène la bêtise et qu'à défaut d'en avoir, Cyprien se casse les dents.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 juin 2018
    Je ne comprends pas cet acharnement sur ce film, vraiment, il est super mal noté, y compris sur netflix, où certains ne semblent pas avoir compris le travail d'acteur immense de Semoun.
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé les références geek multiples dans le film, les jeux d'acteurs d'élie semoun, j'ai passé un agréable moment.
    Après il est vrai que la prestation de l'acteur principal est assez caricatural, et oublier cela. C'est à mon sens un film de geek, pour les geeks, et pour donner de l'espoir à celles et ceux qui se font jeter pour leur physique, car il y a une belle morale derrière ce film : il n'y a pas que l'apparence qui compte, mais aussi le coeur et l'intelligence. Et apprendre à prendre les autres pour ceux qu'ils sont.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top