Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
saxoman
17 abonnés
175 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 octobre 2008
Film magnifique avec des personnages magnifiques dans un pays hélas pas magnifique puisqu'occupé. Etrange destin que celui de cet homme et de cette femme, lui vrai Palestinien de Ramallah qui ne pense qu'à fuir cet enfer, et elle, "fausse" Palestinienne née à Brooklyn, qui décide de retrouver la terre de son père ; ils ne sont libres nulle part, pas dans les Territoires car ils ont braqué une banque, et pas en Israël puisqu'ils n'ont pas droit d'y être ! Et pourtant ils semblent revivre. Tous les éléments de l'oppression sont là, très bien filmés par Annemarie Jacir, de l'interrogatoire à l'arrivée à l'aéroport de Tel Aviv aux démolitions de maisons en passant par le mur, les check-points, etc... Pour couronner le tout, ces deux acteurs enflammés sont beaux et on aimerait que leur road-movie amoureux ne s'arrête jamais.
A Odile 93800, la réalité palestinienne occupée est pire que ce que le film exprime ; allez-y, et si on vous laisse entrer ( aéroport Ben Gourion) vous connaîtrez des gens d’une hospitalité incommensurable, dans des conditions de vie indescriptibles. Ce film sort des tripes de l’auteur et si on ne connaît pas l’histoire, la vraie , créée par les français ,les anglais ,les américains et les israeliens, ou si l’on s’en fout, les sentiments exprimés peuvent sembler artificiels ou forcés. Pourtant il y a plein de poésie , de douceur cachée par la douleur, de grandeur d’âme , de courage, de désir de vivre « normalement », d’entêtement pour dépasser l’enfermement,plein de lutte quotidienne pour se faire croire qu’on peut être heureux , plein d’humanisme et plein, peut-être ,de ce qui peut sembler de la naiveté au sens propre du terme ; peut-être faut-il un peu de naiveté pour ne pas succomber.. Film ni pessimiste ni optimiste, film de constat qui devrait bien nous faire réfléchir sur notre société et son devenir
Voilà un film que vous ne pourrez pas voir, car il n'est pas diffusé, car on ne lui fera pas de la publicité, car il est censuré, privé de parole. Il aurait pourtant mérité cent fois la Palme d'Or 2008 de par le scénario, les acteurs, la mise en scène limpide et la VERITE des sentiments exprimés, surtout la justesse. Mais pas de palme d'or, on devait détourner l'attention sur un navet improbable. Le jury trouvait les dérives d'un prof mégalo et sous-doué plus intéressantes que les sujets qui ont de la profondeur historique et humaine, joués par des acteurs sans faille et en tous points remarquables. Illustrez-vous avec ce film et apprenez tout ce que l'on veut vous cacher sur la pratique de l'apartheid, 50 ans après le "Plus jmais ça" par les mêmes qui le réclamaient. Vous ne verrez probablement pas cette critique non plus, car elle sera dénoncée pour des motifs quelconques et les mêmes qui ont empêché le film de se faire dans des conditions normales là bas; vous diront ici que ce n'est pas la peine d'aller le voir ici. Dommage: vous aurez raté un grand moment. En tous points remarquable
Film incroyable dès les 1eres scènes de l'arrivée en Israel d'une Américaine d'origine plalestinienne, qui se voit bombardée des mêmes questions interinablement. Scénario très bien mené. Plein de moments drôles aussi. Une histoire d'amour très poétique. Les conditions de vie terrible des jeunes palestiniens d'aujourd'hui, prisonniers, sans espoir. Très beau film ! Un véritable voyage ! Très riche ! Acteurs formidables !
Chef d'oeuvre d'une grande beauté et d'une poésie infime. Un des plus beaux qu'il ai été donner à voir. Un magnifique road-movie, un sublime hommage aux palestiniens et à la Palestine. Bijou du 7ème art comme on devrait en voir plus souvent.
ça faisait un moment que je n'avais pas été voir un film au cinéma... Peur de tomber sur un navet... Mais là, j'ai vu la bande annonce, le sujet... Un sujet qui est d'actualité, réel, qui fait qu'on se rend compte du monde tel qu'il est. Le temporel du film est bien réalisé... "Le sel de la mer", ça pique les yeux... Vraiment,ce film est accéssible à tous.