Mon compte
    Le Sel De La Mer
    Note moyenne
    3,4
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sel De La Mer ?

    32 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dejihem
    dejihem

    141 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2008
    Film subtil et amer, constatant les humiliations faites aux Palestiniens et la difficulté de dialogue avec les Israéliens, qui doivent assumer pleinement ce qu'est Israel: un apartheid, qui doit urgentement se réformer de la même manière que l'Afrique du Sud.
    velocio
    velocio

    1 333 abonnés 3 171 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2008
    Présenté à Cannes 2008 ( "Un Certain regard"), "le sel de la mer" est le premier long métrage de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir. Les films palestiniens, on les compte sur les doigts d'une seule main : ""Noce en Galilée", "Intervention divine", "Paradise now", et donc, "Le sel de la mer". On dit souvent que les difficultés rencontrées par un pays et ses habitants ont souvent un effet bénéfique sur le cinéma de ce pays. Concernant la Palestine, c'est sûrement vrai. Comme c'est vrai, d'ailleurs, pour le cinéma israélien ! "Le sel de la mer" nous raconte la rencontre de Soraya, une américaine de 28 ans, d'origine palestinienne, avec la terre de ses ancêtres. Parmi ceux-ci, il faut remonter à ses grand-parents pour trouver une naissance en Palestine. Ses parents, nés après 1948, sont nés au Liban. Et elle, à Brooklyn ! Et si elle fait le voyage inverse, c'est pour s'installer en Palestine. Le film est une succession de rencontres, la première, pas la plus facile, étant l'accueil des autorités israéliennes à l'aéroport ¨Ben Gourion. De Ramallah à Jaffa, de Jaffa à Dawayma/Souba, il sera question, entre autres, d'argent appartenant à son grand-père, gelé sur un compte, mais irrécupérable et de maison familiale devenue maison familiale d'une famille israélienne. Ce film nous montre en 1 h 45 mn ce que peut être le malheur du peuple palestinien qui a tout perdu ou presque, et cela, sans faire preuve, pour autant, d'un anti-israélisme farouche. Suheir Hammad, l'actrice qui joue Soraya, est elle même née en Jordanie mais a grandi à Brooklyn. Elle trouve là un premier rôle dans lequel elle montre de très bonnes qualités de comédienne, en plus d'une grande beauté. Pour finir, On notera deux anecdotes : un des palestiniens rencontrés par Soraya est un très bon sosie de Zidane; et comme dans "Intervention divine", on trouve des plans censés se passer en Palestine mais tournés à Marseille ! Probablement des tracasseries administratives des autorités israéliennes.
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    un film juste et touchant où la question du déracinement occupe une place de choix. filmant au plus proche ses acteurs, tous justes, le réalisateur promène sa caméra entre Palestine et Israël, insufflant un souffle de liberté bien vite rattrapé par la réalité à ses trois protagonistes étouffant entre ces checkpoints, ses contrôles et cette loi répressive à chaque coin de rue. les paysages sont beaux, et la longue scène des amoureux qui déambulent en silence dans le village en ruine, village-racine de l'homme est tout simplement bouleversante. Un film nécessaire.
    ferdinand
    ferdinand

    14 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2008
    Beau film assez déprimant car décrivant une situation complètement bloquée. Ce film n'est pas à l'honneur d'Israel et de l'état d'apartheid qu'il fait régner dans les "territoires". Mais, bon, tant que les capitaux US continueront de cautionner cette situation, il n'y a pas grand chose à espérer. Quand bien même cela changerait, il faudrait beaucoup pour dissiper les haines accumulées.. Au demeurant ce film est un poil trop long et un peu confus, mais l'énergie, le charme et l'indignation de l'interprète principale sont admirables. Son partenaire (déjà vu dans la visite de la fanfare) est également excellent. Un film à voir, vraiment.
    Marc  Régis
    Marc Régis

    44 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2008
    Beau film qui réussit à vous emporter malgré les quelques petits longueurs "naïves" ; touchant et sensible, témoin d'une sincère douleur. Quant au manichéisme que certains pourraient dénoncer, je pense que c'est moins pire qu'un reportage de france télévision ou arte. Tout ça pour dire que c'est un film qui devrait être vu.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

    32 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2008
    Pas totalement abouti et un peu maladroit par moment, ce road-movie est néanmoins un film assez touchant qui a le mérite de nous éclairer sur l’histoire du peuple palestinien et de nous proposer une jolie histoire, celle d’une rencontre entre une femme et deux hommes.
    murielle m
    murielle m

    2 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2012
    Très beau film, dans un décor sublime! Les acteurs sont doués, et l histoire est magnifique. La Palestine sous un autre angle, celui de l humain et de l histoire qui détruit parfois les souvenirs d'enfance!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 septembre 2008
    Très beau film sur ce que ressente les palestiniens et l'injustice qui leur a été faite "nakba" (la catastrophe de 1948 pour les palestiniens) aurai pu être le titre du film. Ce film résolument du côté palestinien met en relief les racines profondes et même intime de ce conflit. Par la forme il traite ce sujet par une road moovies non dénué d'humour mais il regarde la réalité en face et montre les difficultés qu'il y a entre les deux parties, même lorsqu'elles sont de bonnes compositions. Finalement ce film malgré son côté un peu poétique est profondément pessimiste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top