Mon compte
    Pollen
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Metro
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Des images rares qui donnent l'impression de fraterniser avec de petites bestioles courageuses dont on découvre la beauté cachée.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Jérome Beales

    S'il n'est pas exempt de défauts, "Pollen" est un documentaire très bien fait, qui séduira probablement le jeune public à qui il est destiné.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le résultat, visuellement incroyable, pourrait faire que plus d'une pâquerette échappe à la cueillette printanière.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) documentaire passionnant où l'on découvre ce petit monde quasi invisible — et si important pour l'avenir de notre planète.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Le montage final, narré par Mélanie Laurent et mis en musique par le duo danois Bliss, privilégie le plaisir des yeux, sans jamais verser dans la fastidieuse leçon de sciences naturelles.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Le propos n'est pas toujours habilement scénarisé (...) Mais les images parlent d'elles-mêmes. La faune et la flore comme si vous y étiez grâce à la magie et à l'habileté des caméras de Louie Schwartzberg à saisir les vibrations de l'infiniment petit.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Un ballet à la fois primitif et sophistiqué dont la caméra sublime chaque mouvement, chaque couleur, avec force virtuosité.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

    Des images superbes (...) Dommage que le récit manque parfois de rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Des images somptueuses (...). La narration, sagement chapitrée, est équilibrée et ne manque pas de rythme malgré le ton monocorde de Mélanie Laurent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Pamela Pianezza

    La beauté sidérante de la faune et la flore surgit de temps à autre mais, hormis ces instants de grâce, (...) la mise en scène manque hélas de mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Privilégiant le point de vue subjectif des insectes ou des oiseaux, il modifie la réalité à coups de retouches numériques, de colorisation, voire de séquences animées. Ceci étant appuyé par une musique symphonique enveloppante, voire gluante, et un commentaire omniprésent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Laurence Gallois

    (...) les messages militants, assénés sans grande subtilité dans la dernière partie, gâchent la qualité visuelle et artistique du reste de ce documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L'affaire, entendue sur le plan pédagogique en un quart d'heure, tire à la ligne ensuite, avec une emphase spectaculaire qui finit par lasser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le docu animalier est déjà un sous-genre suspect, mais là, on plonge très profond.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    Nul ne conteste l'importance de la pollinisation, mais le film tourne au catalogue de jardinage sur papier glacé. Lisse, hélas.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top