Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le montage final, narré par Mélanie Laurent et mis en musique par le duo danois Bliss, privilégie le plaisir des yeux, sans jamais verser dans la fastidieuse leçon de sciences naturelles.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Le propos n'est pas toujours habilement scénarisé (...) Mais les images parlent d'elles-mêmes. La faune et la flore comme si vous y étiez grâce à la magie et à l'habileté des caméras de Louie Schwartzberg à saisir les vibrations de l'infiniment petit.
La beauté sidérante de la faune et la flore surgit de temps à autre mais, hormis ces instants de grâce, (...) la mise en scène manque hélas de mystère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Privilégiant le point de vue subjectif des insectes ou des oiseaux, il modifie la réalité à coups de retouches numériques, de colorisation, voire de séquences animées. Ceci étant appuyé par une musique symphonique enveloppante, voire gluante, et un commentaire omniprésent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
(...) les messages militants, assénés sans grande subtilité dans la dernière partie, gâchent la qualité visuelle et artistique du reste de ce documentaire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
Des images rares qui donnent l'impression de fraterniser avec de petites bestioles courageuses dont on découvre la beauté cachée.
Excessif
S'il n'est pas exempt de défauts, "Pollen" est un documentaire très bien fait, qui séduira probablement le jeune public à qui il est destiné.
L'Express
Le résultat, visuellement incroyable, pourrait faire que plus d'une pâquerette échappe à la cueillette printanière.
Le Parisien
(...) documentaire passionnant où l'on découvre ce petit monde quasi invisible — et si important pour l'avenir de notre planète.
Metro
Le montage final, narré par Mélanie Laurent et mis en musique par le duo danois Bliss, privilégie le plaisir des yeux, sans jamais verser dans la fastidieuse leçon de sciences naturelles.
Ouest France
Le propos n'est pas toujours habilement scénarisé (...) Mais les images parlent d'elles-mêmes. La faune et la flore comme si vous y étiez grâce à la magie et à l'habileté des caméras de Louie Schwartzberg à saisir les vibrations de l'infiniment petit.
TéléCinéObs
Un ballet à la fois primitif et sophistiqué dont la caméra sublime chaque mouvement, chaque couleur, avec force virtuosité.
Le Figaroscope
Des images superbes (...) Dommage que le récit manque parfois de rythme.
Le Journal du Dimanche
Des images somptueuses (...). La narration, sagement chapitrée, est équilibrée et ne manque pas de rythme malgré le ton monocorde de Mélanie Laurent.
Première
La beauté sidérante de la faune et la flore surgit de temps à autre mais, hormis ces instants de grâce, (...) la mise en scène manque hélas de mystère.
L'Humanité
Privilégiant le point de vue subjectif des insectes ou des oiseaux, il modifie la réalité à coups de retouches numériques, de colorisation, voire de séquences animées. Ceci étant appuyé par une musique symphonique enveloppante, voire gluante, et un commentaire omniprésent.
La Croix
(...) les messages militants, assénés sans grande subtilité dans la dernière partie, gâchent la qualité visuelle et artistique du reste de ce documentaire.
Le Monde
L'affaire, entendue sur le plan pédagogique en un quart d'heure, tire à la ligne ensuite, avec une emphase spectaculaire qui finit par lasser.
Les Inrockuptibles
Le docu animalier est déjà un sous-genre suspect, mais là, on plonge très profond.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Nul ne conteste l'importance de la pollinisation, mais le film tourne au catalogue de jardinage sur papier glacé. Lisse, hélas.