Cette armée rouge unie est passionnante, une mise en scène maîtrisée, mélange de documentation archive télévisé, permettant de s’élancer dans cette intrigue avec une intensité qui n’est pas s’en rappelant Battle Royale.
La révolution culturelle embrase le Japon dans un futur pessimiste, sa société capitaliste est prise d’assaut par des anti-impérialistes, les preneurs d’otages sympathisants de la cause commune, Carlos le vénézuélien internationalisé sorti après 2008.
De la ferveur communiste japonais qui touche, de la joie, de l’émotion joue sur les humeurs, c’est fiévreux ce fanatisme terroriste, ça peut aller jusqu’à la dangereuse fascination, l’opération policière contre-attaque pour libérer l’aubergiste prise entre deux feux.
Le Japon divisé la poire en deux et quatre ou plusieurs, une diversité politique dans une démocratie, la diète parlement ou Assemblée nationale du premier ministre et son empereur constitutionnel, l’extrême gauche à son extrême tension électrisante.
La musique Rock nous met le chauffage du tonneau d’eau, c’est rassurant quand il fait un froid de canard au chalet, non loin du mont Fuji 🗻.....merci, ça caille dans les montagnes ! En doudoune marche vers la révolution, une action violente de cette organisation groupuscule extrémiste idéologie du communisme mal mené.
Rien n’empêche qu’il eu de bonnes idées, une excellente réalisation comme un cours pédagogique, il était une fois en Allemagne de Karl Marx, des étudiants prolétaires, puis voyage au Japon des samouraïs, culture du sacrifice, abnégation, conviction ultimatum.
Les fusils au bout du final sentence pour ces interpellés rescapés condamnés jugés, la tactique d’intervention unité spéciale force de l’ordre, les statistiques émises au cours de ce raid mortel et efficacement épuisante.
Les retranchés en exclusivité dans tout le pays spectateurs de cette mise en scène spectaculaire, proche ami réalisateur assistant avec surprise, des années 60 début de la radicalisation majoritairement juvénile.
Ce sont les enfants terribles, premières victimes furent : les auto-critiques, et 1972 en direct, le suicide phénomène social, mode et niveau de vie élevé d’éducation, exigence, perfection, auto-suffisance collective plus que l’individualisme, même combat, anti-impérialisme américain, anti-sionisme, pro-palestinien comme chez Carlos le révolutionnaire 2010.