Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 février 2012
De l'enfance à l'âge adulte, l'histoire authentique (et belle) de David Helfgoot, pianiste surdouè qui a fait un spectaculaire retour sur scène après plusieurs annèes de dèpression! Un destin exemplaire et poignant où le gènie menace à tout instant de basculer dans la folie! Fort d'un accord de principe, le cinèaste Scott Hicks s'attelle au scènario de "Shine" et piètine très vite parce qu'il voulait être avant tout fidèle à la vie de Helfgoot, aux faits et aux sentiments rèels, et ne pas craindre d'avoir recours à certains rebondissements ou enchaînements scènaristiques! Geoffrey Rush incarne admirablement ce pianiste virtuose au destin tumultueux et recevra pour sa performance l'Oscar du meilleur acteur! Pourtant personne ne croyait à cette histoire vraie où les seconds rôles sont tous remarquables tels que Sir John Gielguld, Armin Mueller-Stahl en père castrateur et Lynn Redgrave dans le rôle de l’èpouse de Helgott, dont ce dernier va pouvoir retrouver le chemin des salles de concert grâce à son amour! Ce premier long-mètrage signè par un inconnu, avec des inconnus, sur des inconnus, et traitant sur un sujet difficile, est pourtant une rèussite...
Magnifique biopic sur David Helfgott, immense génie du piano !! Les acteurs qui l'interprètent - à tout âge - sont prodigieux et j'ai été envoûté par ce film !! Je l'ai déjà vu en VF mais je n'avais pas accroché plus que ça et là je me suis relancé, cette fois en VO, et ça a tout changé !!! La partie sur l'enfance est exceptionnelle et malgré une partie sur l'âge adulte qui est un peu moins palpitante à cause de la folie; j'ai adoré cette oeuvre émouvante !! Et quelle BO !! Un régal !
David Hefgoot, un pianiste génial dont j'ignorais l'existence. Ce film est vraiment surprenant dans sa réussite. Il y retrace le parcours d'un musicien subissant les humiliations d'un père tyrannique. La descente aux enfers de ce musicien génial est saisissante tout comme l'interprétation des acteurs. Un film superbe sur la musique mais aussi sur la maladie mentale. Une réussite.
C'est l'histoire d'un Rain man virtuose du piano, victime dans sa jeunesse d'un père despotique et paranoïaque, un brave garçon devenu Rain man à l'insu de son plein gré, à moitié bègue, agité, hyperactif et piano-compulsif à ses heures perdues.
Mais tout va mieux, car comme dans Rain man, des gens gentils s'occupent de lui -en dehors des hommes en blanc je veux dire- et malgré ses tics et ses tocs (comme se balader à poil sous l'imper -cf l'affiche qui vous résume le film en une image) il mène presque une existence normale et semble négocier un retour à la réalité si l'on peut dire.
Bref, comme Rain man, le film est niaiseux et sirupeux ; il serait également très ennuyeux ou plutôt totalement ennuyeux et sans grand intérêt s'il n'était centré sur la musique, la grande musique bien entendu, et notamment le magnifique Concerto N°3 de Rachmaninov dont Rain man nous joue de nombreux extraits.
Après Prokofiev, Rachmaninov est en effet l'un des compositeurs les plus difficiles à jouer et y parvenir est un vrai défi. C'est l'occasion de voir évidemment un véritable prodige soumettre le piano et en faire de l'art et de l'or à l'état pur. Cela ne sauve pas le film mais ça aide à faire passer.
Une incontestable réussite, un film assez émouvant sans tomber dans le pathos, un hymne à la musique des plus convaincants, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film d'une grande intensité, grace notamment à la présence d'un héros particulièrement attachant, et quelques scènes littéralement renversantes, notamment dans la deuxième partie, ou Geoffrey Rush nous offre un superbe numéro d'acteur. Armin Mueller-Stahl livre lui aussi une remarquable performance d'acteur. Bref, un très beau film qu'il serait vraiment regrettable de manquer.
je l'ai regardé en cours de musique y'a quelques années... faisant du piano moi même, je dois dire que ce film m'a marqué. geoffrey rush nous offre une performance incroyable. le voir jouer "le vol du bourdon" est génial...
Belle histoire et pour une fois un biopic qui n'est pas centré sur la vie d'une grande vedette. Film qui repose surtout sur les interprétations des acteurs (la prestation de Geoffrey Rush a marqué pourtant il apparaît pas tant que cela à l'écran). Le scénario est trop prévisible mais les scènes musicales sont bien maîtrisées.
Si ce n'était une biographie, ce film serait incroyable. Le talent de David est indéniable, mais sa folie rend difficilement compréhensible l'histoire d'amour qui se noue. Par ailleurs, le baratin de David est assez vite pesant. Heureusement, il reste la musique !
Vraiment pas terrible, pour moi. Surtout après avoir vu "La légende du pianiste sur l'océan" et "Amadeus". Ici, nous suivons David, un jeune homme pianiste prometteur sous le joug étouffant de son père. Le personnage principal n'offre aucun charisme, une dégaine de looser et un statut d'attardé. L'histoire est décousue, on ne comprend pas toujours très bien ce que viennent faire les personnages secondaires introduits dans le vif. Et cela se termine lorsque le film semble à peine démarrer, comme un beau final inachevé. Très moyen, difficile à regarder d'une traite.
Pianiste virtuose, David Helfgoot arpente aujourd’hui encore les scènes du monde. En 1997, Scott Hicks nous faisait découvrir aussi bien le bonhomme que son histoire à travers un excellent et touchant biopic. Alex Rafalowicz, Noah Taylor et Geoffrey Rush se partagent le rôle à trois périodes de sa vie avec beaucoup de réussite. Quelques longueurs et une musique forcément magnifique.