Dans le film, plusieurs espèces de chouettes sont représentées. Et évidemment chacune a nécessité un traitement spécifique pour la reconstitution animée. Damien Gray explique: "Nous avons tout de suite réalisé qu'il faudrait créer les instruments de contrôle assurant la maîtrise de chaque plume en fonction des mouvements du personnage, de l'état du ciel, de la résistance de l'air. Autant de variables à intégrer dans nos calculs."
L'une des clés de la réalisation du film fut le travail sur l'animation des films, le plus réaliste possible. Damien Gray, superviseur de l'animation des personnages, explique: "Le plumage facial de la chouette fonctionne à la manière d'un rada, leurs oreilles permettent de capter les sons qui leur parviennent de face, et leur musculature leur permet d'agir sur la surface de cette parabole ultra-sensible. (...) Tous ces détails ont été pris en compte."
Le royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens est le quatrième film réalisé par Zack Snyder, après L' Armée des morts (2004), 300 (2006) et Watchmen - Les Gardiens (2009).
Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens est la troisième adaptation que réalise Zack Snyder, après 300 et Watchmen - Les Gardiens.
Quatrième long-métrage de Zack Snyder, Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens est en revanche le premier film d'animation qu'il réalise. C'est également son premier film projeté en 3D.
Zack Snyder le confie volontiers, il a accepté de réaliser Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens pour ses enfants. Ses précédents films avaient en effet été interdits aux moins de 12 ans.
Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens est le deuxième film que réalise Zack Snyder comportant le mot "gardien" dans son titre, après Watchmen - Les Gardiens.
Deborra-Lee Furness est la femme de Hugh Jackman. Ce dernier avait d'ailleurs été engagé pour participer au doublage du film, avant de se désister.
Quatre après The Queen, l'actrice britannique Helen Mirren interprète à nouveau une reine.
Zack Snyder aime visiblement les oiseaux: dans Watchmen - Les Gardiens, le personnage interprété par Patrick Wilson porte le pseudonyme du Hibou. Dans Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens les personnages sont des chouettes.
Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens a été tourné pour un budget de 100 millions de dollars, donc 30 millions de plus que pour 300, autre film de Zack Snyder.
Un jeu vidéo adapté du film devrait sortir sur Wii, Xbox 360, PS3, et DS.