Mon compte
    Achille et la tortue
    Note moyenne
    3,7
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Achille et la tortue ?

    64 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    18 critiques
    3
    13 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    hulot02
    hulot02

    16 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2010
    Quel régal !!
    Sublimement mise en scène, cette reflexion sur la passion de l'art, egratignant avec virulence le microcosme qu'il véhicule, passionne et bouleverse.
    D'une mélancolie de tous les instants, le réalisateur sublime chaque scène d'un supplément d'âme.
    Kitano est le plus beau clown blanc du cinéma contemporain.
    Un grand cinéaste tout simplement.

    CHEF D'OEUVRE
    WalkthisWay
    WalkthisWay

    22 abonnés 670 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2015
    Je n'arrive pas à savoir si Kitano est meilleur en tant que réalisateur ou acteur mais ce qui est certain, c'est qu'il excelle dans les deux disciplines! Le film est teinté de poésie et d'humour.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

    55 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2010
    Voici celui qui est sans conteste à l'heure actuelle le meilleure film de l'année. Il est vrai que pour le moment l'année cinématographique actuelle était quelque peu décevante. Mais le génial Takeshi Kitano arriva en ce début de mois de Mars et nous offrit son nouveau chef d'oeuvre Achille et la tortue.

    La boucle et bouclé. Troisième et dernière partie de la période semi-autobiographique du cinéaste, Achille et la tortue est actuellement le meilleur film de l'année en cours. C'est une oeuvre très difficile à analyser tant il y a beaucoup et peu à dire à la fois. Il y a énormément de points à décrypter, du coup je ne sais par où commencer et comment le dire. Ce film est un chef d'oeuvre, peut-être un aboutissement en soit, le résultat d'années de travail. Que dire de plus si ce n'est de répéter la presse cinématographique française ? C'est drôle, poétique très touchant et finalement très autobiographique...

    Si vous ne devez voir qu'un film en ce début d'année, s'est Achille et la tortue qu'il vous faut choisir. Un pur bijoux.
    Ciemonde
    Ciemonde

    72 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2011
    Je n'eut nullement dut poursuivre la filmographie de Kitano avec ce film ci. Quelle cuisante déception! Je m'attendais fortement à un film des plus doux, des plus drôle et des plus poétique, nous somme bien loin de tout cela. En effet, Achille et la Tortue (titre aussi délirant et absurde que le film en lui même), est un long chemin tortueux et coloré menant droit au cœur d'une folie des plus insignifiante. Le film est donc composé en trois parties. La première contant l'enfance de Machisu sur fond de mélancolie grisâtre est surement la moins mauvaise du trio, elle nous aide a percevoir l'importance qu'accorde Kitano au sens du détail, et annonce bel et bien l'enfant comme un futur artiste, mais présente malheureusement le film comme une tragédie et non comme la comédie annoncée.
    Le second volet, présente Machisu devenu adulte, essayant tant bien que mal de vendre ses œuvres, apparemment non conformes aux demandes. Celui ci décide donc d'intégrer une école d'Art et avec quelques amis ils tentent d'expérimenter de nouvelles choses toutes plus ridicules les unes que les autres. Puis, pour finir la troisième partie, fini de nous dévoiler Machisu, ayant sombré avec sa femme dans un bain de folie d'art de plus en plus dangereux.
    Bref, rien de tout cela n'est risible, l'humour pourrai être froid, presque glacial mais ici il n'y en a nulle trace. Les suicides et les morts s'enchainent autour du personnage principal qui s'en retrouve, en quelque sorte, marqué. De plus le soit disant ART qu'exerce Machisu, le consumera jusqu'à chaque recoin de sa vie, dans son enfance, ses dessins étaient excellents, malheureusement, prenant de l'age et suivant de mauvais conseils il dérivera sur des flots pathétiquement contemporains.
    Le film s'en retrouve donc considérablement mauvais, certes la mise en scène est brillante, nous parlons du Maitre Kitano, mais l'histoire et le concept sont de plus en plus risibles (ou pas). Allez également savoir pourquoi mais cela laisse une certaine trace dans l'esprit, négative sans doute... Je vais donc essayer de continuer la filmographie de ce grand, en évitant, pour le moment, les récits "autobiographiques" ou un peut trop personnels!
    Charles R
    Charles R

    51 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2010
    Un film qui du pathétique dérive vers le burlesque, voire le grotesque. Une fable à la fois sensible et cruelle sur la création artistique, le désir de célébrité et la folie à laquelle il conduit parfois. C'est terrible et l'on peut être sûr que bien des artistes d'aujourd'hui se reconnaîtront dans ce portrait au vitriol incarné dans la troisième partie du film par le maître Kitano lui-même.
    Itaelle
    Itaelle

    75 abonnés 664 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2010
    "Achille et la tortue" est sans conteste un des meilleurs film de ce début d'année. Le critiquer est pas facile, il y a beaucoup de chose à dire et en même temps rien. Par ou commencer? Ce film est un regroupement d'humour, de cynisme, de réalité, d'autobiographie... Une vrai perle à travers laquelle nous suivons ce peintre à travers sa vie (enfant, adolescence, âge mur...), on peut dire que ça vie est rempli d'obstacle mais il vit pour une seule chose: la peinture, et il vit cette passion jusqu'au bout. Très pessimiste, le film est aussi une merveille d'humour noir, très politiquement incorrecte, teintée de poésie et riche de symboles. Achille et la tortue est l'œuvre d'un artiste, torturé, déboussolé, tout simplement génial.
    betty63
    betty63

    21 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2010
    Takeshi nous revient en grande forme avec ce film qui retrace le trajet d'un homme qui court après une reconnaissance artistique sans jamais l'atteindre que dans le regard de son épouse. Très drôle, philosophique, plein de couleurs. Arigato Takeshi sensei !
    Cinephille
    Cinephille

    155 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mars 2010
    Voir ce film interminablement insupportable dans une salle mal chauffée fut une épreuve comme le cinéma ne m'en avait pas infligée depuis longtemps. Kitano nous assène un discours aussi lourd que 3 camions de parpaings sur l'artiste, son isolement, son entêtement, son exploitation.... Rien n'est drôle, rien n'est léger, rien n'est intelligent. Et comme il nous prend pour des imbéciles, il radote et radote pendant deux heures le même discours.
    patior
    patior

    23 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mars 2010
    Un des meilleurs films de ce début d'année, une critique viscérale de l'art moderne, et son absurdité.
    Avec un fond de philosophie existentialiste et une dose d'humour noir. Kitano se paye même le luxe de mettre quelques scènes d'action, que demander de plus ?
    Lucille T.
    Lucille T.

    38 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2010
    Têtue : Qui est très attachée à ses idées, obstinée.

    Une jolie fable philosophique sur l'art de progresser, de ne jamais rien lâcher.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 juin 2010
    Du très bon Takeshi Kitano, particulièrement accessible pour les néophytes.
    pop007
    pop007

    191 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2010
    Mais comment est-ce possible? 22 salles en France pour ... Kitano! Pour un film pareil????????? Mais que font les exploitants?????? HouHOU où êtes-vous.?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2018
    Portrait amer d’un homme qui ne vit que pour la peinture. Mais « l’art est une illusion » et il ne saura pas avant la fin que toute sa vie n’aura été qu’une quête vaine de la reconnaissance. L’art est aussi une perdition pourrait-on rajouter.
    J’ai beaucoup aimé la première partie: l’enfance où les rêves sont là et la désillusion absente. La dernière qui est si différente car presque « comique » par les recherches diverses traite en vérité de la folie d’un homme prêt à tout.
    Il y a cette espoir tout au long du film mais cette fatalité avec les morts qui jalonnent son parcours ou ce professeur déprimé.
    Pas mal du tout
    nikolazh
    nikolazh

    60 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mars 2010
    Des inégalités dans cette histoire parfois répétitive aux péripéties un peu exagérées, mais quel plaisir de retrouver Kitano au cinéma ^^
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 172 abonnés 7 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2010
    Takeshi Kitano persiste et signe son troisième film le plus personnel et anti-conformiste, après les déroutants Takeshis’ (2006) & Glory to the Filmmaker ! (2008). Cette fois-ci, il se met toujours en scène, dans la peau d'un talentueux peintre (ce qu'il est réellement dans la vie, ainsi que plasticien), seulement, après cinquante ans de pratique, il n'a jamais connu la gloire et persiste à peindre des toiles de la façon la plus étonnante possible. Bravant le danger afin d'améliorer son coup de pinceau, il manquera a plusieurs reprises de se tuer (!). Totalement barré et loufoque, Achille et la tortue (2010) est une adorable comédie dramatique où l'ironie et le burlesque prédominent. Takeshi Kitano séduit dans son propre rôle, ampli de mélancolie et de persévérance, une (énième) belle performance de la part du cinéaste.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top