Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Critikat.com
par Stéphane Caillet
Ce qui peut surtout fasciner dans Achille et la tortue, outre la mise en scène [...], c'est son aspect mortifère, qui semble profondément autobiographique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Achille et la Tortue se révèle irrésistible de bout à bout, soulevé par l'énergie insensée que donne à Kitano la joie de faire et qu'à chaque instant il communique au spectateur sans jamais paraître y penser...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Les non cinéphiles vont y trouver des territoires de comédie étonnants et dépaysants. Les autres vont s'apercevoir que Takeshi Kitano, réalisateur japonais culte, n'a jamais été aussi inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
Achille et la tortue est (...) différent. Certes, le film est annoncé comme le troisième chapitre de cette réflexion semi-autobiographique, mais la comparaison est injuste: l'ambition est plus large, l'inspiration retrouvée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
Film sur la faillite, la dernière partie de la trilogie biographique s'avère une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Kitano (...) signe, entre pur burlesque et contemplation mélancolique, un film métaphorique sur sa condition de cinéaste (...) Emouvant, absurde et magnifiquement cadré, "Achille et la tortue" sonne le retour en forme du réalisateur d'" Hana-Bi ". Il y souffle comme un parfum de Tati.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Takeshi Kitano fait aimer cet artiste égoïste et naïf (...) le film offre des parallèles amusants avec la biographie de son auteur, mais vaut surtout pour sa folle histoire d'amour, illustrée par des toiles de maître Takeshi lui-même.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Franck Unimon
L'histoire s'étrangle et nous sangle de façon martiale et digne comme il se doit, et nous met rapidement la tête dans le cartable : nous sommes dans un conte de Kitano et pas dans un conte de fées.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Toujours omniprésente, la mécanique de la lose s'emballe, le peintre Kitano tente tout et n'importe quoi, mi-survolté mi désespéré : les pastiches défilent à vitesse supersonique, les tableaux s'empilent, certains anodins et pathétiques, la plupart absolument jubilatoires.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Françoise Delbecq
Brillant!
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Le réalisateur Kitano rappelle qu'il peut faire preuve d'une sensibilité surprenante sans rien perdre du sens des réalités, ni verser dans le sentimentalisme.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
Une fable à la fois intemporelle et très personnelle de l'acteur, peintre et cinéaste, teintée d'absurde, d'ironie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un récit linéaire et implacable, tempéré par des gags burlesques irrésistibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Sans jamais verser dans l'outrance, l'art de la comédie qui se déploie ici repose sur un dialogue subtil entre des jeux de formes et de couleurs, un sens des situations et une économie narrative parfaitement maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Charlotte Pons
Voir Le Point .
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Michel Temman
Léo Ferré chantait la vie d'artiste. Kitano (...) filme celle-ci avec l'ironie et la distance moqueuse nécessaires au sujet.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
C'est un voyage en toutes libertés, un conte fantastique qui ne craint pas de se frotter au drame le plus réaliste avant de plaisanter de gags enjoués. Avec toujours la dimension poétique qui apporte cette touche onirique et irréelle d'une touchante sensibilité.
Première
par Gérard Delorme
On connaissait la face sombre et désespérée du réalisateur, mais elle est atténuée par la conclusion inhabituellement douce et romantique de ce film, son meilleur depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Kitano ne retrouve jamais la vigueur formelle qui l'animait voici quinze ans, son récit est un peu plat et la signature de sa mise en scène (...) est comme en sourdine. Mais le film, assez réussi malgré tout, et vraiment attachant, semble pour lui l'occasion de se remettre les idées en place.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce côté jusqu'auboutiste, quasi suicidaire, du cinéaste et de son personnage rend le film fort et attachant. (...) Mais ça ne vaut pas les polars grinçants de ce fantasque acteur-réalisateur.
Télérama
par Pierre Murat
Avec un sens du grotesque lent (on se croirait, par moments, chez Blake Edwards), Kitano filme un dingue. Doux, mais obstiné. touchant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Julien Fournier
Hélas, l'ensemble, malgré son inventivité et un propos de fond passionnant, finit par lasser à force de répétitions.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Critikat.com
Ce qui peut surtout fasciner dans Achille et la tortue, outre la mise en scène [...], c'est son aspect mortifère, qui semble profondément autobiographique.
L'Obs
Achille et la Tortue se révèle irrésistible de bout à bout, soulevé par l'énergie insensée que donne à Kitano la joie de faire et qu'à chaque instant il communique au spectateur sans jamais paraître y penser...
Le Parisien
Les non cinéphiles vont y trouver des territoires de comédie étonnants et dépaysants. Les autres vont s'apercevoir que Takeshi Kitano, réalisateur japonais culte, n'a jamais été aussi inspiré.
Libération
Achille et la tortue est (...) différent. Certes, le film est annoncé comme le troisième chapitre de cette réflexion semi-autobiographique, mais la comparaison est injuste: l'ambition est plus large, l'inspiration retrouvée.
Positif
Film sur la faillite, la dernière partie de la trilogie biographique s'avère une réussite.
TéléCinéObs
Kitano (...) signe, entre pur burlesque et contemplation mélancolique, un film métaphorique sur sa condition de cinéaste (...) Emouvant, absurde et magnifiquement cadré, "Achille et la tortue" sonne le retour en forme du réalisateur d'" Hana-Bi ". Il y souffle comme un parfum de Tati.
20 Minutes
Takeshi Kitano fait aimer cet artiste égoïste et naïf (...) le film offre des parallèles amusants avec la biographie de son auteur, mais vaut surtout pour sa folle histoire d'amour, illustrée par des toiles de maître Takeshi lui-même.
Brazil
L'histoire s'étrangle et nous sangle de façon martiale et digne comme il se doit, et nous met rapidement la tête dans le cartable : nous sommes dans un conte de Kitano et pas dans un conte de fées.
Chronic'art.com
Toujours omniprésente, la mécanique de la lose s'emballe, le peintre Kitano tente tout et n'importe quoi, mi-survolté mi désespéré : les pastiches défilent à vitesse supersonique, les tableaux s'empilent, certains anodins et pathétiques, la plupart absolument jubilatoires.
Elle
Brillant!
Excessif
Le réalisateur Kitano rappelle qu'il peut faire preuve d'une sensibilité surprenante sans rien perdre du sens des réalités, ni verser dans le sentimentalisme.
Le Figaroscope
Une fable à la fois intemporelle et très personnelle de l'acteur, peintre et cinéaste, teintée d'absurde, d'ironie.
Le Journal du Dimanche
Un récit linéaire et implacable, tempéré par des gags burlesques irrésistibles.
Le Monde
Sans jamais verser dans l'outrance, l'art de la comédie qui se déploie ici repose sur un dialogue subtil entre des jeux de formes et de couleurs, un sens des situations et une économie narrative parfaitement maîtrisée.
Le Point
Voir Le Point .
Marianne
Léo Ferré chantait la vie d'artiste. Kitano (...) filme celle-ci avec l'ironie et la distance moqueuse nécessaires au sujet.
Ouest France
C'est un voyage en toutes libertés, un conte fantastique qui ne craint pas de se frotter au drame le plus réaliste avant de plaisanter de gags enjoués. Avec toujours la dimension poétique qui apporte cette touche onirique et irréelle d'une touchante sensibilité.
Première
On connaissait la face sombre et désespérée du réalisateur, mais elle est atténuée par la conclusion inhabituellement douce et romantique de ce film, son meilleur depuis longtemps.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
Cahiers du Cinéma
Kitano ne retrouve jamais la vigueur formelle qui l'animait voici quinze ans, son récit est un peu plat et la signature de sa mise en scène (...) est comme en sourdine. Mais le film, assez réussi malgré tout, et vraiment attachant, semble pour lui l'occasion de se remettre les idées en place.
L'Humanité
Ce côté jusqu'auboutiste, quasi suicidaire, du cinéaste et de son personnage rend le film fort et attachant. (...) Mais ça ne vaut pas les polars grinçants de ce fantasque acteur-réalisateur.
Télérama
Avec un sens du grotesque lent (on se croirait, par moments, chez Blake Edwards), Kitano filme un dingue. Doux, mais obstiné. touchant.
La Croix
Hélas, l'ensemble, malgré son inventivité et un propos de fond passionnant, finit par lasser à force de répétitions.