Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 octobre 2011
Hervè, Jean-Claude, Maèva, Jean-Guy, Philippe Jeanne, Fred...Leurs disputes autour de la machine à cafè nous manquent à la tèlè, alors quand on peut en profiter au cinè, on monte dans la Xantia avec pare-buffe intègrè de J.C, et on fonce avec eux pour un sèminaire de 95 minutes! Malheureusement ce "Sèminaire" dèçoit! On retrouve l'idiot V.R.P en route pour reconquèrir sa femme, qui l'a quittè avec les enfants quand il a incendiè le pavillon pour toucher l'argent des assurances! Quant à Hervè, il va faire une dècouverte alarmante: "Le sèminaire" n'est qu'un prètexte à un plan social avec une dernière partie musclèe mais qui arrive beaucoup trop tard! Cinq ans après "Espace dètente", les employès du PAF sont de retour au cinèma, toujours aussi excitès! Voilà ce qui arrive quand on boit trop de cafè où seule Virginie Hocq tire son èpingle du jeu! Et puis n'est pas Jacques Villeret qui veut avec cette passion pour les constructions de maquettes en allumettes qu'il avait dans "Le dîner de cons". Ici, on n'a droit à des structures en chamallows et en spaghettis! Pfff n'importe quoi...Prèfèrez "Espace dètente" qui est beaucoup plus drôle mais qui a le même dèfaut puisqu'il faut attendre un certain moment pour que le film se mette en place...
Après un premier opus d'assez sinistre mémoire, revoila toute la "fine" équipe de caméra pour un deuxième long-métrage. Content? Non, mille fois non! Car comment pouvoir supporter un scénario aussi insipide, des situations aussi grotesques, une mise en scène au rabais n'exprimant rien?? Mais tout cela pourrait être pardonné si Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h réussissait dans leur but principal : faire rire. Or, ce n'est pas avec quelques vannes anti-Sarko et une pseudo-hystérie bien fatigante que l'on va faire un film! Ainsi, tout cela se traine assez lamentablement pendant une heure et demie durant, chacun surjouant son personnage caricatural à l'extrême et régulièrement proche de l'insupportable. Reste quelques sourires arrachés avec (très) grande difficulté, mais il faut tout de même l'avouer : il est tout de même navrant de se rendre compte à quel point la comédie française n'a depuis longtemps plus aucune idée ou inventivité, et surtout leurs auteurs plus aucun talent. A fuir!
Après plusieurs années de bons et loyaux services sur la chaîne de télévision M6, Caméra Café a fait son entrée dans le milieu du cinéma avec Espace Détente (2005), une version assez décevante comparée à la série. Quatre ans plus tard, Bruno Solo & Yvan Le Bolloc'h (les instigateurs du concept) récidivent avec un second opus, mais cette fois-ci, ils délaissent la réalisation à Charles Nemes (La Tour Montparnasse infernale - 2001). Les aficionados de la série seront heureux, puisque l’équipe est (pratiquement) au grand complet, on retrouve ainsi le syndicaliste hargneux et sa fiancé, le commercial beauf, le patron, la cruche, l’informaticien et la zozoteuse. Doté d’un scénario toujours peut reluisant, le film a pourtant la capacité à enchaîner sans relâche les répliques toutes plus tordues les unes que les autres. La salve de gags se faisant par intermittence, on assiste donc à une comédie avec des hauts et des bas, des passages à vide et d’autres où le rire ne se fait pas attendre. Toujours aussi loufoque, timbré et déluré, ce second opus ravira les fans de la série sans le moindre problème !
Second volet mieux écrits que le premier et surtout l'humour "Caméra café" y est mieux rendu. On a plaisir a retrouvé l'équipe malgré la déception de certaines absences. Le film manque de fluidité, le scénario est coupé en 3 parties ; 1ère dite de présentation avec de bonnes scènes de rire (course avec le TGV, présentation perso au stage) ; 2nd en perte de vitesse, une baisse de régime due à un manque cruel d'idées peut-être en voulant trop jouer la critique des entreprises ; 3ème partie jouissive, partant dans le pétage de plomb collectif mais toujours dans l'esprit de la série. Film essentiellement pour les amateurs de la série. Dommage que le milieu du film soit si faiblarde.
Une comédie navrante,naze,beauf et qui n'a pas honte d'exister.Je sais bien que Caméra Café possède ses fans,et d'ailleurs en format court,cette série pêchue est amusante.Mais en long-métrage,c'est une autre histoire..."Espace Détente" était déja d'un niveau discutable."Le Séminaire" est carrément impossible,avec son absence de scénario,ses acteurs hystériques,sa mise en scène digne d'un téléfilm du pauvre et ses blagues sans consistance.Même Bruno Solo et Yvan Le Bolloch' ne savent plus quoi faire de leurs personnages.Hervé Dumont reste ce syndicaliste hargneux et individualiste,alors Jean-Claude Convenant ne peut échapper à son stéréotype de plouc bas du front.L'équipe de la série a été réduite pour se concentrer sur le fameux séminaire d'entreprise,qui se transforme en plan de restructuration.Les pics à l'égard du monde impitoyable de l'entreprise sont ratés.On ne sourit jamais,tant on est consterné par cet indigent spectacle.La comédie française courante dans toute sa splendeur...
Une énorme déception autant j adorais la mini série de M6 et la première adaptation ciné de caméra café, autant ce film est un plantage quasi total. En mettant de côté certains personnages et en plaçant l histoire au cours d'un séminaire d entreprise (ce qui aurait pu être une bonne idée pour se renouveler) le film a perdu aussi ce qui faisait le charme du concept à savoir les mesquineries petites et grandes dans le monde de l entreprise. Alors oui le personnage de Jean Claude Convenant m a arraché quelques sourires (alors qu avant c était des rires très franc) mais cela est bien trop faible comparé à ce qui avait été fait auparavant. Cela manque de rythme et d idées, un vrai comble.
On sait qu’il est très difficile de transposer sur grand écran les séries TV ou les sitcom. Le premier essai tenté avec Caméra Café, « Double détente » avait montré les limites de l’exercice. On retrouve un peu les mêmes défauts dans ce deuxième essai. Même si on éprouve toujours un certain plaisir à retrouver Jean-Claude Convenant, Hervé ou Jean-Guy on doit admettre que les personnages formatés pour des sketches de dix minutes ont un peu de mal a existé au-delà de cette durée. Le film est malgré tout une joyeuse et pertinente moquerie des séminaires d’entreprise qui ont connu leur apogée dans les années 80 et 90 et qui depuis paraissent toujours un peu ringards tellement leurs finalités apparaissent grosses comme des cordes sur lesquelles les cadres doivent marcher pour épouser les stratégies souvent creuses de leur entreprise qui ne savent plus entrevoir l’avenir au-delà de quelques mois.
Les formats télé ont souvent du mal à passer du petit au grand écran. Ce qui est très drôle en quelques minutes l'est souvent beaucoup moins en long format. C'est encore le cas avec ce deuxième (second ?) film inspiré de Caméra café. Celui ci est quand même un peu plus drôle que le premier qui était vraiment catastrophique. Mais c'est toujours aussi lourdingue et en dessous de la ceinture, en plus ça donne une image des homos vraiment déplorable. Homophobe donc, misogyne aussi. C'est mal écrit, mal réalisé, mal joué, la seule qui m'a fait rire c'est Armelle, toujours délirante. Une étoile et c'est bien payé...Une comédie bien grasse comme les français savent si bien les faire...
Ce deuxième film de caméra café est pour moi une réussite. Derrière la caméra on retrouve Charles Nemes qui fait du bon boulot du côté de la mise en scène. L’humour est toujours présent avec de belles scènes et des personnages qu’on n’est toujours ravis de retrouver. Le scénario et les dialogues sont excellents, je regrette juste que le personnage Sylvain soit mort. Une belle distribution, on retrouve notamment Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Armelle, Gerard Chaillou, Alain Bouzigues et Jeanne Savary, le film est très dynamique et on ne s’ennui pas une seule seconde, bref c’est 1h35min de détende. 14 / 20.
Une comédie bien insipide, nous est ici livré. Le premier épisode n'était deja pas très glorieux ; mais ce second ; s'avère plutot lamentable. Le scénario tient en dix minutes et le brouah de chaque personnage, se montre un peu lourdingue. Loin d'avoir tous, un humour décapant. LA série était plutot drôle est bien pensé. MAis un long format, est beaucoup trop long. LEs acteurs jouent comme ils savent le faire, mais un peu trop dans la surenchère. LEs blagues sont potache, et l'on ne rit qu'a l'occasion (mais en attendant qu'il se passe quelques choses de vraiment convainquant). L'histoire est donc plutot fade et pas vraiment interessante. Si seulement l'humour avait pu relevé la chose ; mais c'es loin d'être le cas. On en regrette le format court... cinq minute, c'est sympa; mais 1h30 ; sa devient barbant, sans interet. Bref, pas grand à retenir là dedans. Meme le final est dés plus décevant. C'est plat et ennuyeux si l'on fait le bilan de tout ça.
On peu distinguer dans ce film deux étapes, deux parties. La première colle à l'esprit de la série et on y retrouve bien chaque personnage. La seconde est différente, et elle soulève quelques petites questions et tourne même au drame spoiler: (la prise d'otages). Le tout forme un très bon ensemble dans lequel on rit beaucoup, toutefois, ce film reste à conseiller aux amateurs de la série.
Un humour poussif on ne retrouve presque jamais le charme de la série et le film est moins bon aussi que Espace détente (qui n'était pas non plus une grande réussite !). La petite troupe est d'ailleurs réduite, dialogues moins bien écrit, des situations à la limite du grotesque.