Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 459 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 avril 2024
La comédie de Philippe Lioret est souvent brillante. Les comédies françaises bien écrites et bien incarnées ne sont pas si fréquentes. Autour de Jacques Gamblin, RMIste tentant de croiser dans un palace parisien sa riche épouse dont il est séparé depuis longtemps, se greffent des personnages et un quiproquo à ricochets suffisamment drôles pour se passer du message social qui constitue le fond de la comédie. Et, du reste, le personnage intègre de Richard-Jacques Gamblin, qui a des valeurs malgré sa déchéance sociale, peut apparaitre, notamment face aux clients fortunés du palace, comme le héraut d'une bien-pensance pertinente mais consensuelle, ainsi que le sera le dénouement, qui apparait la partie du film la moins réussie, comme un soufflé qui retombe. Avec le sens du rythme qui convient, Lioret intègre des péripéties dignes d'un vaudeville (dont la méprise des dirigeants de l'hôtel de luxe, spoiler: prenant Richard pour en enquêteur venu faire au audit, est le principal); elles sont habilement amenées et mises en scène, de telle façon que leur vraisemblance ou non n'a pas d'importance. Elsa Zylberstein et Zabou sont séduisantes à tout point de vue.
Ce film aurait pu susciter enthousiasme lors de sa sortie à la fin des années 90. Cependant, aujourd'hui, il semble dépassé. Les situations comiques, les blagues et les détournements qui étaient autrefois sûrement amusants ne parviennent plus à faire rire. Le comique est une notion complexe et subtile. Faire rire est un véritable défi, et cela ne réussit pas à tout le monde. Pourtant, il existe des films datant des années 40 qui n'ont pas une ride et parviennent toujours à provoquer autant de rires qu'il y a 80 ans. Un exemple parfait est "To Be or Not to Be" d'Ernst Lubitsch, sorti en 1942. C' n'est pas le cas de Philippe Lioret. Après avoir visionné ce film aujourd'hui, la seule satisfaction qu'il nous reste est de voir nos actrices et acteurs préférés, toujours jeunes à l'écran. Même si le film lui-même est démodé, les talents intemporels des acteurs restent une source d'admiration et de plaisir.
Une très bonne comédie, grâce à un scénario efficace, un dialogue et des réparties intelligentes, des situations cocasses et surtout un casting d'acteurs épatants. Le doux Jacques Gamblin, sdf, largué dans le monde rutilant d'un hotel de luxe où le champagne coule à flots, Jean Yanne et son acolyte Daniel Prévost en patrons véreux, la sémillante Elsa Zilberstein en call girl attachante et Zabou Breitman en épouse explosive, tout ceci forme un cocktail pétillant, plein de fantaisie et de quiproquos. On passe vraiment un très bon moment.
On imagine facilement le cauchemar que doit être ce film pour les spectateurs étrangers et ceux qui le leur sous-titrent, tant il est dense. En plus de nécessiter une compréhension immédiate, il exige qu'on suive le déroulement de l'intrigue toujours plus fourmillante où le dénouement progressif est une vraie libération. Le texte est beau, les gags instantanés et pétillants, et la morale à peine sous-jacente. Dur à faire et bien fait.
C'est drôle, et c'est intelligent, c'est plutôt bien fait, on passe un très bon moment.A remarquer le jolie Elsa Zylbertein en prostituée de luxe qui s'assume complètement, voilà qui nous change des leçons de morales. une bouffée d'air frais !
Un vaudeville plutôt bien enlevé et assez intelligent grâce à des acteurs complètement impliqués. Ça part parfois un peu dans tous les sens avec des éléments de scénarios laissé en plan alors que d'autres manquent de finesse. La satire sociale sous-jacente est assez bien vue mais manque d'un peu de concision. La scène où Gamblin et Zylberstein se séparent est assez géniale, évitant grâce à une seule réplique tous les poncifs de ce genre de situation. Coup de cœur pour ce film malgré ses défauts.
Une comédie assez décapante,qui passe du vaudeville au burlesque avec une aisance assez rare,tout en dénonçant avec humour les fossés sociaux sous l'ère Chirac. "Tenue correcte exigée"(1996) possède aussi cette élégance,qui sera bientôt la marque de fabrique de Philippe Lioret,alors débutant. Jacques Gamblin,en clochard devenu l'espace d'un jour un nanti,se déplace de façon aérienne tel un Charlot des temps modernes. Autour de lui,des personnages hauts en couleur,qui dérapent consciemment vers la folie. Rires assurés avec les crises d'hystérie de Zabou,les complotages de Jean Yanne et Daniel Prévost ou le charme vénéneux de Elsa Zylberstein. L'espace d'un week-end,un grand hôtel parisien va voir sa faune(politiciens,prostitués,chauffeurs,concierge...)perdre les pédales. Si le propos social s'évapore un peu en cours de route,le rythme,lui ne faiblit bon moment.
Vraiment très sympa cette comédie! J'en avais jamais entendu parlé et c'est par hasard que je suis tombée dessus, et j'en suis vraiment pas déçue! Un enchenement de quiproquos qui tranforment pour une nuit le clochard en "audis", et va lui conférer un pouvoir au sein de l'hotel d'ou il a été quelques minutes plus tot jeté à la rue. Un film qui dénonce la société actuelle qui juge par le statut au lieu de voir la valeur réelle des gens. Un duo Zylberstein/Gamblin épatant, une telle complicité dans leur jeu d'acteur! Ce film dénonce aussi les pots de vin des tous puissants qui qd ils se trouvent dos au mur font tout pour effacer les traces de leurs actions illicites... A voir!
Avant d’être un réalisateur à succès (légitime), Philippe Lioret s’est fait les dents sur cette bonne petite comédie à la française au rythme soutenu, fondé sur une série de quiproquos qui s’enchaînent en cascade. Les comédiens, Jean Yanne, Daniel Prévost, Jacques Gamblin et Zabou en tête, sont excellents et ont l’air de s’amuser comme des fous à interpréter ce scénario burlesque en diable. Les réserves portent sur le propos, superficiel et vaudevillesque et sur la mise en scène, trop académique. Mais c’est un film tonique qui apporte du plaisir à le regarder.
Dans cette comédie jacques gamblin et zabou crèvent l'ecran, on retrouve aussi avec plaisir jean yanne et daniel prévost dans un film ou l'on ne s'ennuie pas une seconde. N'hésitez pas à pousser la porte de cet hotel en délire!