Raiponce
    4,2
    29906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 26 juillet 2017
    S'inscrivant dans la tradition initiée par « Blanche-Neige et les Sept Nains » en 1937, abandonnée un temps puis reprise récemment avec « La Princesse et la Grenouille », les studios Disney décident donc d'adapter de nouveau une histoire de princesse en puisant leur inspiration dans l'œuvre des frères Grimm. Ce nouveau personnage entre illico au panthéon des princesses Disney au côté des Blanche-Neige et Cendrillon (entre autres). Techniquement avec « Raiponce », les studios Disney réalisent un exploit. C’est la première fois qu’est transposée en 3D toute la richesse de l’univers Disney. Les précédentes œuvres en images de synthèse des studios Disney (« Chicken Little », « Bienvenue chez les Robinson » et « Volt, star malgré lui ») n'avaient, en effet, jamais réussi à satisfaire à la fois les défenseurs de l’animation traditionnelle en 2D et ceux de l’animation en 3D. Ici, le film respecte l’héritage de Disney tout en utilisant l'animation par ordinateur. Le ressenti est grisant. Le spectateur est en terrain conquis (le design fidèle aux classiques Disney) tout en découvrant quelque chose de magnifiquement différent (la 3D révolutionnaire). Ainsi, sans perdre leur âme, les studios Disney n'ont plus à rougir des studios Pixar. Ils ont même, par un certain côté, dépassé le maître. Dans « Raiponce », l'animation des humains est ce qui se fait de mieux dans un film 3D, studios Pixar et Dreamworks compris. La qualité des mouvements de la peau, des cheveux, des yeux étonne son monde... Tout fourmille de détails rendant les intervenants remarquablement fluides et naturels, jusqu'à l'élément liquide parfaitement rendu. Tout cela fait de ce film d’animation un classique incontournable.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 juin 2015
    En résumé, une princesse, un prince, une vilaine méchante, un rythme qui balance entre péripéties et rebondissements, des scènes d'actions, le coup classique de la princesse qui se croit trahi par son prince, une fin larmoyante, un coup de théâtre, un happy end bien sûr, et des chansons tantôt entraînantes, tantôt graves, tantôt émouvantes. On a plaisir aussi à retrouver des personnages humains dans un monde de magie, et on apprécie de ne plus avoir affaire à des animaux qui parlent: on gagne en réalisme et c'est une bonne chose, même si on ne niera pas les qualités indéniable du "Monde de Némo". Un humour qui ne s'arrête presque pas et qui accompagne l'action, seul bémol: une 3D inutile et qui n'apporte rien.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 décembre 2010
    « Raiponce » est un très bon Disney s'inscrivant bien dans la tradition colorée avec des personnages attachants, comiques et intrigants (la méchante est géniale!), des chansons et une histoire tirée d'un conte mondialement connu! Pour leur cinquantième film d'animation, la maison Disney innove quelque peu avec la présence permanente d'humour grâce à des personnages comme Pascal le caméléon, absolument tordant, et Maximus le cheval, agissant davantage comme un chien! Ceci apportant une touche de modernité indélébile et intéressante. L'héroïne se démarque également de ses prédécesseurs; en effet, elle est plus maladroite, plus drôle et plus déjantée que Blanche-Neige, la Belle au Bois Dormant ou La Petite Sirène, mais garde cet aspect naïf qu'on toutes les héroïnes et c'est ce qui fait avancer l'intrigue! La fin est aussi surprenante car elle inverse les rôles du tableau habituel où la jeune fille est en danger et où un fidèle destrier vient à sa rescousse; j'ai trouvé çà innovant et osé! Les voix française de Romain Duris et d'Isabelle Adjani sont méconnaissables, j'étais très surpris en apprenant que c'était leur voix! Le héros-voleur est ici beau gosse et plus intelligent que ce qu'on a pu voir avant, tandis que la méchante a cette double facette inquiétante où on ignore si elle est joue un jeu ou si c'est vrai! Un petit bémol tout de même parce qu'ils poussaient un peu trop la chansonnette à mon goût, mais bon c'est la marque de fabrique des Disney! On voit pas le temps passer, c'est à la fois drôle et touchant et c'est à voir, qu'on soit grand ou petit, et étrangement il y avait beaucoup plus de jeunes de 18-25 ans que de petits de 6-12 ans...
    Publiée le 7 avril 2013
    Un Disney efficace, léger, souvent inspiré mais aussi un peu court et convenu. Cela n'empeche pas de passer un tres bon moment avec cette héroine, ces méchants et ce... cheval... Irrésistible ! Classique et parfait pour les jeunes aventuriers !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 septembre 2014
    50ème Classique d'animation des studios Disney, Raiponce est à la hauteur de l'évènement et renoue avec les meilleurs films d'animation de la firme. L'histoire est superbement bien raconté et très rythmé et nous plonge dans une superbe aventure. C'est coloré, drôle et surtout les personnages sont géniaux. Raiponce est une princesse magnifique, touchante, intelligente et charismatique, Flynn Rider est un jeune homme valeureux, Pascal le caméléon ainsi que Marius le cheval sont extrêmement drôles et la méchante est superbement méchante et détestable. De plus on retrouve ici des chansons Disney de très grande qualité, vraiment belles tout comme la fin qui bien qui se laisse très vite deviné, est vraiment réussi. Raiponce est véritablement un des meilleur Disney sorti depuis ces dix dernières années qu'il faut voir et revoir et qui plaira à toute la famille.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 mars 2017
    Chouette Disney.Tous les ingrédients d'un bon Disney y sont,notamment la magie, le prince,la princesse en détresse (bien qu'ironiquement elle sauve Flynn notamment dans la taverne),la méchante sorcière et même l'animal de compagnie ici la grenouille.
    Si le scénario est pas mal,il manque tout de même de rythme.
    De plus les chansons restes jolies mais sans plus.
    Mais ce Disney se démarque des autres,notamment en osant couper les cheveux de la jolie princesse ou en faisant d'elle l'héroïne pour son bienaimé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 décembre 2010
    Je suis allé le voir en avant-première à 11h, et j'ai juste adoré !! J'ai eu l'impression de retourner en enfance, avec un retour aux sources de la part de Walt Disney (on est loin de "Cars", "Les Indestructibles", de "Volt"... Depuis quelques années, Disney s'éloigne de plus en plus des contes) mais ça reste tout de même dans "l'air du temps" grâce à l'animation et à la 3d. J'ai vraiment eu ce sentiment de modernité et de tradition. Sinon, l'histoire est magnifique, avec beaucoup de bons sentiments et d'humour. Les personnages sont tous attachants et hilarants à la fois, j'ai aussi adoré Pascal le caméléon et le cheval. Ils apportent beaucoup aux gags. L'animation est soignée, j'avais peur que la longue chevelure de Raiponce fasse tache mais en faite pas du tout. Et en plus de la qualité des images, les décors font rêver, il y a de magnifiques paysages. Bref, "Raiponse" est une superbe surprise !! A voir absolument, c'est juste génial !! Le meilleur dessin-animé de l'année, devant "Dragons", "Le voyage extraordinaire de Samy" et "Toy Story 3". P.S : Je suis allé le revoir pour la 2ème fois au cinéma (le 02/01/2011), et j'ai eu autant de plaisir que la première fois !! Vivement le Blu-Ray !!
    romano31
    romano31

Publiée le 5 décembre 2010
    Un Disney qui se regarde sans déplaisir devant lequel on passe un agréable moment. Les personnages principaux sont attachants, l'humour est au rendez-vous et la magie de Disney fait le reste. Un film qui devrait plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 janvier 2017
    Une très belle histoire, émouvante et drôle - l’apparition du clown est à mourir de rire - avec des scènes sympas et originales spoiler: - les taquineries du héros avec le cheval, les combats à la poêle à frire, etc. -
    et le tout en 3D, svp !
    J’avais commencé l’année avec un Walt Disney qui m’avait déçu (« La Princesse et la Grenouille ») mais je retrouve, par cette histoire de princesse dans son donjon avec moult chansons, la magie Disney.
    Pour moi, le meilleur dessin animé de l’année 2010 qui pourtant a été riche en très bons dessins animés avec, entre autres, « Toy Story 3 », « Dragons », « Planète 51 », et « Le Voyage extraordinaire de Samy ».
    Publiée le 3 mars 2014
    Après la déception (ou incompris) de la Princesse et la grenouille, Disney m’a enfin de nouveau fait rêver. Pour ce cinquantième long-métrage, Disney revient vers une animation dans l’esprit des grands classiques. Le scénario est travaillé, recherché, avec des passages émouvants, drôles et réjouissants. C’est un cocktail d’émotions et même si la fin est prévisible, l’histoire n’en est pas moins intéressante et captivante. En effet, les scénaristes ont totalement remodelé la célèbre légende. Les personnages principaux sont parfaitement bien développés, approfondis et les secondaires sont attachants et drôles. De plus, les sujets sont bien traités et la morale sur le fait que rien n’est complètement blanc ni noir passe plutôt bien. Du côté de la mise en scène, c’est également un sans-faute. Les réalisateurs Byron Howard et Nathan Greno ont fait un excellent travail. Les images et les décors sont magnifiques, la luminosité et l’aspect visuel sont irréprochables, la technique est parfaite. Les musiques et les chansons sont belles. Du côté du rythme, je n’ai rien à redire. En effet, je n’ai pas vu passer le temps. Raiponce est certainement le meilleur film d’animation Disney depuis Mulan. Je le conseille fortement à toute personne qui comme moi, on encore une âme d'enfant.
    Publiée le 27 août 2011
    "Raiponce" est une jeune princèsse magnifique tout comme le film qui n'à aucun défaut ! Et bien oui que ce soit dans le scénario qui est très bon, les personnages auquels on s'attache, la performence artistique et graphique éblouissante(s), l'action, l'humour, les rebondissement tout y est ! Un super cocktail pour un chef d'oeuvre comme vous n'en avais jamais vu !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 janvier 2011
    Un excellent disney! Beaucoup mieux que le dernier "la princesse et la grenouille"! Des chansons pas aussi bien que dans les classiques dinsey mais passables et de très bonnes touches d'humour !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 30 mars 2012
    Merveilleux ! Une histoire palpitante, dont je n'en démords pas. Et si je puis sur le coup, faire appelle au poète qui est en moi, pour cette critique. "Les chants et les rires, tout ce qui m'attire. Un bon Disney très amusant, mérite mes compliments. Par malheur, l'ironie tragique, transforme les peurs en magnifique. Dans une quête improvisée, l'amour a frappé. Et plus jamais rien ne les séparera, comme telle une équipe qui oeuvra. Brille et scintille de mille couleurs, oh princesse trouve ton bonheur. Si ton bien aimé ne t'a pas abandonné, votre amour durera toujours !" J'adore !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 24 décembre 2013
    J'ai adoré ce film d'animation. Tout y est : l'humour, l'aventure, l'émotion... Les personnages sont attachants, et l'histoire est prenante, le tout ponctué par quelques morceaux de bravoure très bien mis en scène. Un des meilleurs Disney.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 27 janvier 2015
    Grand fan des Walt Disney et plus particulièrement ceux du second âge d'or des Studios aux grandes oreilles, j'avoue avoir un peu boycotté la nouvelle cuvée. Il est grand temps donc de rattraper ce retard et de voir si Pixar n'est pas seul à bord du vaisseau de l'animation. Force est de constater que non.
    Reprenant la sempiternelle histoire de la princesse et de son prince, les Studios apporte une note fraîche de modernisme, autant sur les dialogues que sur la qualité de l'image. Et on peut dire que du chemin a été fait en 20 ans : les graphismes sont d'une qualité époustouflante et donnent un réalisme certain à l'histoire. La dose d'humour est elle toujours présente et injectée avec malice.
    A mi-chemin entre le destin de la Belle au bois dormant et celui de Fiona (Shrek), "Raiponce" pourrait facilement devenir l'idole des jeunes filles aux rêves de princesse.