Raiponce
    4,2
    29914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 9 novembre 2014
    "Raiponce" se situe bien loin des grands classiques qui ont fait la légende de la société Walt DISNEY Compagny. L'idée de départ est intéressante, mais manque énormément d'intérêt. Les principaux personnages ne sont pas suffisamment attachants. L'histoire d'amour entre Raiponce et Flynn RIDER est bâclée. Il est donc assez décevant de ne pas ressentir la moindre émotion.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 6 avril 2011
    Un très beau film qui réussit à mettre tout de suite dans l'ambiance d'un conte. Il n'y a malheureusement pas assez de personnages secondaires attachants, comparé aux autres disneys. Le reste est vraiment ultra-amusant et divertissant.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 14 mai 2013
    C'est sans conteste un de mes disney préférés. Je n'étais pas trop familière de ce conte, ce fut donc un plaisir de le découvrir. Je le conseille à tout le monde !
    Scavs
    Scavs

Publiée le 9 décembre 2010
    Je ne m'attendais pas à retrouver la magie des anciens films/dessin animés Disney avec le thème des princesses, surtout que ceux qui ont réalisé Raiponce ont réalisé...Volt le chien.

Et puis la 3D, bien que plutôt jolie, enlève vraiment le charme des anciens "Disney princesses". Bon si ce n'était que ça, bah ça ne serait pas très grave...MAIS vu que ce ne sont plus les anciennes équipes qui ont produit les "Disney princesses" de notre enfance, bah le film vaut ce qu'il vaut : un rythme très moderne, très Dreamworks/Pixar like, des chansons peu inspirées et niaises, en plus de chanter faux. Bon, il y a quelques scènes et blagues marrantes vite fait, quelques codes très Disney qui font un peu passer la pilule, le personnage du cheval est plutôt drôle à sa façon. Mais c'est tout de même une grosse déception, et dire que ça sera peut-être le dernier "Disney princesses"...

Les journalistes qui ont écrit que c'était le meilleur Disney jamais fait ont juste de la merde dans les yeux, ou alors comme d'habitude ils écrivent n'importe quoi pour essayer d'attirer l'attention, pathétique presse...

Le dernier bon "Disney princesses", avec l'esprit des anciens Disney est pour l'instant "la princesse et la grenouille". J'oubliais, Raiponce n'est pas très jolie , c'est assez moyen le design choisit pour son visage...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 juin 2011
    La magie Disney dans toute sa féerie !!! Jouant avec tout les ingrédients qui ont fait la gloire su studio pour eveiller l'imagination des plus petits et meme des grands, une jeune fille enlevé à sa naissance du palais royal par une vieille dame pour se faire une cure de rajeunissement par les effets magiques de sa longe chevelure et le chant. A 18 ans, la jeune fille rencontre son prince charmant voleur et recherché par le royaume dans sa tour enfermée depuis toujours qui va la faire sortir. Un voyage les attendent avec des chants musicaux comme à la coutume, un cheval rigolo nommé Maximus, des costauds besogneux qui vont devenir sympathiques, du suspense, des méchants bien méchant et une jolie lumière pour l'anniversaire de la petite fille en forme d'étoiles au palais royal ressemblant au logo Disney. Un formidable coup de coeur à ce film d'animation réussit tant au niveau animé et une histoire pas trop neuneu mais passionnante. Le producteur est John Lasseter, cinéaste talentueux suivit depuis "Toy story", ce qui explique tout en matière de qualité. A visionner en famille bien sur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 mars 2011
    Disney retrouve enfin sa place dans le peloton de tête des studios d'animation.Après des années de perte de repères dues au passage quasi-généralisé à la 3D,et à l'incapacité de moderniser son propos,Disney propose un conte de fées détourné absolument irrésistible,réfléchi et drôle à la fois."Raiponce" se base sur une légende des frères Grimm,et cela se sent,tant dans le cadre bucolique qui rappelle les forêts bavaroises,que sur les liens filiaux complexes.Une jeune princesse aux très longs cheveux blonds est enfermée depuis toujours dans une tour,par sa mère qui,sous l'excuse de la protéger des dangers extérieurs,tient surtout à conserver sa jeunesse éternelle au contact des cheveux magiques.Si au début,l'humour semble un peu forcé,pour paraître plus actuel et dévergondé(notamment avec la prétention désinvolte du brigand Flynn),l'animé trouve ensuite un bon rythme de croisière,entre rencontres incongrues,sidekicks franchement amusants(le cheval Maximus et le caméléon Pascal),moments d'émotion intense et menace latente de la mère indigne.Entièrement tourné en images de synthèse,avec un grand soin du détail,dont les quelques 140000 cheveux de Raiponce.On y retrouve également les habituelles chansons moralisantes,mais aux paroles intelligentes et au rythme enlevé.Raiponce doit surmonter 1001 périls pour affirmer son indépendance et son libre-arbitre.Un message fort,qui donne envie de s'incliner devant le génie de John Lasseter,grand maître d'oeuvre du retour en grâce de Disney.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 avril 2011
    Un retour aux sources qui n'oublie pourtant pas les évolutions du cinéma d'animation des dernières années. "Raiponce" reprend les codes des meilleures productions du studio (dont il aurait pu faire partie avec un Alan Menken mieux inspiré) tout en étant innovant et moderne, en effet les deux personnages principaux sont bien loin des princesses et princes stéréotypés.
    oranous
    oranous

Publiée le 12 décembre 2010
    Attendu depuis très longtemps, "Raiponce" est très bien mais certains éléments sont décevants.
    L'animation est toujours très bien avec des couleurs très jolies. La sorcière est excellente, son humour est vraiment amusant.
    Pour le reste l'histoire n'est pas originale et est assez longue. Alors bien sur c'est tiré d'un conte des frères Grimm et c'est l'histoire d'une princesse. Mais chez Disney des histoires de princesses il y en a à la pelle. Et ça ils l'on bien compris puisque c'est le dernier dessin animé Disney avec une princesse avant quelques temps. C'est bien de commencer à se renouveler un peu car là "Raiponce" a un goût de déjà-vu.
    De plus le coté Blanche Neige de Raiponce est très suranné. En effet pour s'occuper Raiponce fait le ménage et la cuisine...le tout en chantant... ! Évidemment tout cela est un plaisir au quotidien !
    Les chansons ne sont pas toutes exceptionnelles et magiques notamment la première chanson qui fait bien peur !
    Décevant, on attendait un peu plus d'audace !
    François Z
    François Z

Publiée le 16 novembre 2012
    Après une période difficile pour l'animation made in Disney avec l'arrivée d'une concurrence féroce en 3D et, surtout, des films assez médiocre pour le créateur de BAMBI, RAIPONCE signe le retour en force de la maison de Mickey.
    Plusieurs raisons à ce magique film dont l'arrivée bénéfique de John Lasseter, maître suprême de Pixar à la tête de l'animation made in Disney. Ce dernier a juste réappris aux créateurs de trouver d'abord une vraie histoire avant de la mettre en scène ! Simple mais tellement efficace.
    RAIPONCE reprend les recettes des anciens => une belle princesse en détresse, un preux chevalier qui porte secours et un méchant, ici une, de première catégorie. Evidemment, on mélange avec des caractères digne de notre époque car Raiponce sait se défendre & son amoureux ne vient pas seulement tuer le monstre. Heureusement.
    D. Dream
    D. Dream

Publiée le 7 septembre 2011
    Magnifique autant sur le fond que la forme !
    Enfin un vrai bon Disney actuel :)
    Les graphismes sont splendides, bien plus poussés que ceux de chez Pixar.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 24 décembre 2013
    La dernière comédie musicale proposée actuellement par la studios Disney. De plus, la technique d'animation Pixar est utilisé dans ce film. On y retrouve une princesse en difficulté sauvé par un beau et jeune hors la loi. Pascal, le petit caméléon, ami fidèle de Raiponce renforce la sympathie pour le personnage principal. L'ensemble des chansons du film sont plus agréable à écouter. Enfin tout ça pour dire que c'est pas un chef d’œuvre mais c'est un très bon Disney.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 avril 2011
    Mouais, je m'attendais à mieux vu le foin qu'on faisait autour du dernier Disney, de la dernière princesse remaniée par leurs soins histoire de coller à la réalité actuelle, le logiciel pour les cheveux, le visuel, l'histoire pas nunuche...
    En fait on se retrouve avec un Disney banal. Certes Raiponce fait plus femme moderne que Blanche Neige, n'empêche qu'elle fait la popotte pour sa mère, toujours fourrée dans ses basques, elle rêve de lumières et passe son temps à se coiffer, niveau superficialité c'est pas mal. Ensuite on se farcit beaucoup de chansons, et elles font pas parti des meilleures, rien à voir avec le Rêve bleu ou celles du Roi Lion. Quand à l'intrigue et l'histoire bof, rien à signaler. Le cheval soi disant copié sur Tommy Lee Jones du Fugitif, je dirais plutôt Toby de Basil détective privé. Le voyou c'est juste un orphelin paumé qui bien sur devient parfait, donc loin du malotru prévu, la marâtre fait pas le poids par rapport à celle de Blanche Neige et le petit caméléon est nul si on le compare à d'autres aides du héros, notamment Muchu de Mulan.
    Bref on voit que Disney sait reprendre ses classiques en les mettant à la sauce moderne, nous remettre dans l'ambiance habituelle faite de chansons bouffant la moitié du film, et sait voir ce qui peut plaire aux petits de maintenant pour que les persos plaisent, en gros des formules marketing plutôt que la recherche d'un bon film, à leur corps défendant, le sujet de départ était plus ardu à développer en film merveilleux. Je finirais en avouant que le travail grahique est magnifique, la scène des lumières et le travail sur les cheveux de Raiponce sont géniaux, sauf que ça reste maigre au regard du film entier.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 18 mars 2011
    un tre bon dessin pour petit et grand avec beaucoup d'humour
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 décembre 2013
    Un dessin animé qui brille par sa féerie et ses chansons.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 26 septembre 2016
    Une excellente adaptation du compte des Frères Grimm, alors certes ce n'est pas aussi sombre et violent que dans l'idée de base mais la trame principale est conservée. Raiponce est vraiment réussi et on ressent vraiment son envie d'aventure et son ressentiment par rapport à la nuit des Lumières. Beaucoup d'humour et bien sûr un rythme très bien géré ou l'on ne s'ennuie jamais.