Raiponce
    4,2
    29906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

Publiée le 27 décembre 2010
    Je craignais le pire mais non c'est vraiment formidable et les personnages sont très bien développés donc on s'attache facilement .
    Publiée le 5 décembre 2010
    aaaaaaaaaaaah, j'en veux encore.
    Un bon disney avec des chansons entraînantes, des personnages charismatiques, des images a coupé le souffle et enfin une histoire plutôt intéressante . Un disney princesse comme on les aime.
    A voir (et à revoir) entre amis, en couple ou meme en famille.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 12 novembre 2011
    Magnifique cinquentième de Disney qui nous prouve que la compagnie n'a pas perdu la main sur l'exigence de ses productions. spoiler: Un beau conte mis à jour avec la princesse qui se maris avec un voleur preuve de la souplesse qu'on accorde de nos jour par amour.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Disney qui fait du Disney quoi, avec son conditionnement social qui date de 150 ans et ses vagues de stéréotypes d'un autre temps... A voir
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 septembre 2011
    Un film d'animation sympathique mais pas assez de décors. J'ai été déçu car j'attendais un bon vieux "méchant" charismatique. C'est un peu léger.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 24 décembre 2011
    Un bon conte, un bon Disney. Raiponce est adorable et on ne s'ennuie pas une seconde.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 juillet 2012
    Ultra rafraichissant. Superbes décors, une histoire sympa. Genial. Les chansons sont egalement excellentes. 5 étoiles facile !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 25 janvier 2011
    L'histoire tirée par les cheveux d'une jeune princesse bien blonde dans sa tour d'ivoire par les fenêtres.

Il devient difficile de faire des films d'animation pour enfants, à force de vouloir faire plaisir et peut-être surtout d'inciter les parents à choisir le film à la place de leur progéniture, on en arrive à des scénarios et des dialogues qui ont du mal à contenter tout le monde.

Les enfants n'avaient pas l'air très attentifs à l'histoire, et parfois le manque d'action (on parle de quart d'heure philosophique) était très patent à les faire décrocher.
    Pour les gardiens du troupeau (on était à l'horrible séance de 16h à Opéra un samedi !) la pauvreté de l'idée de départ et la morale insistante du repentir était un peu indigeste. Il reste le traitement par dessus la jambe de certaines séquences avec le cynisme qui convient pour plaire aux ados, manque de pot, il n'y avait pas d'ados dans la salle...
    Le dernier truc sur les générations, c'est la scène de l'armoire, qu'un personnage s'écrase le nez dans son sommeil me semble carrément angoissant pour des jeunes, car si l'on peut comprendre la violence infligée à un personnage quand il se bat, c'est bien plus difficile à argumenter quand il est inconscient, et la scène, comme d'autres d'ailleurs, laisse un goût bizarre dans la bouche, n'étant pas du tout indispensable. Surtout que les méchants sont étrangement moins violents ! Avec le rôle de la méchante brune de geai, un message anti féministe caché ?

On peut aussi être dubitatif sur le traitement des cheveux de la belle blonde, un peu moche et filaire là où on attendait une réussite soyeuse à la de l'Oréal.
    On peut enfin s'interroger sur la grandeur manganesque des yeux, surtout ceux de la princesse vedette, qui est d'autant plus dommageable que souvent les pupilles ne regardaient pas le personnage en face des trous. Je sais, les personnages n'existaient pas sur le tournage, mais dans d'autres animations de synthèse, le problème ne se voit pas, à mes yeux en tout cas.

Un autre problème, et de taille, la 3D n'est pas du tout exploitée, à part deux ou trois scènes ou le premier plan est vraiment « profondément » devant, tout est désespérément plat. Heureusement que Gaumont ne fait plus payer cette technologie aux abonnés.
    Mais surtout, sur certaines images, notamment les portraits, les dégradés de la peau étaient affectés d'un effet de banding. Très désagréable, en enlevant les lunettes, le problème avait l'air de disparaître, un problème technique ? Et pour certaines scènes dans le noir, on ne voyait plus grand chose à cause d'effets parasites.. On est très loin de la perfection d'« Avatar ».

On finit avec ce qui fâche pour parler de la version française, des chansons cruches à la Star Academy avec des orchestrations au rabais, et des voix pas très reconnaissables, à force d'être édulcorées, Duris et Adjani en premier lieu.

Ouf, on peut parler de ce qui n'est pas mal. Le graphisme est supportable, même si les plantes font très plastique, les personnages sont souvent sympa, et le cheval se révèle irrésistibles bien que répétitif.
    En fait, au milieu de toutes ces critiques, le film est supportable grâce à trois excellentes scènes, la taverne, l'envol des lanternes et les courses poursuites avec le cheval.
    On peut aussi remarquer l'intelligence marketing, les lanternes seront sûrement reprises dans les animations de DisneyWorld et les scènes dans les rues du royaumes donnent presque l'impression d'une promenade dans le parc d'attraction, une sorte de marketing à l'envers, on vous fait voir ce que vous allez payer 3 fois plus cher en vrai, alors que d'habitude vous le voyez d'abord au cinéma, puis en famille au soleil avec 3 heures de queue. Trop fort Disney.

En résumé, le grand écart entre plusieurs publics, sans se décider réellement, et la 3D décevante laisse une impression mitigée pour un film que la critique présentait comme le retour de Disney. C'est loin d'être le cas et Pixar garde une sacrée longueur d'avance.
    Publiée le 30 juin 2011
    J'ai trop aimé ce film!!! Humour, romance, tristesse, joie , engros tout ce qu'il dans un film digne de ce nom!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 16 février 2013
    Un super film de Disney, on rit du début à la fin, je ne vais pas non plus dire que c'est le meilleur film de Disney, mais il est quand même super. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 avril 2011
    Un dessin animé sans plus de walt disney. L'histoire comporte quelque erreur ou incompréhension. Bref film moyen même pour les enfants.
    La fin m'a aussi assez déçu.
    Pourquoi faire changer la couleur emblématique des cheveux de raiponce???
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 4 août 2011
    Histoire qui peut plaire aux petits comme aux grands (on rebascule du coté de l'enfance), animations magnifiques. La seule chose que j'ai à reprocher c'est qu'il y a trop de chants mais c'est ce qui fait l'univers de Walt Disney.
    Publiée le 3 décembre 2012
    J'ai failli passer à coté me disant "un walt disney, ca va etre gnan-gnan", grave erreur, énorme coup de coeur ! un de mes films d'animation préférés, si ce n'est mon favoris (et j'en ai vu un bon paquet =)
    Publiée le 12 mai 2011
    Disney is back, kids ^^ ! Tout bonnement merveilleux ! On retrouve dans ce film tout ce qui fait Disney avec une touche de modernité. Des personnages attachants et légèrement déjantés, des chansons et une réalisation magnifiques. Fou rire et enchantement garantis. Bravo à Isabelle Adjani, Maeva Méline et Romain Duris, qui offrent des voix magnifiques à leurs personnages.
    Publiée le 28 février 2014
    très drôle du début a la fin, que ceux qui n'aiment pas retournent chez leur psy ;)