Mother
    4,1
    3076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother ?

Publiée le 19 février 2012
    On connait du prodige de la nouvelle vague corèenne Joon-ho Bong un remarquable film policier sur la traque d'un serial killer, "Memories of Murder", et un film d'horreur particulièrement rèussi, "The Host". Dans "Mother", le rèalisateur met une nouvelle fois en scène une histoire forte, celle d'une veuve sexagènaire dont le fils simple d'esprit est accusè d'avoir tuè une lycèenne! Joon-ho Bong nous fait une visite guidè de son pays fracassè en construisant une tension douloureuse, tant par les cadrages très recherchès que par l'audace à montrer sur le fil du scalpel la face cachèe des èvènements qui se dèroulent sous nos yeux! Star de tèlèvision avec à son actif quarante ans de sitcoms en tous genres, Kim Hye-Ja est exceptionnel dans le rôle de cette femme courage qui remue ciel et terre pour sauver son fils! Certaines scènes de ce mèlo très original se manifestent souvent là où on ne s'y attend pas! Quant au plan final de cette mère, avec ces doux rayons du soleil dans un bus touristique que l’on prend en pleine face, il est juste inoubliable...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 février 2012
    Bong Joon-Ho qui est décidément un cinéaste surprenant nous menant sur des chemins que l'on n'attend pas nous offre ici un excellent film à la fois très prenant et très touchant sur le parcours d'une mère prête à tout pour innocenter son fils accusé d'un meurtre. Portrait d'une mère qui n'a d'autre raison de vivre que son fils doublé d'un polar astucieux reposant sur un scénario au mécanisme bien huilé, "Mother" ne fait que confirmer le talent d'un cinéaste et nous révèle Kim Hye-Ja, excellente actrice.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 février 2010
    Après l'ambitieux et décevant "The host", Bong Joon-ho retrouve l'équilibre entre la gravité du fond et l'ironie de la forme qui faisait la grande qualité de "Memories of murder". Dans une veine plus intimiste, il trouve à nouveau une gamme d'émotions incroyable, entre humour délicat et maîtrisé et suspense insoutenable.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 19 novembre 2013
    On n'ira pas en Corée pour le climat, c'est sûr, ni pour la beauté des paysages. Bong, bien qu'ayant particulièrement soigné la qualité artistique de son film (l'image est remarquable et les couleurs sont finement adaptées au contexte) ne nous présente pas son pays sous le meilleur jour. L'histoire de cette mère qui se bat comme une louve pour défendre son fils est tellement universelle qu'elle touche les spectateurs du monde entier. Les rebondissements dignes du théâtre asiatique finissent toutefois par lasser. On retiendra une interprétation remarquable et attachante du rôle titre. Dommage que le rythme lymphatique finisse par faire piquer du nez le spectateur le plus complaisant.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 mars 2011
    Après "Memories of Murder" et surtout "The Host", Bong Joon-Ho n'a déjà plus rien à prouver (le réalisateur le plus doué de la jeune vague coréenne, l'un des plus grands metteurs en scène en activité dans le monde…), et si son "Mother" déçoit - un tout petit peu -, c'est qu'il poursuit dans la brillante veine de ses deux premiers films, alors qu'on attendait peut-être un passage à la vitesse supérieure (mais quelle vitesse supérieure ?)… On retrouve donc ici cet incroyable mélange de genres qui est la "marque de Bong Joon-Ho" : thriller à suspense, film politique virulent, analyse bien sentie des sentiments maternels jusqu'à la psychose, et comédie burlesque et grinçante, le tout parfaitement combiné, agencé, minuté même au sein d'une mise en scène brillantissime (manipulatrice ?), qui frôle même le sublime dans quelques scènes sidérantes de beauté. On n'oubliera pas de si tôt les deux danses de la "mère terrible" qui ouvrent et closent le film avec une intelligence et une émotion exceptionnelles.
    oranous
    oranous

Publiée le 1 février 2010
    "Mother" est assez déroutant de par son sujet. Effectivement, le spectateur est placé dans une situation un peu malsaine. Des rapports bizarres entre la mère et le fils. Le traitement de la folie, du fils et de la mère est en revanche très bien rendu. Le scénario est bon mais traine en longueur. Il y a de nombreux revirements de situation intéressants mais qui arrivent certainement trop tard. "Mother" m'a un peu fait penser à "The Chaser" sans trop savoir pourquoi. Peut être parce que le film est très bien filmé avec une bonne photographie.
    Mais le problème majeur est un manque de rythme vers le milieu du film et une fin à rallonge le rendant interminable.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Depuis Memories of Murder et The Host, le réalisateur Bong Joon-Ho est entré au panthéon des réalisateurs dont je vais voir les nouvelles sorties les yeux (presque) fermés. Son nouveau film mélange encore une fois les genres. Ici, l’histoire côtoie le monde du polar et du drame familial avec brio. Le film dresse le portrait d’une mère qui va tout faire pour prouver que son fils n’est pas coupable du meurtre pour lequel il a été incarcéré. L’actrice principale Kim Hye-Ja campe une mère courageuse magnifique. Le film débute sur une scène splendide, presque onirique, où la mère danse au son du générique, s’en suive une succession de scènes intenses et d’une grande force émotionnelle. Bong Joon-Ho avec ce nouveau film prouve qu’il est définitivement un réalisateur à suivre. Un très beau film.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 juin 2014
    A mes yeux, ce Mother est un Memories of Murder mieux dosé. Tout d'abord, facile de constater que les deux long-métrages sont proches : meurtre obscur, erreur judiciaire entraînée par le choix du suspect facile, environnement urbain et pauvre où le trivial et le glauque côtoient le lyrisme et la beauté pure (...). Mais cette fois, le mélange des genres est moins abrupt, et les ruptures de ton moins franches, passent mieux. Cela est je pense dû au fait que si le grotesque des personnages ou des situations censées amener l'humour n'est pas forcément atténué, la caméra ne l'appuie cette fois en rien, signant un passage vers le drame pur qui m'a beaucoup plu. L'aspect thriller, segment dans lequel Mother n'a rien à envier à Memories of Murder, est lui aussi foutrement bien développé dans ce que j’appellerai un labyrinthe-escalier. Labyrinthe car Bong Joon-Ho et son intrigue ne cessent de nous perdre, ou plutôt de nous le faire croire, pour sans en donner l'air nous mener avec assurance vers un dénouement puissant. Escalier parce que ce chemin psychologique et réflexif se fait étape par étape, prenant à chaque pas une signification plus forte, dévoilant avec toujours plus d'insistance la force de cet amour maternel paroxystique, inconditionnel, qui finira quasiment par aliéner son sujet. Une idée qui rappelle à nouveau la propension du cinéma de Bong Joon-Ho à faire pénétrer la monstruosité dans le quotidien. L'obsession du cinéaste à marier trivialité et beauté, dont j'ai déjà parlé plus haut, n'a jamais été déclinée avec tant d'à-propos. Le schéma narratif est donc proprement brillant, structurant une écriture non moins brillante. Puis le visuel n'est pas en reste, marquant pour moi la plus maîtrisée des partitions de Bong Joon-Ho, ici quasiment virtuose. La mise en scène est souvent subjective, sans être participative, et on suit les épreuves endurées par le personnage comme un chien suivrait son maître, à la trace, mais sans pouvoir intervenir. On subit donc de près la spirale dramatique, qui impacte avec violence et conviction. Pour tout cela, Mother est une vraie pépite, surtout à saluer pour le génie de son écriture et tout juste ternie par quelques longueurs. La plus grosse réussite de Bong Joon-Ho à ce jour.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Après son succès planétaire The Host, Bong Joon-ho, prodige coréen, retourne au polar (après Memories of Murders) et nous offre un film sobre mais boulversant, en y glissant une jolie critique du système de justice coréen. Avec de belles scènes et une interprète âgée mais pleine de vie, Mother fait partie de ces films phares de la nouvelle vague sud-coréenne
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 12 février 2010
    Un petit peu déçu par le film de Joon-ho Bong! Mais attention, on est pas déçu par le réalisateur coréen (Memories of Murder, The Host) comme on est déçu par un film des frères Wayans. Notre homme sait placer ces caméras et nous mener en bateau (comme dans Memories of Murder) pour un final des plus surprenants. Kim Hye-Ja est superbe en mère aimante, instable et désabusée et malgré ce début un peu mollasson, c'est une fois l'intrigue commencée que le personnage comme l'histoire prend toute sa mesure. Bref, voici un autre thriller coréen à l'opposé des productions du Far-Ouest, un film puissant mais subtil, intelligent mais simple qui sait nous perdre dans une certaine ironie de la vie. Pas un coup de maître mais une œuvre accomplie et follement attachante.
    wykx
    wykx

Publiée le 1 avril 2010
    Quelques vraiment très belles scènes et oui ce film est un film de cinéaste mais c'est tout de même un peu long.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 novembre 2011
    Le cinéaste coréen Bong Joon-ho nous livre une petite pépite d'une grande virtuosité. Ce thriller dramatique sur une mère prête à tout afin de préserver son fils attardé léger et accusé d'un meurtre, à le mérite d'être original et de ne pas dévoiler qui est l'auteur du crime dès le début du film. Du coup le suspense est de mise, au fur et à mesure que progresse l’enquête. Porté par d'excellents acteurs et une réalisation étonnante de justesse Mother est un film qui tient la route jusqu’à son remarquable dénouement.
    jo4
    jo4

Publiée le 29 janvier 2010
    Entre le thriller psychologique et le drame familial, Mother raconte l’histoire d’une mère protectrice qui, par amour pour son fils (?), arrivera à se détruire elle-même. Le film met en avant une enquête plutôt bien ficelée, et des personnages charismatiques. L’ambiance, à la fois au bord du malsain et de la crainte capte le spectateur mais la durée de certains plans et certaines scènes l’assomme légèrement. Toutefois le jeu d’acteur plaisant et très franc donne une touche de fluidité à l’ensemble du film. Mother est donc un bon polar assez sombre et bien mené.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 janvier 2011
    Le jeu de Kim Hye-Ja, la mise en scène très stylisée et la photographie splendide nous font passer un moment inoubliable bardé de grands sentiments dans une des relations mère/fils les plus touchantes jamais filmées car très loin de la psychologie de comptoir couramment présent dans le traitement de ce sujet. Le style de narration exceptionnel de Joon-Ho Bong nous fait surtout oublier que, tel que dans MEMORIES OF MURDER, les rebondissements, qui sont accompagnés d'humour noir ou d'un drame intense, sont séparés par des longueurs scénaristiques regrettables.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 7 février 2010
    Bong Joon-Ho s'impose de film en film comme un des cinéastes les plus prometteurs du cinéma mondial.
    Mother en impose par sa maîtrise dans tous les domaines : une scène d'ouverture mémorable, un scénario millimétré, une mise en scène discrète mais puissante et une direction d'acteurs époustouflante.
    Le sujet est le suivant : un simple d'esprit est accusé d'avoir assassiné une écolière. Une balle de golf découvert près du cadavre l'accuse. C'est donc une sorte de version en mode mineur du premier film de Bong, Memories of Murder, qui présentait l'enquête menée contre un tueur en série de jeunes filles, dans un coin de campagne coréenne.

Sa mère va le défendre, se battre comme une chienne, en menant une enquête parallèle, et l'intrigue va connaître pas mal de rebondissements. Jusqu'où une mère qui aime peut-elle aller pour sauver son fils ?

Le film au-delà de sa parfaite maîtrise formelle, réussit comme d'habitude dans le cinéma coréen à juxtaposer les genres (comédie, film à énigme, film gore, polar, drame) avec brio. Une certaine ambiguité malsaine est présente tout au long du film, liée aux relations psychologiques compliquées entre la mère et son fils.

Je ne sais pourquoi, mais j'ai souvent pensé à Almodovar, durant le film, peut-être à cause de la manipulation du spectateur, de l'excellence de la bande son, ou des traits psychologiques déviants.

A voir, même si on a un peu de mal à entrer dans le film au début, pour une deuxième partie absolument brillante.

D'autres billets sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/