1001 Pattes
Note moyenne
3,8
25486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur 1001 Pattes ?

298 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
113 critiques
3
79 critiques
2
33 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maxence Tiberio
Maxence Tiberio

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2024
Ce film d'animation est l'un de ces films qui m'a toujours laissé perplexe, mais pourquoi me diriez vous ? Alors qu'il a tous les ingrédients pour en faire un bon film ! Des bons personnages sympathiques parfois drôles, un antagoniste charismatique et effrayant, un univers assez bien exploité mettant en évidence une variété d'espèces intéressante, des moments d'actions assez funs, des jeux de mots vaseux. Pourtant, il n'est généralement jamais resté dans l'esprit des gens. Le succès de ses successeurs en est sûrement la cause. Ce qui fait la différence selon moi est, que malheureusement le message du film est assez simpliste, un scénario plutôt basique, des petites facilités scénaristiques et des petits passages dans le film sans saveurs. Cela en fait un film assez bien 12.5/20
pentarou
pentarou

5 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2024
Film très sympathique chez les fourmis.
L'histoire est assez convenue mais le film n'étant pas très long tout se passe à un bon rythme.
Les personnages sont très attachants et permettent de rendre ce film agréable.
Diabloxrt
Diabloxrt

43 abonnés 1 498 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2024
Dans ma quête de terminer mon visionnage de tous les Pixar que j'avais raté, "1001" Pattes" est probablement le projet qui m'attirait le moins. L'univers n'était pas vraiment à mon goût et comme le film a été parmi les premiers du studio, je redoutais une mauvaise surprise. Finalement, même si je trouve que le projet est un peu surestimé sur certains points, il reste un moment sympathique à passer. Effectivement, l'univers ne m'a pas énormément captivé, mais ce n'est pas forcément une question de créativité. En soi, on se retrouve face à une façon de voir les choses qui est assez proche du premier film du studio, à savoir "Toy Story". On s'intéresse à un monde miniature, et on créait une histoire avec ce postulat de départ. Ici, on est même à une échelle encore plus petite, le concept est donc poussé encore plus loin. Et globalement, l'idée va réserver son lot de surprise. En créant tout un écosystème pour rendre ce monde crédible, il est assez intéressant d'explorer tout cela. Par ailleurs, la mise en scène réussit à beaucoup jouer sur ce côté minimaliste, notamment dans les rares moments où les objets, ou choses familières, du monde humain sont mis en perspective avec celui-ci. Cependant, ce qui m'a un peu fait sortir du film, ce sera évidemment le récit et la manière dont sont construits les personnages. Je les trouve assez peu attachants, notamment, car on passe assez rapidement sur les moments qui sont censés nous les introduire. Le rythme est globalement bien tenu, avec un montage de qualité, mais le début du film a certains passages particulièrement rapides. Je pense notamment à toute l'introduction de ce groupe d'insectes, où l'objectif est clairement de faire ressortir l'aspect fouillis du moment, mais qui m'a empêché de vraiment comprendre où je mettais les pieds. Et malheureusement, le reste du film va être dans cette veine, ce groupe ne sera jamais vraiment développé. Cela change un peu pour Tilt, il est plutôt bien mis en avant, mais son développement ne m'a pas subjugué pour autant. La thématique qu'il amène est finalement assez classique, et son évolution ne m'a pas vraiment apporté de surprises. Pour le reste, certaines scènes réussissent à être drôles et le tout se regarde bien, mais ce n'est pas le film du siècle pour autant. On y voit déjà une évolution de l'animation depuis leur premier film, il y a largement plus de choses réussites au niveau des environnements et dans la manière dont ils sont éclairés. Mais selon moi, ce n'est pas encore le début de la grande décennie dorée de Pixar. Pour conclure, un Pixar assez correct.
Louan
Louan

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2024
« 1001 Pattes » est un film d'animation sympa, avec une animation soignée pour son époque et un univers coloré. Les personnages sont sympathiques et l'histoire est divertissante, même si elle reste assez classique. L'humour fonctionne plutôt bien, mais sans atteindre des sommets. C'est un film agréable à regarder, surtout pour les enfants, mais il lui manque ce petit quelque chose pour vraiment se démarquer parmi les autres productions Pixar.
GéDéon
GéDéon

95 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2024
En 1998, soit trois ans après l’énorme succès de « Toy story », leur premier long-métrage, les studios Pixar proposent une nouvelle animation entièrement réalisée en images de synthèse. Le scénario reprend la trame du film d’Akira Kurosawa (« Les sept Samouraïs ») en nous plongeant cette fois-ci au sein d’une colonie de fourmis menacée par une méchante bande de sauterelles. Malheureusement, l’histoire reste très enfantine et la multitude de personnages encombre la progression très linéaire de l’intrigue. En comparaison avec « Fourmiz », la production des studios DreamWorks sortie la même année, qui reprenait également le même univers, cette œuvre manque de fantaisie. Bref, un tout petit divertissement familial.
JustinSvn
JustinSvn

7 abonnés 608 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2024
Il s'agit du deuxième long métrage d'animation en images de synthèse des studios Pixar. Le moins que l'on puisse dire est que le résultat est bluffant. La qualité de l'image ne trompe personne. L'animation sur le monde des insectes passionne. L'ensemble de l'équipe a mis la main à la pâte et mérite mille et un applaudissements ! 3,75/5.
homebrow_q21
homebrow_q21

35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2024
Au début j'ai eu un petit peu peur pour la 3d qui fesait vachement vieillot mais au final on passe un bon moment et le film reste tous de même très jolie.
Les blagues et références fusent de tous les côtés avec une histoire touchante, surtout du côté des personnages qui sont beaucoup trop drole (grosse dédicace à Tuck et Chichi qui m'ont bien fais rire).
Theo
Theo

20 abonnés 906 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2024
"1001 pattes" de Pixar, co-réalisé par John Lasseter et Andrew Stanton, est une fable animée à la fois divertissante et édifiante qui, bien que non exempte de défauts, offre une réflexion pertinente sur le courage, l'innovation et la solidarité. À travers les mésaventures de Tilt, une fourmi inventive mais maladroite, le film explore avec brio les thèmes de l'individualisme face au collectivisme, et de la lutte contre l'oppression.

L'animation, pour son époque, était révolutionnaire, apportant à la vie une variété d'insectes avec une attention minutieuse aux détails qui continue d'impressionner. Randy Newman enrichit cette aventure avec une bande-son qui capture parfaitement l'esprit du film, oscillant entre l'humour et le drame avec une aisance remarquable.

Cependant, le film n'est pas sans ses limites. Bien qu'il soit visuellement captivant, le récit souffre par moments de prévisibilité, et certains personnages secondaires semblent sous-développés, laissant le spectateur désireux de plus de profondeur et de nuance. De plus, la dichotomie entre les fourmis et les sauterelles, bien qu'efficace comme outil narratif, aurait pu bénéficier d'une exploration plus nuancée des motivations et des backgrounds des antagonistes.

Le casting vocal apporte une énergie vivifiante à l'ensemble, avec des performances notables qui donnent vie aux personnages animés. Toutefois, il est parfois évident que le film navigue en terrain sûr, évitant les risques qui auraient pu le propulser vers de nouveaux sommets créatifs.

En définitive, "1001 pattes" est une oeuvre agréable et techniquement impressionnante qui parvient à divertir tout en transmettant des messages de valeur. Malgré ses imperfections, le film trouve un écho chez les spectateurs de tous âges, offrant une combinaison de rires, d'aventures et de leçons de vie. C'est un ajout solide, quoique pas révolutionnaire, à la bibliothèque Pixar, qui se distingue par sa charmante interprétation d'une société d'insectes et par les questions intemporelles qu'elle soulève sur l'importance de la communauté et de l'innovation face aux adversités.
foldexx
foldexx

66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2024
L'idée de base ne fait pas rêver. Qui veut voir des insectes ? Mais c'est une réussite. J'adore les fourmis maintenant. J'ai bien aimé le fait que quand la pluie tombe, ça fait le bruit de bombardements. Le force réside dans le nombre.
J31frites
J31frites

11 abonnés 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2024
Bon l'animation est juste énorme, mais l'histoire est un peu bébête sans mauvais jeu de mot. Ça parle sans arrêt sans rien dire, malgré quelques jeux de mots et références pas mauvaises.
Le film traîne, l'idée de l'oiseau arrive des la moitié. C'est rythmé et pourtant chiant.
La musique de Randy Newman est passable, la chanson du générique de fin est plutôt cool.
L'histoire reste classique et kitsch.
Le mechant en revanche est vraiment cool, drôle et charismatique, sa mort est réussie et sa voix française est géniale (Dominique Collignon-Maurin).
Un classique Pixar mais qui ne grandira pas avec vous, qui restera toujours enfantin, par contre l'animation est vraiment folle (malgré qu'ils aient oublié que les fourmis ont 6 pattes et non 4) !
Arishem
Arishem

3 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2024
Un film d'animation sympathique, mais qui est très peu mémorable. L'animation est jolie, la réalisation est bonne, les personnages sont attachants, mais ça manque un peu de fond, et surtout, l'intrigue patine un peu avec des péripéties répétitive. Après, il n'y a pas que des mauvaises idées, loin de là, car ce film est tout de même très original et plutôt divertissant.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

159 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2024
Le papa de Toy Story et Cars, John Lasseter, avait également réalisé ce film un peu moins connu que les précédemments cités. Et pourtant, il ne manque pas d'intérêt. On y retrouve une mise en scène dynamique et à hauteur des personnages pour renforcer l'immersion, des thématiques inter-generationnelles et un humour très efficace. Pas de doute, ce film plaira autant à toute la famille qu'un Toy Story.
Alolfer
Alolfer

139 abonnés 1 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2023
Un Pixar qui mérite beaucoup d'attention ! 1001 Pattes est vraiment bien ! L'animation est vraiment réussi et le film n'a pas pris un coup de vieux. Pixar va nous faire explorer le monde des insectes avec beaucoup de maîtrise ! Les personnages sont bien également. Néanmoins le scénario est assez lambda. C est le principal problème des films d'animations : Les histoires sont assez similaires.

Bon film !
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

1 221 abonnés 4 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2023
Juste après le succès du formidable « Toy Story » son premier long métrage animé qui sera décliné en trois suites toutes aussi réussies, John Lasseter enchaîne avec la réalisation de « 1001 Pattes » vaguement inspiré de la fable d’Ésope, « La sauterelle et la fourmi ». Le projet est en réalité dans les tiroirs depuis longtemps, John Lasseter pensant que les insectes par la texture lisse de leur épiderme se prêteraient admirablement aux possibilités techniques du moment concernant les images animées par ordinateurs. Pendant qu’il travaille sur le premier volet de « Toy Story », il laisse Andrew Stanton et Joe Ranft peaufiner le scénario et avancer sur les différents aspects du projet. « 1001 Pattes » sortira donc seulement trois ans après « Toy Story ». Le résultat sera tout simplement époustouflant de créativité et de précision scénaristique comme de perfection esthétique. L’anthropomorphisme appliqué aux insectes dont la variété d’espèce est multiple est utilisé fort à propos permettant d’illustrer tous les comportements et morphotypes humains. Le scénario illustre parfaitement le comportement collectif des fourmis qui ont bien compris que seuls une discipline de fer, un dévouement sans faille et un courage de tous les instants peu permettre à l’espèce de survivre. Il fallait donc apporter un peu de folie à la troupe au travail préparant à une attaque à la suite de l’erreur du maladroit Tilt qui a détruit la récolte avant que la dîme annuelle soit prélevée par l’armée de sauterelles avec à leur tête le redoutable Le Borgne. Ce sera une troupe de cirque (Circus Bugs) composée d’insectes (chenille, pou…) aussi baroques que sympathiques qui vont aider Tilt à préparer la riposte. L’aspect guerrier que l’on pouvait craindre est largement compensé par les facéties des membres du Circus Bugs vraiment impayables et par la romance qui unit le lunaire Tilt à la Princesse Atta. Rien ne vient gâcher la fête au sein de ce dessin animé qui réjouira autant les grands que les petits.
Shawn777
Shawn777

611 abonnés 3 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2023
Après le succès de "Toy Story", Pixar réitère l'expérience avec ce second long-métrage d’animation, sorti en 1998 et une nouvelle fois réalisé par John Lasseter mais accompagné cette fois d'Andrew Stanton. Long-métrage qui aura tout autant de succès que le précédent, parvenant même à nous faire oublier "Fourmiz" (enfin, personnellement, ce dernier m'a laissé plus de souvenirs), le concurrent direct du film. Nous ne suivons donc plus ici des jouets mais des insectes et plus précisément une colonie de fourmis qui demande de l'aide à d'autres insectes pour les protéger d'une prochaine invasion de sauterelles. Et je dois avouer que je me suis un peu ennuyé ! Je ne l'avais en effet pas revu depuis des années, je ne m'en souvenais plus des masses et même si j'adore Pixar (en tout cas bien plus que Disney), celui-ci ne m'a pas autant emporté que les autres. Si les Pixar s'adressent en général à un très large public, j'ai eu l'impression ici d'avoir affaire à un film n'étant destiné qu'à un jeune public, laissant un peu les plus grands de côté. Que ce soit au niveau des personnages ou même de l'histoire, je trouve que tout est un peu simplifié, tout est lisse et sans relief, nous donnant alors une intrigue assez plate avec de longs temps morts. Alors je sais, je vais m'attirer la foudre des fans mais pas de panique puisque je trouve que tout n'est pas à jeter non plus ! Effectivement, même si je trouve l'histoire plus simpliste que les autres films du studio, je dois bien avouer que je n'ai pas passé un mauvais moment. En effet, même si le film ne m'a pas emporté, je suis quand même rentré dans l'histoire et puis certains gags m'ont franchement fait rire, et notamment ceux engendrés par Heimlich, personnage à l'énorme potentiel comique. "1001 Pattes" est donc, dans l'ensemble, un bon film mais n'est clairement pas le plus marquant des studios.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse