Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
582 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 octobre 2017
Le plus beau film américain que j’ai pu voir se passant en Afrique. Il est du à l’expérience acquise d’Hathaway et à son talent, il a toujours été un champion des extérieurs, ses nombreux westerns en sont les preuves. De surcroit, l’aventure ça le connaît au moins autant. Dans ''The last safari'', il a ajouté une profondeur psychologique que je ne lui connaissais pas et c’est de main de maitre qu’il a dirigé Steward Granger, mis complètement au service de son personnage. Bien sur, le scénario est romancé mais cela n’enlève rien à l’authenticité des évènements, ce que chaque spectateur ressentira. L’essentiel est plus dans les comportements de trois personnages (deux hommes, une femme) que dans le parcours du safari. Cela demeure surtout un film d’hommes, la femme demeurant entre deux mondes, qui se débarrasseront de leurs défauts en s’affrontant. Ce film est une leçon de vie et une leçon d’histoire de l’humanité vis à vis des territoires occupés par les animaux ou par des habitants ne les défendant pas. Il devrait, bien qu’il soit difficile de tout comprendre en une seule vision, faire partie un jour du patrimoine culturel mondial et à ce titre être protégé de la destruction. Hathaway qui a produit le film en a profité pour laisser son testament intellectuel sur tous les sujets abordés sans que le déroulement du récit en souffre. C’est une vraie performance dans un contexte aussi riche en aventures. Comparé à lui, le scenario de Mogambo (film magnifique pour d'autres raisons) est de l'eau de rose.
13 591 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 septembre 2018
S'il possède assurèment un petit côtè dèpaysant, "The Last Safari" est du genre fade et finalement dècevant! « Le pire film jamais fait en Afrique » dira Stewart Granger! Cinq semaines de tournage au Kenya et une chaleur à mourir! Une histoire qui n'a rien d'originale où un guide de safari accepte un dernier voyage avec un couple riche, jeune et idiot! Basè sur le roman de Gerald Hanley, « Gilligan's Last Elephant » , Stewart Granger et les splendides paysages du Kenya sont les seuls atouts de ce film d'aventures des sixties dont le couple de touristes richissimes finit par sombrer dans le ridicule (cf. la danse de Gabriella Licudi avec les indigènes). N'en demandez pas plus au grand Henry Hathaway, metteur en scène autrefois bien membrè ("The Lives of a Bengal Lancer"). De quoi vite se fatiguer pour ce safari qui ne vaut guère pour ses èlèphants, ses rhinocèros et ses hippopotames! La musique qui n'est pas en raccord avec l'histoire handicape aussi pas mal le film! Autant (re)voir l'excellent "Hatari"...
Trop long, sans grand intérêt, ce dernier safari est le prétexte à quelques séquences biens filmées dans la savane africaine où les animaux sauvages ont le premier rôle. Le scénario est quant à lui indigent et bien loin de l'histoire entraînante contée dans le modèle du genre, "Hatari". Hathaway, plus à l'aise avec le western, est cette fois passé à côté... La B.O., moins envoutante que celle de Mancini dans le film de Hawks, est nonobstant à sauver.
Sans doute un film raté quant à son scénario et qui a hésité dans trop de directions pour être convaincant . Néanmoins , cet étrange patchwork ménage de beaux moments de mise en scène avec les animaux , des paysages de toute beauté , une Gabriella Licudi elle aussi toute en beauté , une musique profondément décalée mais agréable .... Bref : bavard et dispensable , mais suffisamment d'éléments disparates plaisants pour y trouver un réel intérêt , un peu comme on visite une brocante .