Le Pacte
    2,8
    2957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2012
    On ne va pas bouder notre plaisir devant cette Série B d’action certes prévisible et aucunement originale. Le Pacte (2011) ne promettait rien de nouveau dans le genre du vigilante-movie, si ce n’est une histoire de complot orchestrée par une mystérieuse organisation secrète dont les membres (tous ou presque) ressembleraient à s’y éprendre à des skinheads. L’histoire en elle-même n’a absolument rien d’originale à nous offrir, on préfèrera alors se rabattre sur les motivations de l’organisation secrète, mais malgré les incohérences/invraisemblances de certaines scènes, il faut bien avouer que Roger Donaldson parvient à nous divertir le temps du film. Nicolas Cage nous évite son habituelle loufoquerie capillaire et s’avère relativement correct dans son rôle de professeur d’anglais qui du jour au lendemain doit faire face au viol de sa femme. January Jones de son côté ne sert pas à grand chose, ce qui est fort regrettable il faut bien l’avouer. Par contre, on sera agréablement surpris de retrouver Guy Pearce dans le rôle du bad guy, on ne l’aurait pas imaginé ainsi et le rôle lui va parfaitement. Au final on est devant un pur divertissement, on ne s’attendait pas à autre chose alors il n’y a vraiment pas de quoi faire le difficile.
    Publiée le 27 janvier 2012
    C'est dommage mais le film est super mauvais, et je dois avouer que je suis un fan de nocolas Cage.Le film me fait penser à une série télé B.L''histoire en plus est prévisible.
    Du déjà vu, du réchauffé, un navet quoi.
    Beuf , je m'étonne que Nocolas a accepté le rôle, après avoir lu (j'espère) le scripte.
    Un bon film c'est plustôt rare aujourd'hui.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Film purement américain, soit film avec un concept banal, de l'action forte mais également banal. On peut bien affirmer que Nicolas Cage ne joue presque que dans des navets.
    Publiée le 25 janvier 2012
    J'ai été vraiment déçu par ce film, je ne m'attendais pas du tout à sa, quelque bonne scéne mais je pensais qu'il y avait plus d'action, film endormant par moment, histoire original, nicolas cage bof j'aime pas trop.
    Publiée le 25 janvier 2012
    bon film .... très belle machination même si la fin est prévisibles....la fin fais penser à éventuel suite ...
    Publiée le 7 février 2012
    film sans grands intérêts, avec aucunes surprises. Je ne vous conseil pas juste en location ou a la tv mais sincèrement ne perdez pas votre temps
    Publiée le 24 janvier 2012
    Nicolas Cage, ici la star du casting, est un acteur à la carrière cinématographique chaotique. L'acteur multiplie en effet, depuis l'excellent "Lord of War", les erreurs de parcours: "Bangkok Dangerous", "L'Apprenti Sorcier", "Le Dernier des Templiers"... "Le Pacte déroge t-il à cette mauvaise habitude (à laquelle il faut bien enlever "Kick Ass")? La réponse est non, et si le film n'est pas la surprise de l'année, il reste un divertissement fiable pour vos samedi soirs. Car le casting est réjouissant, avec le charismatique Guy Richtie (mémorable, si l'on peut dire, dans "Memento") en bad boy, la délicieuse mais discrète January Jones, les inattendus Harold Perrineau ("Lost"), Jennifer Carpenter ("Dexter"), Robert Singleton ("The Walking Dead"). Car l'idée est bonne (n'importe quel citoyen peut faire partie de ceux qui pratiquent ces vengeances privées, le héros soupçonne donc tout le monde car quiconque est susceptible de représenter un danger), et bien exploitée dans la première partie du film, mais le coté paranoïaque qui en découle est peu ou mal exploité au cours de sa deuxième partie. Si les spécialistes du genre diront que l'ensemble du film est traité de façon somme toute classique, que certains éléments auraient pu être mieux exploités (la cavale, les liens d'amitié/d'amour...), les autres passeront certainement un bon moment.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Le pacte" est un Thriller Américain, réalisé par Roger Donaldson ("Guet-Apens", "la mutante", "le pic de Dante") et sorti en 2011. Le but de ce film, divertir en proposant une histoire originale, accrochante,touchante et surtout mystérieuse. Mais est-ce réussi ? "Le pacte" est-il bon ?

Commencons par le scénario, finalement original sur le papier, on aurait pu s'attendre à quelque-chose de satisfaisant si l'histoire aurait été plus exploitée, moins baclée ce qui rend le film trés classique, et par conséquent, pas super interessant. On sent cet impression du film fait à la va-vite, alors on s'interessent un minimum, on suit, sans pour autant etre emportés par le scénario. Quelques scènes d'action, celle sur l'autoroute, plutot réussie, sinon pas grand-chose à ce mettre sous la dent. Le coté dramatique du script ne marche pas. Le script : Nick Gerard (Nicolas Cage) est un paisible professeur et mari. Un jour, ca femme, Laura (January Jones), ce fait aggressée et violée. A l'hopital, on nomme qui ce prénomme Simon (Guy Pearce), qui ce prétend faire partie d'une communauté de personnes rendant justice, lui propose "d'eliminer" l'agresseur de la femme de Nick en contre-partie d'un ou deux services rendus par celui-ci. Nick accepte, mais ce pacte entre les deux hommes va aller bien plus loin que prévu. Une mise en scène et réalisation trés simple, pas grands risques, le tout reste classique.

Un casting dans l'ensemble bien fourni. On y retrouve donc en tete d'affiche un Nicolas Cage ("arizona junior", "la cité des anges", "prediction") qui accumule les mauvais films en ce moment. A coté de lui, Guy Pearce ("Memento", "L.A Confidential", deux-frères"), January Jones ("Sans-identité", "trois enterrements", "X-Men : le commencement"), Harrold Perrineau Jr (Roméo Juliette", "Matrix Reloaded", "28 semaines plus tard"), Xander Berkeley ("Terminator 2", "Amistad", "Kick-Ass") ou encore Jennifer Carpenter (Connue pour le role de Debra dans "Dexter"). Mais le charisme suit-il ? La encore on sent que les acteurs n'y croient pas, et subissent les effets de ce manque de profondeur, dans leurs personnages aussi. Heureusement que Guy Pearce sauve la mise, plutot satisfaisant et faisant respecté le coté mystérieux de Simon. Nicolas Cage, égal à lui-meme, toujours le meme jeu, ses mimiques, que les fans aimeront, mais on sent que l'acteur devient de moins en moins crédible, il lui faut vraiment de nouveaux bons films pour ce relancé ! January Jones, charismatique comme un mur, l'actrice est inexpressif et ne fait rien passée. Harrold Perrineau ou Xander Berkeley, plutot bons meme si ses 2 personnages sont assez peu travaillés, de meme pour Jennifer Carpenter.

Une bande-son assez timide, avec des musiques qui ce veulent intensives pour nous montrer quand le suspens doit s'installer, quand l'action ce fait ressentir. Rien de térrible, encore une fois. Le compositeur ce nomme J. Peter Robinson, à l'origine des musiques de "Wayne's World", "cadillac man" ou "cocktail".

Une fin plutot moyenne. Roger Donaldson a voulu preservé une part de mystere dans cette fin, avec le plan final et donné quelques rebondissements, plutot efficace pour le personnage de Harold Perrineau. On a vu qu'a défault du film entier, il a charché a donner une fin compréhensible et bien pensée à "Le pacte". Ca marche a moitié, d'un coté en appréciera cette ambiance du mystere qui plane toujours, certaines reponses qu'on nous laissent imaginer. Et d'un coté, ce scénario dans l'ambiance vague, pas travaillé, donne un gout amer.

L'ennui c'est encore une fois moyen. Malgrés un manque d'interet evident, on veut savoir le fin mot de l'histoire, alors on se tient malgré des longueurs présentes assez souvents, qui donnent des coups de mous à ce film déja pas trés rythmé. Un rapport durée de film (1h40)/Longueurs moyen dans l'ensemble.

Que dire finalement de "Le Pacte" ? Un film au potentiel gaché essentiellement par ce scénario trop baclé, peu travaillé et qui tombe dans le classique malgré un sujet de départ interessant ... On pouvait vraiment en faire quelque-chose de bien, avec plus de travail ! Heureusement que le script accroche un minimum pour qu'on veuille savoir la fin, que la prestation de Guy Pearce surtout, mais aussi Nicolas Cage malgrés qu'il reste assez sobre et terne dans son interpretation restent bonnes. On oubliera pas le désir du réalisateur d'essayer de faire un final cohérent et interessant, meme si cela ne marche qu'à moitié. Malheureusement, le script trés peu profond, un casting majoritairement pas trés interessant, une bande-son timide et qui ce résoud au minimum syndical, quelques longueurs viennent nuires de la qualité de ce film. "Le pacte" est juste à considéré comme un Thriller baclé, pas vraiment fini et qui en reste trés moyen, à la limite du mauvais ! Dommage ...
    Publiée le 24 janvier 2012
    l'idée est bonne mais vers la fin, on s'attend à tous ce qui arrive. Suspense médiocre
    Gabriel Honoré
    Gabriel Honoré

Publiée le 24 janvier 2012
    Un film avec une intrigue intéressante mais sous exploitée. je suis resté sur ma faim.
    Le sujet avait pourtant du potentiel et les acteurs sont convaincants mais cela ne décolle jamais vraiment et la fin est bâclée.
    à louer en DVD ou à voir lors de son passage à la T.V mais ne dépenser d'argent pour aller voir ça au cinéma! Dans le genre, il existe beaucoup mieux!
    Publiée le 23 janvier 2012
    Un Nicolas cage qui a l'air a peu prés crédible,un Guy pearce ,que j'avais pas vu depuis un moment,dans un registre bad guy des plus appétissant !par contre un arrière goût de "meurtre en suspens"il me semble non?
    Publiée le 23 janvier 2012
    Un truc de fou. Je me demande si ça existe en vrai. Nicolas Cage toujours aussi sexy. Film pas mal.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 22 janvier 2012
    Un sujet classique avec des rebondissements attendus et des surprises qui n'en sont pas ( spoiler: le pote impliqué qui meurt en gentil à la fin, le journaliste de la fin qui fait partie de l'organisation...
    ). Heureusement pour relever l'ensemble, ce film est bien traité et bien interprété. Un film pas mal, mais sans grandes ambitions...
    Publiée le 21 janvier 2012
    Un peu dur je trouve les critiques avec le nouveau film de Nicolas Cage comme si ils avaient décidé depuis des années de faire du héros de Benjamin Gates, une de leur tête de turc préféré. Sans faire partie de ces inconditionnels, je dois dire que j'ai plutôt bien appréciés ces derniers films, n'en déplaisent à certains, que ce soit Kick-Ass, Hell Driver et le dernier des templiers. Et oui, je trouve que cet acteur a une capacité émotionnelle importante dans ces rôles et ce "Pacte" lui va plutôt bien. Le réalisateur de "La mutante" et du "Pic de Dante" s'approprie ici le créneau déjà utilisé du gars qui est prêt à tout faire par amour quitte à franchir la frontière de l’illégalité, un peu comme dans les trois prochains jours. Et on peut dire ce qu'on veut mais ça fonctionne plutôt bien. Will Gerard (Nicolas Cage) vit le parfait amour avec sa femme Laura (January Jones, la femme de Liam Neeson dans Unknown) jusqu'au jour où cette dernière est victime d'une agression sexuelle un soir en rentrant, la conduisant en urgence à l’hôpital dans un état critique. Désemparé et vulnérable comme jamais, Will est contacté par un homme qui lui propose de venger sa femme, en échange de quelques services plutôt ombrageux. D'abord réticent à vouloir se faire justice par lui même, Will fini par accepter tant il ne supporte plus de passer des journées à voir souffrir Laura sur un lit d’hôpital. Une décision comme vous le devinez qui ne va pas tarder à regretter....
    Toute cette première partie tourne effectivement plutôt bien, on ne se lasse pas de ces histoires où un homme lambda doit se surpasser et sortir tout le courage qu'il a en lui pour sauver et protéger ceux qu'il aime. Ici Nicolas Cage campe effectivement un prof de français qui est plus doué pour jouer aux échecs qu'à faire des filatures et opérer des règlements de comptes. Il va se retrouver dans un cercle vicieux où il ne devra compter que sur lui même et comme souvent ne faire confiance à personne.
    La deuxième partie manque par contre un peu d'envergure et de tensions, entre longueurs et méchants sans grands charisme....le scénario offre quand même quelques rebondissements.
    Les fans de Nicolas Cage devrait y trouver leur compte et peut-être même les autres : l'amateurisme de son personnage et son histoire d'amour avec sa femme sont sympas à voir à l'écran....mais ne vous attendez pas à voir un gros film d'action.
    Publiée le 21 janvier 2012
    L'histoire est bien pensée. L'acteur principal est bon dans son rôle. Mais on attend sans cesse l'action qui ne vient pas du tout. On reste un peu sur une faim. Dommage.