Le Pacte
    2,8
    2957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacte ?

Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 29 juin 2012
    Un thriller plutôt bien, réalisé par Roger Donaldson (Le Pic de Dante, le Braquage à l'Anglaise...etc) et avec Nicolas Cage (Ghost Rider - l'esprit de Vengeance, Volte / Face...etc). Un scénario peut original et qui est quand même intéressant. Mais le film contient que très peu de surprise.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 26 juin 2012
    Si vous attendez du nouveau en regardant ce film, passez votre chemin. En revanche, connaissant le réalisateur, Roger Donaldson [Cocktail, Le pic de Dante, La Mutante, Braquage à l'Anglaise], on ne doute pas une seconde de la bonne mise en scène du film. Alors, pari réussi?

Tout d'abord, les fondements du scénario repose sur la machination d'une organisation secrète basée à la Nouvelle-Orléans, peu de temps après le passage de Katrina, qui tente tout pour nettoyer la ville de ses voyous et autres criminels. Rien de nouveau dans les films du genre.
    Ensuite, on regrette bien évidemment le manque d'action. Les courses-poursuites sont minimalistes, les attaques quasi-inexistantes et le suspens... quel suspens d'ailleurs? Pourtant, de nombreux moments offraient de belles possibilités. Dommage!
    Enfin, le casting est ma foi, plutôt sympa [est-ce cela qui va sauver le film?] avec Nicolas Cage [et sa moumoute sur la tête], Guy Pearce rasé [ne peut-il pas en emprunter un peu à son collègue?] et January Jones. Pour les fidèles des séries, on ne peut pas passer à côté de la soeur de Dexter [Jennifer Carpenter] et bien sûr, le naufragé de Lost, Harold Perrineau.

Au final, on regardera ce film comme un divertissement sans en attendre beaucoup plus...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 24 juin 2012
    Petit thriller pas terrible, un peu alambiqué et plutôt creux. Rien de passionnant, rien d’étonnant, ça se laisse voir...comme un téléfilm !
    Publiée le 23 juin 2012
    En s'inspirant librement de "La rançon" (de Ron Howard) et de "The game" (de Fincher), tous deux des années 1990, Roger Donaldson ("Le pic de Dante", "La mutante", "La recrue") revenait, 2 ans après son "Braquage à l'anglaise", à ses premiers amours, à savoir le film musclé.
    Ici, Nicolas Cage retrouve un très bon rôle, dans la lignée de ses meilleurs, à savoir "Rock", "Volte-face" et "Les ailes de l'enfer". Toujours aussi habité, il prend le temps de rentrer dans la peau de son personnage, le mari en quête de vengeance. Avec "Le pacte", il signe une composition qui s'avère efficace et prenante. Face à lui, Guy Pearce inquiète et demeure (malgré l'atout Cage) le maître à jouer du suspense.
    L'action sert habilement le thriller lui-même calibré sur un scénario captivant et distrayant (lorsque sa femme est violée, Will -Nicolas Cage- engage un homme -Pearce- qui travaille dans une organisation chargée de maintenir la paix à La Nouvelle Orléans. Mais Will ignore de quel pacte il s'agit.).
    Les dialogues sont eux aussi complètement croustillants, juste pour son fameux hibou.
    Nous voici donc en chouette compagnie face à un hibou qui en fait des siennes. Rapaces nocturnes, s'abstenir !!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 22 juin 2012
    un film très moyen il commence très bien mai plus on avance plus le film se perd le scénario et mal maîtriser et sai dommage Nicolas cage se débouille bien même si sai pas son meilleur rôle une réalisation efficace mai se film ma rappeler un film que j'ai il y'a quelque temps je ne sai pas si sai un remake ou si il on piquer l’idée de l'autre film sortie en 2007 Already Dead je sai pas
    Publiée le 21 juin 2012
    Une bonne idée de scénario qui a droit à quelques rebondissements durant le film, des personnages réalistes, mais je pense qu'il manque un peu de scènes d'action pour ma part. Ça reste un film pas trop mal, dommage que l'action finale soit beaucoup trop prévisible ce qui gâche l'intensité du moment. C'est un "Taken" plus réaliste on va dire.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 juin 2012
    Un homme cherche à se venger de l'agression qu'a subi sa femme, en rejoignant une organisation secrète de libre-défense. Le film, efficace, nous entraine avec lui dans le désir naturel de vengeance d'un homme encore sous le choc de l'agression de sa femme. Ce qui est intéressant ici c'est que l'on dépasse le simple stade du beauf qui veut se venger (visible 99 % des films). L'intérêt du film c'est d'ailleurs les conséquences de l'implication du personnage principal dans la vengeance. Un bon film, original cela serait beaucoup dire, mais intéressant dans ces temps troublés c'est sûr.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 juin 2012
    Un bon polar , au scénario astucieux..Il y a de bons retournements de situation.; Un bon suspense et de bons acteurs..
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 17 juin 2012
    de bons acteurs ne font pas un bon film , et bas la c'est le cas , nichalas cage enchaine les navet et les moyen film comme des perle domage pour lui
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 juin 2012
    Très divertissant comme film !! J'ai beaucoup aimé mais je dois quand même admettre que ce film comporte pas mal de "défauts" au niveau scénario (situations tirée par les cheveux, rebondissements en série pas toujours crédible,...). Enfin, bref, cela ne m'a pas dérangé plus que ça car l'histoire m'a beaucoup plût et je me suis pas ennuyé une seconde. C'est le principal quand je dois visionner un film avant d'aller dormir. Les acteurs sont pas trop mauvais et Nicolas Cage joue très bien son rôle.
    L'histoire, malgré ses lacunes de mise en scène, est très simple à suivre et les motivations de l'organisation secrète sont très fondée dans un monde pourri dans lequel nous vivons actuellement. Franchement, le rôle de Guy Pearce est pour moi le plus intéressant. Son personnage est sensé et réaliste. Voilà, j'en dis pas plus... Bon cinéma mais ne vous attendez pas un chef d'oeuvre. C'est simplement un bon petit film à regarder sans se prendre la tête.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Des bouses avec Nicolas Cage j'en ai vues, mais alors là on atteint le summum du grotesque. Car oui, Le Pacte n'est rien d'autre qu'une parodie de thriller, qui enchaîne les situations abracadabrantesques, qui multiplient des intrigues à n'en plus finir, qui nous sert des twists ridicules en cours de route et en fin de parcours. Tout cela est agrémenté de dialogues ringards ("Le Hibou ravi jubile", c'est juste excellent), d'une bande son horrible installant un suspense qui n'a jamais lieu, de scènes souvent plus inutiles les unes que les autres (faites ci, faites ça, allez ici, allez là-bas, achetez un hot-dog, achetez un paquet de chewing-gum...).

Si les acteurs semblent prendre leur pied -Nicolas Cage en premier-, nous, spectateurs, on s'ennuie ferme et on reste complètement passif face à ce qui se passe sous nos yeux. Cela dit, le début nous aide pas beaucoup car l'entrée en matière est simplement ratée et déjà vue (enlèvement, manipulations, chantages, dette à payer, toussa...).
    Les sous-entendus qui s'égrainent durant le film finissent aussi par nous agacer, et l'on attend qu'une seule chose : connaitre le fin mot de l'histoire afin que le générique final arrive au plus vite.

L'ensemble est donc incompréhensible et le message que tente de faire passer le réalisateur alourdit son cas : l'état critique de la Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina justifierait le déchaînement de violence, de meurtres, de viols. Chatouillez-moi sous le bras que je rigole deux secondes. En fait, non, pas la peine, je viens de le faire pendant 2h.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 12 juin 2012
    les 30 premières minutes sont pas mal avec une bonne intrigue, mais après le film part en sucette avec trop de scène d'action le scénario qui s'épuise à la longue et un nicolas gage de plus en plus médiocre
    Publiée le 12 juin 2012
    Une intrigue très intéressante qui ne voit jamais le jour à moins d'en faire une suite plus travaillée. Un N.Cage peu crédible mais meilleur acteur que dans ses précédents métrages. Manque tout de même d'intensité et d'émotions. Un film pour combler une soirée en semaine.
    afrr44
    afrr44

Publiée le 6 juin 2012
    Enfin un choix de film correct pour Nicolas Cage. Se laisse regarder avec plaisir.
    Publiée le 6 juin 2012
    GregBxSt
    Loin d'être un super film mais loin d'être mauvais. L'histoire est originale et plus que sympa même
    si c'est pas toujours bien ficelé. De bons acteurs pas au top de leur forme mais qui savent faire suivre l'intrigue. Film moyen, et original.