Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Coric Bernard
382 abonnés
603 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 décembre 2023
On revisite avec beaucoup d’intérêt ce film mythique remastérisé de Luc MOULLET. En partant des ingrédients de son repas : œufs, boite de thon et banane, le réalisateur décortique méthodiquement les origines, l’exploitation et la distribution de ces produits. Bien que ce documentaire date de 1978, il reste encore hélas d’actualité. Le système d’exploitation décrit dans le film est fort bien documenté. Malgré qu’il soit parfois teinté d’humour, le film traduit bien avec un aspect très critique le système capitaliste qui n’a finalement guère évolué d’où l’intérêt de redécouvrir ce bon documentaire.
Un film à voir absolument, à contre courant de la production de l'époque, mais terriblement lucide sur ce que nous vivons depuis l’entrée en force dans la "société de consommation". Moullet, toujours iconoclaste, démonte la chaîne de production capitaliste, applicable à toutes les productions, avec un brio et un humour dévastateurs.
Avant de voir le film, asseyez-vous confortablement, et attablez-vous bien. Remplacez votre fourchette par une télécommande, et démarrez sans trop tarder un festin légèrement amer. Certes, il arrive de vouloir davantage faire avaler de la vitamine C pure à Luc Moullet qu’une banane. Parce que, soyons francs, Luc Moullet se complait dans un montage à rythme d’usine en faillite depuis une dizaine d’années. Néanmoins, le film ne perd pas sa saveur. Le sujet est fort, et Luc Moullet confronte les points de vue avec une grande habileté. Il ne tombe jamais dans le misérabilisme ou dans un film à thèse manichéen. Le film surprend surtout par sa grande modernité ; traiter de la mondialisation alors que celle-ci est encore au berceau, en en décryptant tous les rouages, de manière didactique, c’est très fort. Bien sûr, une pincée d’humour made in Luc Moullet assaisonne le plat. On aime, ou on n’aime pas, mais il y en juste ce qu’il faut. Le dessert est magistral ; une fine mise en abyme, qui n’est pas la constatation de l’échec d’une alternative, mais la prise de conscience que le réalisateur n’est qu’un passeur, et que, seul, il ne peut rien changer. Malheureusement…la conscience éclairée, on retourne dans la cuisine ouvrir une boîte de thon parce qu’il n’y a rien d’autre à manger, et puis, pour se changer les idées, on épluche une banane…
Un documentaire excellent sur les produits alimentaires à l'aube de la mondialisation. Un reportage excellent d'intensité croissante, avec des informations trés précises, des tarifs, des marges. Le film évoque des situations hallucinantes tout en donnant la parole à tout le monde, patron, ouvriers, syndicats. Un immanquable. Une vision très futuriste pour l'époque, un film à l'origine des documentaires actuels (type we feed the world, bowling for Colombine) avec de l'humour, pas de misérabilisime.A partir d'un repas simple consommé en France, il part à la recherche des origines de productions de chacun des produits, suit les transports. Un cocktail de politique, d'humanité, d'écologie, d'alimentaire qui donne un film qui fait froid dans le dos, quand on sait que 30 ans après peu de choses ont changé.