Pour l’enregistrement des dialogues, chaque comédien a enregistré son texte sans ses partenaires. Un travail certes difficile mais au final libérateur.
Un an et demi a été requis pour la réalisation de ce film contre trois en moyenne pour un film d’animation. Afin d’obtenir un résultat précis, les réalisateurs n’ont pas hésité à se filmer eux-mêmes en train de jouer les scènes, pour les envoyer aux animateurs, localisés en Inde.
Alpha et Oméga 3D est le premier film d’animation intégralement produit par un studio basé en Inde. Le travail d’animation s’est d’ailleurs effectué entre les réalisateurs situés à Los Angeles et la production en Inde à travers des vidéoconférences.
Larry Miller et Eric Price, interprètes du duo comique du film, Marcel et Paddy, ont commencé à improviser dès leur arrivée au studio. Cela a tellement plu aux auteurs que leurs rôles ont été réécrits en fonction de leurs idées.
D’un avis unanime, les comédiens du film ont beaucoup apprécié l’enregistrement des dialogues. «Vous n’avez pas besoin d’être coiffé ou maquillé, vous portez vos vêtements, et la seule chose qu’on vous demande c’est de jouer votre rôle», témoigne Christina Ricci.
Lors de la première session d’enregistrement, Christina Ricci a proposé différentes voix au duo de réalisateurs. C’est finalement la voix que l’actrice qualifie « de bébé » qui a été retenue pour le film.
Pour l’équipe du film, le choix de voix était très important car il devait correspondre au caractère de chaque personnage. Anthony Bell, co-réalisateur, explique : « Nous voulions que l’interprétation des personnages, à la fois dans leur animation et dans leur doublage, soit en adéquation. Les acteurs ont apporté beaucoup de nuance et paradoxalement, beaucoup d’humanité à ces loups. »
C’est en lisant les journaux que Steve Moore, le coscénariste, a eu l’idée d'Alpha et Oméga. Il est en effet tombé sur un article relatant la capture de loups au Canada, relâchés par la suite en Idaho afin de repeupler la région.
Justin Long et Christina Ricci se sont donnés la réplique la même année dans le film After.Life de Agnieszka Vosloo.
Alpha and Omega est le dernier film auquel a pris part l'incontournable Dennis Hopper, décédé le 29 mai 2010. C'est dans cette optique que le film lui est dédié.