Mon compte
    Rosie
    Note moyenne
    3,6
    13 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Elyzabeth François

    Si le film de Patrice Toye nous émeut jusqu'aux larmes, c'est parce qu'il constitue, en somme, un hommage poignant à un âge, les treize ans de Rosie, comme Truffaut rendait hommage dans Les 400 coups aux dix ans d'Antoine Doisnel.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    Entre féerie onirique et réalisme cru, Rosie est une œuvre tout en contrastes. La réalité brutale d'une misérable vie tamponne avec virulence l'imagination enfantine.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    En filmant sur le même plan ce que vit Rosie et ce qu'elle rêve (...), Patrice Toye mise à raison sur l'intelligence du spectateur, sur sa capacité d'attention et de compréhension.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    L'un des atouts de Rosie, atout brillamment joué par la jeune réalisatrice flamande Patrice Toye, tient dans la manière de rendre légitime ce qu'elle pense, rêve, fantasme ou cauchemarde, autant que la réalité, ou prétendue telle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Marie-Elizabeth Rouchy

    (...) ce premier long métrage de fiction réussit le tour de force de nous rendre l'ame des banlieues flamandes tout en brossant le portrait unique d'une petite fille très triste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Gérard Lefort

    (...) Rosie est tout autant un film hors la loi qu'un film hors le cinéma. De fait, son réalisme documentaire en direct de mouise-land (...), ne tiendrait pas longtemps s'il n'était constamment sous-titré par ce parti pris fantasque.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Eric Libiot

    (...) dès que la réalisatrice (...) s'attarde sur Rosie et Jimi, le film gagne en âpreté, notamment pendant la longue balade des deux gamins et de leur bébé volé. Il y a là quelques scènes d'un réalisme cru passablement remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Cahiers du Cinéma

    par David Vasse

    Rosie est un film sur l'obstination à racheter la fausseté de l'espace réel (...) par la sincérité candide de l'espace mental (...).

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Patrice Toye affiche trop fort son sujet et trop vite ses intentions : (...) sa mise en scène alourdit et délaie le matériau scénaristique (...) au lieu de le transcender et de l'aiguiser, s'en remet (...) à un "loachisme" approximatif et peu passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Jean-Pierre Jeancolas

    Les personnages de Rosie existent plus dans la tête de la cinéaste-scénariste que dans la vie réelle. Il y a quelque chose d'algébrique dans leurs relations/affrontements sur fond de rues vides, de friches industrielles inscrites dans l'espace (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Marine Landrot

    Visiblement proche de son héroïne, la réalisatrice, Patrice Toye, semble s'être laissé gagner par l'instabilité adolescente qu'elle cherche à dépeindre: son premier film oscille avec plus ou moins de bonheur entre le conformisme et l'audace...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top