Mon compte
    Vendredi 13
    Note moyenne
    2,3
    3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

    642 critiques spectateurs

    5
    87 critiques
    4
    104 critiques
    3
    104 critiques
    2
    147 critiques
    1
    113 critiques
    0
    87 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 000 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 septembre 2017
    Ce "Friday the 13th" n'est pas une suite, mais bien un remake du premier opus! Ce n'est pas encore le treizième, mais presque! Celui qui nous ramène dans les forêts autour de Crystal Lake, où s'ètait jadis noyè le petit Jason. "Friday the 13th", c'est une vraie saga du film d'horreur commencèe en 1980 avec le film culte de Sean S.Cunningham, qui a dèjà enfantè plus de dix sequels! Sans être des chefs d'oeuvre, les èpisodes successifs ont crèè une vèritable mythologie autour du personnage au masque de hockey Jason Vorhees qui semble ici surgir de nulle part et du nèant! Dans cette version 2009, Marcus Nispel se permet une variante par rapport au film originel! Ici les ados sont tous des têtes à claques (mention au fils à papa incarnè par Travis Van Winkle) et les filles sont souvent idiotes et à grosses poitrines (la sexy Julianna Guill). Reste quelques meurtres assez fun pour ne pas dèprimer totalement, agrèmentè de clins d’oeil et laissant aux puristes, le plaisir d'affronter les coups de machette tranchantes du père Jason! Un coup de machette et puis s'en va...
    FaRem
    FaRem

    8 817 abonnés 9 651 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2015
    Un remake qui n'en est pas vraiment un puisqu'il reprend des éléments des 3 premiers films, mais ce qui est sur, c'est que ce film n'est pas une réussite et n'arrive même pas à remplir son rôle de divertissement au contraire d'autres remakes des autres franchises de slasher. Le problème du film, c'est le rythme pour ce genre de film, il faut une réalisation "commerciale" voir superficielle avec du sang, des meurtres et de l'action non-stop ce qui manque cruellement ici surtout à cause de la présence de 2 groupes de jeunes ce qui oblige le réalisateur à faire 2 mises en place ce qui n'aide pas à rythmer le film et de toute façon, le reste du film n'est absolument pas à la hauteur et n'arrive même pas à la cheville de l'original.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 374 abonnés 7 553 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 février 2009
    Platinum Dunes persiste dans le seul registre qu’ils connaissent, à savoir, faire revivre les classiques du cinéma d’épouvante en réalisant des remakes, qui une fois sur deux, sont acceptables (Massacre à la tronçonneuse - 2004, Amityville - 2005 & Hitcher - 2007), cette fois-ci, ils poursuivent en s’attaquant au célèbre Jason, le tueur psychopathe à la machette et au masque de hockey.
    Si la plupart de leurs productions s’avèrent mitigées, cet énième opus de la franchise (le 12ème) ne déroge pas à la règle et s’avère lui, dénué d’intérêt, tant la réalisation est plate et la direction d’acteur inexistante.
    Les clichés étant en masse, on retrouve une fois de plus une bande de jeunes avec parmi eux, un seul noir (on ne va pas changer les habitudes hollywoodiennes), ajouté à cela, de la drogue et du sexe, voilà comment on représente les jeunes de nos jours (brillante recherche scénaristique). Si le film ne repose sur aucun suspens, le pseudo twist ending est quant à lui prévisible avant même que le film ne commence !
    selenie
    selenie

    6 360 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juillet 2009
    Navet du genre... Après quelques remakes réussis comme "Massacre à la tronçonneuse" avec celui-ci on touche le fond. Les clichés abondent avec un grand sens de la faineantise ; d'abord dans le casting avec le panel habituel quasi obligatoire des différentes "races" un asiatique, un black, une blonde, un beau gosse, un moins beau... etc... Ensuite dans un scénario dénué de tout suspense ; le jeune qui va dans la grange seul, la salope, l'ami courageux (ou con !)... La mise en scène pompe outrageusement des classiques du genre autant dire que le cinéaste ne s'est pas foulé.
    AMCHI
    AMCHI

    5 929 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 juillet 2009
    Déjà que l'original n'est pas fameux mais ce remake est pitoyable à l'exemple de sa scène d'ouverture avec son massacre minable et mal filmé pourtant Marcus Nispel nous avait offert un remake assez réussi de Massacre à la tronçonneuse mais avec l'ami Jason il rate complètement son film. Un film d'horreur qui accumule tous les clichés du genre, rapidement ennuyeux, peu gore je n'ai même pas eu l'envie de regarder Vendredi 13 jusqu'au bout. Nul.
    Akamaru
    Akamaru

    3 139 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mai 2013
    Jason Voorhees,le fameux tueur au masque de hockey ressurgit des profondeurs pour ce reboot de la saga des "Vendredi 13". Comme pour "Massacre à la tronçonneuse",c'est Marcus Niespel qui s'est chargé de l'affaire. Sans réellement chercher à contourner les "œuvres" précédentes,il enrichit la mythologie de ce boogeyman en faisant de lui un vrai chasseur,un traqueur,un animal,qui défonce quiconque ose s'aventurer sur son terrain: le Camp de Crystal Lake perdu en pleine forêt. Bien entendu,des ados bêtes et méchants vont s'y aventurer,et se faire zigouiller dès qu'ils se retrouvent seuls... L'enchaînement des meurtres se fait trop mécaniquement,même si Jason utilise tout un panel d'armes blanches pour varier les plaisirs(tournevis,machette,crosse...). J'aiume auissi ce côté sauvage,et finalement cette peur presque parodique qui surgit,par exemple lorsque deux décérébrés font l'amour alors qu'une victime se fait rattraper à la volée... Niespel va assez loin dans les fantasmes adolescents(seins à l'air,ébats dans les bois,dialogues verts). Néanmoins,il ne s'agit que d'une vulgaire traque avec tous les clichés qui vont avec. la prise de risques n'est pas au rendez-vous.
    cylon86
    cylon86

    2 551 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 août 2012
    On pouvait attendre le meilleur de la part de Marcus Nispel pour ce remake, lui qui avait déjà brillamment réussi celui de "Massacre à la tronçonneuse" mais ici il ne réalise rien d'autre qu'un simple film d'horreur bien calibré mais sans aucune originalité, ne dépassant le film original que part son esthétique beaucoup plus moderne avec une photographie appropriée. On reconnaît son style dans la mise en scène et on salue l'effort (faire un remake de "Vendredi 13" n'était pas une mauvaise idée, l'original n'étant pas exceptionnel et étant très daté années 80) mais rien ne nous surprend, rien ne nous fait frissonner et aucune mort n'est vraiment marquante. Avec ces ingrédients manquants, le scénario part avec un handicap que la réalisation ne surpasse pas et fait donc du film rien de plus qu'un énième film d'horreur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 447 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 novembre 2017
    Remake de la célèbre saga slasher, ce Vendredi 13 version Nispel est une déception. Franchement, à quoi bon faire un remake si c’est pour faire pareil, avec juste un grain d’image un peu moins vieux ?
    Premier gros point faible du film, son scénario. C’est ultra-minimaliste, le film n’apporte strictement rien au mythe Jason, se contentant de recycler le connu. Le déroulé est mou, sans surprise, sans tension, et le film semble vouloir virer à la limite de la parodie comique plus d’une fois tant c’est réellement idiot. Il y a vraiment des rebondissements débiles, des prétextes foireux pour se séparer, Vendredi 13 est un slasher non seulement basique, mais en plus faussement comique et surtout faussement horrifique.
    Faussement horrifique en effet, car visuellement c’est bidon. Image super sombre, décors très mal utilisés, et effets spéciaux bien consensuels, surtout lorsqu’il s’agit d’être sanglant. Vendredi 13 semble avoir été fait pour des ados, et donc la méchanceté qu’on était en espoir d’attendre est invisible, et l’on a le droit à des scènes bien légères, à une ou deux exceptions près, mais c’est si rapide qu’on ne voit finalement pas grand-chose. Mal filmé, illisible la plupart du temps, Vendredi 13 donne le sentiment de copier ce qui est déjà connu dans la saga, sans chercher à se démarquer autrement qu’en faisant moins bien. On pouvait attendre de meilleurs effets horrifiques, une belle ambiance glauque et forestière, mais non, on hérite d’un huis-clos sans relief, sans piment, qui se fait reléguer à des années lumières d’un The Butcher par exemple.
    Le casting est aussi mauvais. Attention, tous les acteurs ne sont pas nuls. Daniellee Panabaker, une des rares connues du lot est à la hauteur, et elle porte l’un des rares personnages intéressants du film. Car ce qui choque ici, ce n’est pas tant les acteurs qui font ce qu’on leur demande, mais les rôles ! C’est vraiment cliché, ils sont tous régressif à souhait, ils ont des réactions débiles… Ça peut amuser au XXIe siècle dans une parodie assumée, mais pas dans un film d’horreur qui se veut horrifique ! Ça casse totalement l’ambiance, et ce n’est réellement pas fendard en plus.
    Vendredi 13 version Nispel est donc un raté. Ennuyeux, quelconque, déjà vu, le pire c’est que curieusement l’intro qui dure 10 minutes environ est plus riche que le film d’1 heure 20 qui suit ! C’est frappant, et ce n’est pas à l’honneur de ce métrage. 1.
    Estonius
    Estonius

    3 494 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2021
    Le réalisateur n'a pas vraiment cherché l'originalité mais nous offre un slasher efficace basé sur une légende du cinéma d'horreur. N'ayant pas en mémoire les autres films de la franchise, toute comparaison serait vaine, mais tel qu'il l'est ce film remplit plutôt bien son cahier des charges, les meurtres sont bien gérés, les filles sont belles, il y a un peu d'érotisme (pour une fois les dames ne font pas l'amour en soutien-gorge !), et il y a un insupportable kéké dont on a hâte de le voir tomber sous les coups du tueur (c'est d'ailleurs assez fort, de la part du réal de nous rendre sur ce point complice) Bref on ne s'ennuie pas pendant la durée du film, on pourrait tout de même reprocher la fin un poil convenu et un peu trainante, mais ne boudons pas notre plaisir.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 308 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2009
    Un très bon slasher qui possède une magnifique photographie, de magnifiques décors et une réalisation plus que honorable. Entre Massacre à la tronçonneuse et Vendredi 13, je suis définitivement fan du style de Marcus Nispel. Le film est bien rythmé et les meurtres sont jouissifs... Après je suis d'accord pour dire que le film n'innove absolument pas le genre et qu'il reste classique et prévisible. Alors oui Vendredi 13 de Marcus Nispel reste basique mais il reste un très bon divertissement rafraichissant pour la saga... Vive Jason !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 086 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2013
    Quand une saga s'étend trop au niveau des épisodes, ce n'est que rarement bon. Et souvent, on fait des remakes, ou des reboot, cela dépend. Et bien, en cette triste année de 2009, la saga horrifique Vendredi 13 a eu droit à son reboot, elle aussi. Et malheureusement, le résultat est très moche à voir. Vraiment très moche. Cet épisode, c'est un peu pour la série ce qu'a été Die Hard 4 ( ou 5, les deux ne sont pas comme les anciens ( même si ce sont des films d'actions, pas d'horreur )) pour les Die Hard, Batman & Robin pour Batman. Vous captez l'idée? C'est l'épisode de trop et qui dénaturise totalement la série. Tout d'abord, des signes de faiblesse montrent que le film ne respecte par l'univers type des Vendredi 13, ou tout du moins la façon de tuer de Jason, et perd donc le charme et l'> des films précédents, en tout cas ceux de ceux qui sont bons : Jason pose des pièges (?); Jason tue à l'arc (??) une victime conduisant à grande vitesse un bateau (???); Jason fait des prisonniers (????). C'est tout simplement en désaccord avec les précédentes règles de la série. Certains diront que tous ces éléments sont nouveaux pour faire évoluer la série, mais honnêtement, on ne change pas les clichés types d'une saga puisque c'est justement ces clichés que l'on attend en la voyant. Mais il en reste tout de même un excellent slasher. La mise en scène est efficace, la bande son est tout de même bonne et les frissons sont présents. Un excellent slasher mais un bien mauvais Vendredi 13.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 203 abonnés 4 191 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2009
    Remake sans grande imagination de Marcus Nispel qui avait donné un souffle nouveau au pourtant mythique « Massacre à la tronçonneuse» de Tobe Hooper. Il se contente d’ajouter un peu de sexe aux épisodes des années 80 dont il fait un joyeux mélange pour nous donner un slasher d’honnête facture sans plus. A la décharge de Nispel il faut reconnaître que le genre est relativement balisé et que la saga des « Vendredi » en est un des archétypes les plus fidèles.
    diamant7
    diamant7

    839 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 février 2009
    Un film d'horreur sans intérêt à ne guère voir !!
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 134 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mars 2009
    Un film pour adolescent en mal de sensations fortes ni plus ni moins.
    Le réalisateur reprend les premiers volets de la saga ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi mais il le fait tellement mal que l'histoire en devient presque comique à la longue.
    De plus, que dire des différentes interprétations : ratées serait peut-être le mot le plus juste.
    Certains acteurs feraient mieux de rester sur le petit écran et arrêter de croire qu'un miracle est possible.
    Les scènes soi-disant d'horreur sont sans intérêt si ce n'est qu'elles amènent immanquablement un fou rire quasi collectif dans la salle.
    Ce reboot de Vendredi 13 est une véritable farce.
    Malheureusement, avec ce film, le mythe de Jason en prend un sacré coup.
    Après les très décevants Freddy Vs Jason et Jason X, le légendaire tueur au masque de hockey s'effondre une fois de plus.
    Il serait peut-être temps de jeter définitivement l'éponge et de passer à autre chose non?
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 737 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mars 2020
    C'était agréable de revoir Jason avec un sac sur la tête. Un couple de jumpscares m'a fait peur. Il y avait parfois une bonne tension créée, c'était un choix intéressant du réalisateur car il semblait qu'il voulait donner au film un aspect et une sensation plus «réalistes». Le problème est qu'il y a un certain nombre de choses qui n'ont pas de sens et cela vous sort de la magie du film. De plus, les histoires d'herbes sont inutiles sauf pour avoir des "stoners". Des personnages comme Jason, Michael et Freddy sont d'un autre monde et dans ce film on pourrait honnêtement remplacer Jason par n'importe quel autre personnage et ce serait le même film. C'est le principal problème. Dans l'ensemble, ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas vraiment un film de Jason...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top