En 1431 débute le procès de Jeanne dans le château de Rouen, devant un tribunal ecclésiastique au service de l'occupant anglais. Enchaînée, avec une simplicité désarmante, elle explique ses gestes devant une foule qui a décidé de la condamner avant même le début de son jugement.
Evocation, parmi une dizaine, du procès de la célèbre pucelle d'Orléans où Robert Bresson s'est servi de textes authentiques du procès de condamnation, de dépositions et témoignages du procès de réhabilitation.
Dans un passé lointain, une vieille prophétie attribuée au sorcier Merlin prédit qu' "Après une guerre de cent ans, une jeune fille réunira son peuple divisé et le conduira à la Paix". Mais il n'est pas dit comment cette prophétie va se réaliser...
L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village Domremy par l'armée anglaise. On la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent à délivrer la France de la domination anglaise à sa victoire à Orleans, jusqu'à son procès.
Eric Trent, un officier anglais doit accomplir une mission périlleuse lors d'un combat de la Guerre de Cent Ans. Il a alors une vision de Jeanne d'Arc qui lui ordonne de remplir sa mission. En France, Jeanne d'Arc se bat contre l'occupant mais trahit la Bourgogne pour Eric Trent.
À l’automne 1430, Jeanne d’Arc, prisonnière d’un puissant seigneur du nord de la France, est vendue aux Anglais. Entre les murs qui l’enferment, des hommes tentent d’approcher cette jeune femme porteuse d’infini.
Dans cette première partie, Rivette évoque entre réalisme et stylisation les premiers faits d'armes de la Pucelle, le siège d'Orléans et la victoire de Patay.
Dans cette seconde partie, la Pucelle mène le roi à Reims, le fait sacrer mais échoue devant Paris. A Compiègne, elle tombe aux mains des Bourguignons qui la vendent aux Anglais.
Elisabeth Whitefield, Jeanne d'Arc et Lysistrata. Trois courts métrages pour retracer le destin de ces trois femmes, qui marquèrent l'Histoire de sanglants affrontements. "Elisabeth" réalisé par Marcel Pagliero, "Jeanne" réalisé par Jean Delannoy et "Lysistrata" réalisé par Christian-Jaque.
Peu avant la guerre du Golfe, lorsque l'Irak et les Etats-Unis étaient encore alliés, Gérald Bull, un génie en balistique, conçoit une arme meurtrière pour Saddam Hussein. Grâce à des fonds secrets de la C.I.A, Bull commence à réaliser son projet... une arme capable de faire pleuvoir des tonnes de feu et d'acier sur les pays voisins.
La rencontre improbable, touchante et drôle entre un riche aristocrate, tétraplégique depuis un accident de parapente, et un jeune de banlieue engagé par hasard pour être son aide à domicile...
Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le Titanic appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.
L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004.
Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover.
Le Roi d'Angleterre George VI (1895-1952), père de la Reine Elizabeth II, souffrait de problèmes d'élocution. Ce film raconte comment un orthophoniste peu ordinaire, Lionel Logue, parvint à le guérir...