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Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juillet 2013
"Human Zoo", réalisé par Rasmussen (qui en est le personnage principal), lève le voile sur la reconversion, la naissance d'une nouvelle après des événements effroyables (Kosovo) mais où tôt ou tard, le passé refait surface. Le scénario est moyen, l'histoire de cette jeune femme à Marseille est coupée par de nombreux flashback-analepse qui rythme le récit. Nous voyons donc un parallèle entre sa fille et ses conséquences sur le présent. L'intrigue est sérieuse jusqu'à l'heure de film, après ça devient vraiment brouillon. L'histoire est globalement peu intéressante. Il n'y a pas assez d'IST qui permettent de bien replacer les événements. Quelques scènes sont un peu choquantes. Pas de grands acteurs en scène pour un résultat très moyen. Ainsi, ce film est dans l'ensemble trop brouillon pour que le spectateur puisse y déceler quelques aspects qui auraient pu être intéressant. A passer.
1er long métrage de la sculpturale Ria Rasmussen, je dois dire qu'il est rare de voir un film fait par une femme qui se montre aussi dur envers son propre sexe. Beaucoup de scènes assez violentes pour une histoire confuse dont il m'a été impossible de faire le lien sur les différentes époques. Il y a quelques plans intéressants mais l'ensemble me parait plutôt raté...
Que dire ? Rie Rasmussen, anciennement mannequin reconvertie aujourd'hui dans l'industrie du cinéma s'empare d'un rôle complexe et prend énormément de risques pour un "Human Zoo" pas si bon que ça, voire pire. Certes, l'interprète principale ainsi que ses compatriotes jouent de manière plutôt naturelle, malheureusement l'histoire qu'il y a derrière, ne captive pas. L'intrigue décousue vraiment prétexte à de la violence et le rythme faiblard ajouté à la réalisation sans cesse plombée par des flash-backs trop nombreux peuvent s'apparenter à une pierre au pied de l'oeuvre, qui le tire vers le fond, toujours vers le fond. Restent quelques scènes fortes en intensité qui retiennent l'attention pour que le spectateur puisse tenir jusqu'au bout, même si parfois ce dernier se demande s'il ne devrait pas éteindre le lecteur. Petite réussite, mais en tant que premier film, c'est plus que correct.
« Human Zoo » est un film de l’ex-mannequin Rie Rasmussen qui porte le chapeau de scénariste, réalisatrice et actrice. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle aurait du laisser l’accomplissement de certaines tâches à d’autres. Son film raconte l’histoire d’Adria à deux périodes de sa vie : lors de la guerre au Kosovo et actuellement dans la ville de Marseille. Les deux périodes sont montrées en alternance grâce à des flashbacks. La partie concernant le Kosovo nous montre une succession de personnages stéréotypés et d’idées jetées en vrac sur la violence et la brutalité durant le conflit évoqué. Mais le pire du pire de ce film déplaisant est la partie qui se déroule à Marseille. Une photographie jaunâtre abominable accompagne l’existence tumultueuse d’Adria dans cette ville. Rie Rasmussen tente de montrer la difficulté de s’intégrer dans une nouvelle vie pour son personnage. Mais le message est parasité par des images racoleuses inutiles dans des scènes de sexe où la belle demoiselle nous montre sa superbe plastique. Le plan le plus ridicule étant le moment où Adria se fait prendre par derrière avec en font la ville de Marseille de nuit et Notre Dame de la Garde. Que de poésie ! Sur la fin, l’actrice se la joue carrément Nikita, flingue en main. Du grand n’importe quoi. Rie Rasmussen a eu quelques ébauches d’idées dans ce film au scénario brouillon et racoleur. Il ne lui reste plus qu’à prendre désormais des leçons de cinéma.
Avec un petit air de Milla Jovovich, R. Rasmussen nous interpelle pour le travail (scénario, interprétation, réalisation) avec ce drame assez délirant. Le titre n'est pas évoquant du film et c'est très débridé, un peu brouillon, trop décalé. De très bonnes scènes (le -16 ans n'est pas forcement justifié : des femmes nues ne choquent pas, la violence reste mesurée. -12 ans ok !). On survole (trop) beaucoup de scènes qui auraient méritées s'y attarder, un manque de finition. Dans l'ensemble, cela se tient si on tient compte que l'on est no limit mais on flirte trop souvent sur un film typé action. 3/5 seulement !!!
Un film à la fois touchant, dérangeant, noir, originale, bref à ne pas louper...Et surtout ne rester à l'écart des critiques "presse" qui visiblement n'ont pas vu le même film que moi...Un cinéphile aguerri qui vous recommande chaudement ce film.
Sur un sujet tabou,la réalisatrice et actrice R.Rasmussen livre un film fort,audacieux et dérangeant. En se mettant en scène,elle ose exploiter sa personnalité et ne se donne aucune limite pour donner de la force à son personnage de victime de guerre.Quand à son bourreau,sa vision du "tous égaux" se défend même si elle fait froid dans le dos et donne à réfléchir quand la victime est un enfant de sept ans!!! La critique à sévèrement jugé ce film alors que les spectateurs,eux, l'ont plutôt apprécié. Et moi,j'ai bien aimé.
Poignant exceptionnel; le type même de film qui ne devrait pas exister. D'ailleurs les séquences aériennes et à couper le souffle du début sont sufisamment explicites...
Bravo à Rie Rasmussen qui nous offre une oeuvre noire, pure, violente. RR est vraiment sublime dans ce rôle, l'histoire bien écrite et que l'on comprend grâce a de multiples flash-backs nécessaires ,plus violents aussi car remémorant les conflits du Kosovo, et des scènes du présents plus douces, font de ce film un savant mélange que l'on a pas l'habitude de voir. RR, produit par Luc Besson, prend des risques pour un premier film, mais le pari est réussi. Encourageant pour la suite (comme actrice ou réalisatrice)!
Un film plus ou moins intéressant sur la vie que vivent certaines personnes, mais au final peu attractif. Vous ne manquerez rien si vous ne le voyiez pas.
"Human zoo" est un film atypique, qui mélange un peu les genres, avec une mise en scène qui alterne les temps fort (sans être hystériques), et les temps morts, qui plombent un peu le film. Dans l'ensemble, c'est inégal, mais curieux et intéressant.