Evasion
    3,4
    6722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evasion ?

Publiée le 28 juin 2015
    Ce film est une très bonne surprise ! J'ai un peu de mal avec les films d'action "traditionnels", avec des gros bras, parce que c'est bien connu : généralement le scénario est vraiment bâclé, on met juste de l'action pour faire plaisir au spectateur lambda et des stars pour répondre à ses petites habitudes et puis voilà (je dis bien généralement, je ne dis pas que c'est le cas de tous les films d'action fort heureusement !). Ici je n'ai pas retrouvé tous les clichés habituels de ce genre cinématographique, bien au contraire, et ça fait plaisir. De sacrés efforts ont été faits de toute part, ne serait-ce qu'au niveau des acteurs.. Stallone (avec lequel j'ai souvent un peu de mal) et Schwarzenegger (dont je suis fan) réunis c'est tout de suite alléchant, mais on s'attend un des personnages très caricaturaux parce qu'il est évident que ces deux acteurs, malgré leur charisme, ne sont pas des dieux en terme de jeu d'acteur.. Hors ici, ils sont tous les deux très bons (film vu en VO je précise, ça aide à apprécier les acteurs) ! Certes la personnalité des personnages n'est pas extrêmement détaillée et aurait mérité d'être un poil plus approfondie (notamment leurs ressentis face à l'absence de leur famille par exemple), mais ceux-ci restent très intéressant, surtout le personnage de Stallone pour le coup (oui oui c'est moi qui dis ça !). On a au final affaire à un bon Stallone et un très bon Schwarzenegger, qui ces dernières années commence à faire preuve d'un bon jeu d'acteur et fait mentir les critiques reçues à ce sujet pendant sa longue carrière (son jeu dans "Maggie" est vraiment la cerise sur le gâteau tout de même, mais dans "Evasion" il commençait déjà à montrer qu'il n'était pas juste un tas de muscles charismatique). Ce que j'ai fortement apprécié aussi dans ce film, c'est le côté "pas trop d'action", c'est-à-dire que contrairement à beaucoup de films avec ce genre d'acteurs il n'y a pas de scènes d'action toutes les deux secondes, et celles qui sont présentes sont amplement suffisantes, il n'y a pas besoin de tout montrer pour accrocher le spectateur et lui faire comprendre les choses (par exemple la scène où spoiler: Stallone demande à Schwarzy de récupérer les lunettes d'un détenu, on ne voit pas le combat, il est juste intelligemment suggéré que Schwarzenegger les lui a violemment substituées
    ). Selon moi, il s'agit de l'un des rares films d'action qui reposent en bonne partie sur leur scénario. Ce dernier est vraiment bon.. Il ne provoque pas de réflexions philosophiques c'est certain, on est loin d'un film de Fincher par exemple, mais pour ce genre de film il reste très bien écrit et est assez riche en rebondissements plutôt surprenants. Il contient de bonnes punchlines, habitude de notre Arnold adoré, telles que "Tu frappes comme un végétarien" par exemple.. C'est pas ça qui vole bien haut, mais enfin ça fait toujours sourire. Justement, au niveau de l'humour, il y en a relativement peu, mais quand il y en a il est vraiment efficace ! La "scène du dessin" de Schwarzenegger est vraiment très drôle, tout comme la scène du "Souriez à la caméra".. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, ce n'est pas le but. Toujours est-il que ce film, dont je n'attendais pas forcément grand chose car il s'inscrit dans un registre qui ne m'attire pas particulièrement, m'a profondément surpris et je ne peux que m'en réjouir. Ce n'est ni le film parfait, ni le meilleur film en son genre, mais ça reste très agréable et pour une fois ni mal écrit, ni dans l'abus d'action. Un film à regarder sans hésitation.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 25 juin 2015
    Voici un film très attendu par les fans de Sly et Schwarzy (dont je fais évidemment partie), car au contraire des Expendables, il joue sur leur relation seule, et ils ne sont que tous les deux, entourés seulement par de bons seconds rôles comme Jim Caviezel en directeur de prison glaçant, Sam Neil en toubib paumé ou Vinnie Jones en gardien sadique.. Je m'attendais à un film très bourrin où un obscur réalisateur sert la soupe à 2 des plus grandes stars du film d'action des années 80-90, et je me retrouve avec un film bien élaboré, au scénario bien bétonné, avec un savant cocktail d'action et de scènes dialoguées avec un cynisme jouissif, complétées par des répliques lapidaires dont les 2 acolytes étaient coutumiers dans leurs films. Seule la grande scène finale d'évasion est plus "remuante", sinon c'est de la préparation d'évasion, avec les "trucs" qui aideront Stallone et ses potes à sortir de cette taule high tech au décor inattendu. Parfois, ça rappelle L'Evadé d'Alcatraz, avec Clint Eastwood, qui montrait toute la prépa d'évasion du célèbre rocher. Pour un fan comme moi qui ait vécu en temps réel tous leurs films, c'est jubilatoire de voir réunies enfin les 2 stars bien mises en valeur, qui après Expendables, se retrouvent dans un film sérieux, c'est ce qu'on a tous attendu pendant des années à leur époque de gloire, qu'ils jouent ensemble face à face, mais à chaque fois, des contraintes de production les en empêchaient ; cette fois, c'est fait et bien fait. Il aurait juste fallu un réalisateur un peu plus subtil comme John McTiernan ou Walter Hill pour que ce soit encore mieux.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 20 juin 2015
    Le genre du film de prison a donné lieu à de grands films ( « Les évadés », « La ligne verte », « Un prophète » voire « L'évadé d'Alcatraz » etc) et de grandes séries tv ( Prison Break, Oz, etc ) et vous me pardonnerez pour celles et ceux que j'ai oublié. Evidemment, si l'on visionne ce film avec l'exigence de retrouver la qualité de ces œuvres, on ne pourra que se méprendre. « Evasion » se veut comme de la pure série B qui ne se prend pas trop au sérieux et qui n'est qu'un pur divertissement sans prise de tête ( contrairement aux œuvres pré-cités qui avaient des ambitions artistiques et/ou cérébrales.) Même si Expandables les a déjà réuni à l'écran récemment, cela reste un réel plaisir de voir Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenneger collaborer à l'écran. Si leurs personnages sont un peu limites, les deux poids lourds ne manquent pas d'auto-dérision et le réalisateur s'amuse d'ailleurs avec des plans iconiques vraiment amusants. Leur antagonisme a été également bien casté avec ni plus ni moins que Jim Caviezel ( désormais lui aussi action man star avec sa série Person of interest, on ne peut s'empêcher de voir un clin d'oeil avec les vieux loubards Schwarzy et Stallone, big stars des années 80, qui s'oppose à un action man des années 2010). Le récit, puisant dans les recettes de la bonne série B classique, est plutôt prenant même s'il essaie de se démarquer par un rythme saccadé et de multiples séquences par épisode au niveau du montage qui finissent par lasser et ne pas trouver toujours l'effet escompté selon moi. Les scènes d'action sont plutôt divertissantes et le dernier acte envoie du lourd comme attendu. Enfin, l'idée d'une prison du futur colore l'ensemble d'un côté sciences fiction assez intéressant et inattendu qu'il aurait été bien d'exploiter davantage. En conclusion, ce film est comme prévu un bon petit plaisir coupable, à voir essentiellement pour son casting.
    moket
    moket

Publiée le 4 juin 2015
    Le film, il fallait s'y attendre, a été descendu par la critique, bien sévère pour le coup. Certes le film, par ses têtes d'affiche et ce style "action movie", nous ramène trente ans en arrière, lorsqu'au cœur des années 80, les deux bodybuilders se disputaient la tête du box-office à coups de films sévèrement testostéronés. Mais si le style est un peu daté, force est de constater que l'on prend plaisir à suivre cette histoire abracadabrante saupoudrée de bonnes scènes d'action. On ne se couchera pas moins bête, mais on passe le temps agréablement avec un brin de nostalgie.
    Publiée le 29 avril 2015
    Film d'action assez simpliste, très musclé mais assez décevant. Avec un tel duo de choc à l'affiche (Stallone et Schwarzenegger) on pouvait espérer bien mieux !
    Publiée le 27 mars 2015
    A priori, un film typique de S.S et Scharzi; De l'action, un scénario dit "post-it", bref, le genre de film sympa à regarder en mangeant une pizza et en oubliant le reste.

Néanmoins, ce film met en avant les prisons secrètes; Ca reflète la réalité des prisons clandestines où les dirigeants font un peu ce qu'ils veulent des prisonniers.

Au final on s'y prend, même si, effectivement, l'évasion n'est pas très peu détaillée. Un bon film tout de même.
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 23 mars 2015
    Scénario; mis en scène; tout dans ce film est bancal et absurde. Incrédule; je me demande encore ce que je viens de regarder.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Le concept d’Evasion est plus qu’intéressant, il est génial. Quant au scénario, celui-ci nous réserve de nombreuses surprises qui étonnent. Le rythme est prenant grâce à une mise en scène qui ne s’arrête jamais et qui emploi un style hors du commun. Le réalisateur a vraiment fait un bon boulot sur la première partie. Malheureusement, Mikael Haftrom en a trop fait et fait de ce thriller une hyperbole où tout est gros et où tout sonne faux. C’est dommage car pour une fois Sylvester Stallone est très convaincant. La deuxième partie, déçoit pleinement car celle-ci n’est qu’une suite d’actions et courses poursuites. Evasion est cependant à voir pour son originalité, mais un travail plus approfondi aurait été à fournir pour le rendre exceptionnel.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 mars 2015
    La rencontre entre les deux gros bras des années 80 ne pouvait promettre qu'un film d'action fun et jouissif. Que nenni malheureusement. Il n'y a que peu d'action ici, et quand il y en a, elle est filmée avec les pieds, sans souffle et sans âme. Finalement, c'est Jim Caviezel qui s'impose en méchant.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 27 février 2015
    avec un tel duo on s'attend à un bon film d'action sans prétention, et c'est le cas.
    se laisse regarder, sans prise de tête.
    Publiée le 10 février 2015
    Un très bon film, avec deux de nos "Expendables" préféré, une bonne touche d'humour, un bon scénario. En somme tout est réuni pour passer un bon moment, contrairement a ce que dit la presse.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 février 2015
    Un film simple mais bien tendu pour une histoire d'évasion. Le scénario est bien trouvé sur tous les détails malgré que j'ai ressenti quelques petits moments d'ennuie mais compensé par d'autres scènes. Sylvester Stallone est pas mal dans son rôle, ainsi que son copain Schwarzenegger. Jim Caveziel est bon l'acteur qu'il faut pour un rôle directeur de prison mesquin. Au début, c'est un peu lent mais le film devient très intéressant dès qu'on voit que rien se passe comme prévu et il y a des surprises. Une tension bien mené pendant le film et un suspense qui nous attire de voir le film jusqu'au bout. Les décors de la prison sont assez stylés et les costumes pas mal. Un film suspense à voir pendant une soirée tranquille.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 14 janvier 2015
    4.5/5 car ce film ma tout simplement étonner je m'attendais a un film bien mes avec une histoire sympathique et je suis tomber sur une histoire hyper bien réfléchit avec de l'intrigue et des acteurs que l'on adore tous et qu'on aime voir dans des nouveau film c'est un super film je le conseil a tout le monde.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 décembre 2014
    Quand on regarde un film d’action avec Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, on ne peut pas s’attendre à une évocation de “Crime et châtiment” de Dostoïevsky… Mais, ce n’est pas pour cela qu’il faut être pris pour un gogo ! Car franchement ce film qui joue sur la réunion de ces deux monstres sacrés du cinéma d’action des années 80 (réunion même pas inédite puisqu’ayant déjà eu lieu dans deux épisode d’“Expendables”), ne réussit dans aucun de ses compartiments à sortir ce film de l’ornière de la production de série B qui a eu la chance d’avoir un budget mirobolant et le concours de deux stars du cinéma. Le scénario, je n’évoque évidemment pas une quelconque crédibilité puisque c’est un film d’action, se complaît dans une intrigue évidente où même les scènes d’action sont insipides. Les personnages sont en outre caricaturaux, particulièrement ceux des méchants : le directeur sadique, le gros bras violent et le traître cupide et les seconds rôles fantomatiques et juste là pour passer la soupe à nos deux “papys les gros bras”. Alors, on suit l’action sans trop s’ennuyer, mais rapidement on se place en pilotage automatique (comme le film du reste) pour patienter en attendant l’évasion évidente et le happy-ending convenu. C’est à tel point que même la mort des méchants n’arrive pas à titiller notre fibre un peu sadique et revancharde tant elle se traîne. Un film en univers carcéral à l’intrigue déjà mille fois vues et dont le couple de star et les décors n’arrivent pas à sauver de la médiocrité. À ne voir que pour meubler un dimanche ou jour férié pluvieux, sinon aisément oubliable.
    julien50120
    julien50120

Publiée le 5 décembre 2014
    Je ne trouve pas que se film est vraiment des idées rechercher, le cheminement se déroule exactement comme il faut pour que les personnages puissent arriver a leur faim, c'est personnages qui ne sont d'ailleurs pas très attachant.