Evasion
    3,4
    6722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evasion ?

Publiée le 30 mars 2016
    Surfant sur "Les ailes de l'enfer", mon film du dimanche de Pâques (et qui, la vingtaine arrivant, n'a encore pris aucune ride !), il s'ensuit un duel d'action, une habitude que j'ai prise depuis quelques années. Le duel affiché est donc "Evasion" / "The equalizer", deux films récents en la matière et qui font office poids lourds en terme d'acteurs (Sly, Schwarzy et Wash).
    "Evasion", c'est donc la rencontre de deux immenses stars, de deux gabarits, de deux légendes de l'action des 80's-90's, soit la réunion improbable de l'incontournable Terminator et du mythique Rambo. Ou lorsque Conan retrouve l’Étalon italien. Un duo, Arnold Schwarzenegger/Sylvester Stallone, qui a mis du temps à se former (une première fois sous forme de caméo pour les besoins du premier opus "Expendables") en raison de la variabilité d'emploi du temps des deux hommes, l'un étant Gouverneur, et l'autre à payer ses arriérés d'impôts ("Du plomb dans la tête", "John Rambo" qui fut malgré tout bien accueilli par le public).
    "Evasion", c'est aussi la qualité du scénario, en effet taillé pour ses deux énormes action-men. Ray Breslin (Sly), un expert dans la conception de prisons ultra-sécurisées, est chargé de tester l'efficacité des super-bâtiments en se faisant enfermer puis en s'évadant. Contacté par une agence privée, il se retrouve prisonnier et piégé dans un pénitencier high-tech dirigé par le véreux Hobbes (Jim Caviezel). Pour s'évader, il va devoir s'allier à un certain Rottmayer (Schwarzenegger)... .
    Un script béton donc, armé pour nos deux bodybuilders qui n'y vont pas dans la dentelle. Également doté d'un zeste d'humour et de répliques qui tuent, les scénaristes s'en sont donnés à cœur joie, et c'est tant mieux car on en prend plein les mirettes (et les oreilles) !!
    D'abord, pour rester côté casting, là est bien le seul point positif de ce blockbuster dopé à la testostérone pure et dure, nous avons droit à trois méga-points. Premier : le duo impérial Rocky-Monsieur Univers. Second atout : Jim Caviezel, cynique à souhait dans le rôle du directeur de la prison. Figurant pour "Rock", il s'est démarqué dans "La ligne rouge" et "La passion du Christ" pour finalement revenir à la télé ("Person of interest"). Et prouve avec "Evasion" qu'il fait partie aujourd'hui des gueules du cinéma. Tout simplement. J'adhère !
    Troisième utilité : le duo formé par Caviezel/Sam Neill (Alan Grant de "Jurassik park", c'est lui !!) est tellement propre qu'il en est contrasté par le premier point. Ces deux anti-duos font de "Evasion" un film en deux couches. L'une, peu épaisse, et l'autre, qui prend de la profondeur, grâce à l'étincellement Caviezel/Neill. "Evasion" est donc un film tout en subtilité qui sait se délecter pour tout gourmand de cinéma qui soit. Heureusement !
    Avec aussi Vincent D'Onofrio (autre figure marquante de la double décennie 1980-90 : "Full metal jacket", "JFK", "Men in black"...), et Curtis Jackson surnommé 50 Cent dans le milieu du rap ("Réussir ou mourir", "13" avec Rourke).
    "Evasion", c'est bien entendu un combat entre Sly et Schwarzy (qu'on attend avec impatience !), mais aussi tout aussi bon défouraillage en tout genre. En cela, l'évasion finale est parfaite !! Tout comme la première rencontre dans un même plan, qui sans les hors-champs, arrive au bout de la première demie-heure pour notre très cher duo de tête.
    "Evasion", c'est aussi un rythme d'enfer endiablé tout comme "Les ailes de l'enfer" : on ne voit pas le temps défiler. La tension nerveuse est à son comble, on en prend plein la tête, nos neurones sont ainsi déconnectés pendant deux heures pour un plaisir tout autant partagé.
    Spectateurs, si vous visez l'évasion, ce film est fait pour vous !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 10 mars 2016
    Les musclés (Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger) ont à peine vieilli et sont toujours efficaces en castagne, tout en gardant une pointe d'humour.
    On prend un plaisir coupable à voir ce duo réuni, dans ce film certes bien ficelé, mais très violent.
    A signaler toutefois, quelques incohérences dans le scénario.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 14 novembre 2020
    Hmmm ce film sent bon les années 80-90 avec ses répliques délirantes , son scénario cousu de fil blanc et ces deux acteurs principaux que sont Stallone et Schwarzenegger . Pourtant pour des raisons que j ignore encore j'ai beaucoup apprécié ce film je me suis pris dans l histoire et j'ai adoré le côté kitsch de cette production . Stallone et Schwarzenegger n ont pas pris une ride et enchaîne les scènes d action comme à l époque de leur âge d or. Des gentils très gentils des méchants très méchants des scènes d action musclés un scénario non crédible des dialogues en forme de punchline , fan des films de action des années 80/90 , foncez sur ce film vous ne serez pas déçu pour les autres hermétiques à ce genre , fuyez !!!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 10 avril 2016
    Une série B plutôt moyenne. La mise en place est bien réaliser, la musique met dans l'ambiance et les 1ers et 2nd rôles sont assez cool. Malheureusement au moment de la fameuse "évasion" le film tombe dans tout les panneaux d'incohérences et invraisemblances et les dialogues deviennent souvent ineptes ou ridicules. Sinon il faut juste retenir Jim Caviezel qui est pas mal du tout en méchant ! un bon acteur qui est bien trop sous-exploité à mon avis.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 janvier 2016
    Le film tient la route grâce à un rythme assez soutenu dans la réalisation, et des acteurs pour lesquels on ne peut s’empêcher d'éprouver de l'empathie. Au-delà, c'est un film carcéral dans la plus pure tradition, entre l’Évadé d'Alcatraz et Fortress, plutôt bien troussé mais qui souffre de l'absence d'un vrai grand méchant (Jim Caviezel est sympa mais plutôt limité dans l'exercice) et de dialogues on ne peut plus creux à de nombreux moments. Un film pop-corn qui se laisse voir.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Heureux de voir Stallone et Schwazy ensemble. Un scénario un peu télescopé mais qui se laisse regarder tranquillement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 janvier 2016
    Un scénario original et deux bonnes têtes d'affiches. Ces gros bras font merveille, en travail d'équipe. J'ai bien aimé l'idée de la prison et les idées pour s'évader. C'est un peu rapide, même si le personnage dit s'être évadé de 14 pénitenciers. Bien au niveau de l'action. Il y a de l'humour.. .Les méchants manquent cependant de charisme, surtout Vinnie Jones qui est grande gueule, d'habitude mais est trop effacé ici. Un peu décevant, les méchants. Pas mal, autrement.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 novembre 2015
    L'histoire est bonne, mais pas suffisamment bien exploitée, malgré le plaisir de retrouver deux des plus grandes figures du cinéma d'action des années 80-90. Assez dommage car ce thriller est assez original et on y trouve pas mal de bonnes idées, notamment grâce au personnage atypique joué par Stallone. On a quand même le droit à pas mal de scènes d'action et des répliques humoristiques (qui ne font pas toujours mouche) mais on n'en sait pas assez sur le passé des personnages (et faut bien avouer que tout leur semble assez facile).
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 28 octobre 2015
    Vu par accident dans un avion pour passer le temps, un beau gros navet à peine divertissant, j'ai passé mon temps à soupirer devant cette avalanche de gros clichés du vieux cinéma d'action sans cervelle où le héros surpuissant parvient à ses fins comme par enchantement. L'idée de base était pourtant bonne, et le budget juste énorme, quel gâchis.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 octobre 2015
    La critique de la presse envers ce film n'est pas justifiée.
    Ce film d'action ou l'on retrouve de nombreux acteurs connus possède un scénario bien ficelé et prenant.
    De plus le duo Stallone/Schwarzenzgger peut être que appréciable.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 septembre 2015
    Invraisemblable et bourrin comme ce n'est pas permis, un film d'action pur et dur avec Sly et Schwarzie, ainsi que d'autres têtes d'affiche, c'est peu de dire que c'est très prévisible quant au déroulement, mais comme ce n'est pas un thriller, l'essentiel est que cela secoue et que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Donc, le film me semble hautement recommandable pour qui veut passer un bon moment de détente, parce que c'est assez drôle, aussi. Vraiment sympa, les papys du muscle US ne déméritent pas, j'ai passé un bon moment.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Très bon thriller, on ne s'ennuie pas, Stallone et Schwarzenegger sont très bons dans leur rôle, mais il est clair qu'il faut pas s'attendre à faire dans la dentelle! Le rythme est bon, ça fait depuis longtemps qu'on avait pas vu un fil d'action US qui mette de bonne humeur!
    c.f
    c.f

Publiée le 2 septembre 2015
    2 acteurs ultra connu pour leurs films d'action, qui font face à un gros problème : l'ennemi est un milliard de fois plus équipé que eux le sont, donc il faut réfléchir, chaque mouvement doit être millimétré. Moi ça me parle en tant que fan d'action ET de thriller, ici le mix est "inversé" j'ai l'impression d'avoir des scènes de thriller avec un scénario de film d'action, on sait très bien que ce qui est bien dans un thriller c'est l'histoire et dans un film d'action c'est les scène, là c'est l'inverse qui se produit, mais les 2 sont mélangé ensemble donc ce n'est que du pure plaisir.
    A voir si on aime à la fois les thrillers et les films d'action
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 2 septembre 2015
    N'étant pas forcément fan de la filmographie de chacun des deux acteurs, leurs grands films étant noyés dans une multitude de films médiocres, je n’attendais rien de leur réunion cinématographique.
    Et bien j'ai été assez agréablement surpris, le film est bien mené avec une réalisation sans esbroufe. Arnold et Sly n'en font pas trop et c'est plutôt bien vu. L'histoire quand à elle n'invente rien dans le domaine du film carcéral mais leur "évasion" nous permet de nous évader un peu et on passe un agréable moment.
    Publiée le 12 août 2015
    un bon petit duo pas bourrin c'est pas mal on aurait pu s'attendre à pire