Film d’horreur fait maison, Ecorché vif c’est un peu la Maison des 1000 morts sans pognon et sans idée. En somme un film que le réalisateur a tourné pour s’amuser, mais qui reste fauché et banal sous quelques idées visuelles amusantes.
Au casting pas grand monde bien connu, si ce n’est Warwick Davis, dans un second rôle très cabotin (il y a un passage tout à fait pathétique, même si on lui a surement demandé de l’exécuter). Autour de lui des quasi-anonymes donc, choisis pour beaucoup pour leurs allures. Ce n’est pas très bien interprété, mais globalement les méchants ne se débrouillent pas si mal, imposant surtout des looks étranges, et l’héroïne se démène comme elle peut même si elle a bien du mal à exprimer les sentiments parfois ébranlant qui sont censés traverser son personnage.
Le scénario est très faible. En fait le film ne se force pas, c’est du film de freaks typique. Pour ma part je n’attendais pas vraiment d’originalité, mais j’espérai du gore, du rythme, de l’humour pour compenser cette convention sur l’intrigue. Malheureusement le gore est bien timoré malgré quelques effets très fauchés qui apparaissent parfois, le rythme est souvent cassé par des longueurs intempestives, et l’humour, bien que présent, est loin d’atteindre l’efficacité d’un Brain Dead ou même d’un bon Troma. C’est un humour un peu orienté Rob Zombie, mais moins incisif et parfois lourdingue.
La réalisation n’est pas à la hauteur. Beaucoup de loupés, des cadrages médiocres, des scènes peu claires car tournées à l’arrache, le réalisateur n’a pas récidivé derrière une caméra, on peut le comprendre car ce n’est pas du tout au niveau. Il y a aussi beaucoup de faux raccords. Malheureusement le film ne se rattrape pas sur les décors et la photographie, totalement amateur, avec des éclairages très vilains. Reste quelques effets horrifiques amusants, avec lesquels le réalisateur, spécialiste de ce genre d’effets s’est bien amusé. Ils sont toutefois très artisanaux, à l’image de ce qu’il a pu faire sur des productions Z comme celles d’Henenlotter. Enfin, grosse lacune sur la bande son. Pour ma part c’est là où à moindre frais une toute petite production peut s’imposer au même titre qu’une grande, et là il n’y a rien, dommage.
En conclusion Ecorché vif est un film d’horreur sans grand intérêt, autre que pour voir quelques créatures bizarres et des effets horrifiques à l’ancienne assez excentriques. Ce film par son amateurisme semble être confiné à des spécialistes du genre, le souci c’est que cela signifie aussi qu’ils ont déjà vu des dizaines de films approchants et souvent meilleurs, et qu’il se lasseront donc assez vite de ce produit là. 1.