Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Mise en scène, composition des plans, éclairages sublimes, direction d'acteurs, bande-son ciselée avec les bruits de la nature, longs plans-séquences: Semih Kaplanoglu tisse une manière de chef d'oeuvre dont le souvenir ne s'efface pas.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Limpide, élégiaque, radieux dans sa manière d'évoquer les épreuves de Yusuf, le cinéma de Kaplanoglu apaise, fascine, grandit.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Vincent Thabourey
(...) la réalisation de Semih Kaplanoglu est impeccable (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Semih Kaplanoglu touche alors juste, parvenant sans peine et sans emphase à son idéal de réalisme spirituel.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Arnaud Hée
Semih Kaplanoglu trace un chemin vers la prise de parole, passant par la douleur de la perte. Le terme de cette trilogie ouvre vers un possible accomplissement du personnage de Yusuf, qui est aussi celui du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
[Un] rapport à la nature, traité avec poésie et mystère, confère une puissance certaine au travail du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par La rédaction
Entre livres et forêt, un beau film d'enfance, comme un secret murmuré.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Marc Semo
Hymne à la beauté de la nature et de la création, film sur l'enfance et la douleur de l'absence du père, Miel avait toutes les qualités pour remporter l'ours d'or en février à Berlin.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
L'enfance silencieuse d'un poète dans une nature sublime, et un petit garçon extraordinaire. Envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Fable poétique et naturaliste, Miel a remporté l'Ours d'Or au dernier festival de Berlin.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Excessif
par La rédaction
L'ensemble, bien servi par ses interprètes, n'échappe pas toujours à la caricature du cinéma indépendant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
Semih Kaplanoglu délivre une oeuvre plastiquement irréprochable et travaille les ambiances sonores avec minutie (...). Pourtant, à force d'entretenir une distance avec son sujet (...), le film s'entoure d'une froideur un peu frustrante et se contemple plus qu'il ne se ressent.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
[...] c'est effectivement très beau, presque trop, alors que le récit, lui, reste délibérément lent et affecté, au risque de lasser.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
[...] s'il reste rivé aux clichés habituels sur l'école primaire, il accomplit une symbiose parfaite entre humanité et nature, grâce à son immersion dans un vertigineux décor de forêt [...]
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Séquences d'ouverture fortes (...), plans larges contemplatifs et silencieux, absence revendiquée de toute musique... Kaplanoglu s'impose comme un émule de Bresson et d'Ozu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Miel vaut pour le regard intense du cinéaste sur la nature, sa richesse, ses dangers. C'est du cinéma poétique, exigeant (pas une note de musique) et humaniste...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Isabelle Danel
(...) ce Miel est limpide. Un peu trop, sans doute. (...) En dépit du drame annoncé, (...) il s'échine à donner dans le charmant. Tout cela finit par peser tellement qu'une distance s'installe. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
Mise en scène, composition des plans, éclairages sublimes, direction d'acteurs, bande-son ciselée avec les bruits de la nature, longs plans-séquences: Semih Kaplanoglu tisse une manière de chef d'oeuvre dont le souvenir ne s'efface pas.
Le Monde
Limpide, élégiaque, radieux dans sa manière d'évoquer les épreuves de Yusuf, le cinéma de Kaplanoglu apaise, fascine, grandit.
Positif
(...) la réalisation de Semih Kaplanoglu est impeccable (...).
Cahiers du Cinéma
Semih Kaplanoglu touche alors juste, parvenant sans peine et sans emphase à son idéal de réalisme spirituel.
Critikat.com
Semih Kaplanoglu trace un chemin vers la prise de parole, passant par la douleur de la perte. Le terme de cette trilogie ouvre vers un possible accomplissement du personnage de Yusuf, qui est aussi celui du cinéaste.
Elle
[Un] rapport à la nature, traité avec poésie et mystère, confère une puissance certaine au travail du réalisateur.
Le Figaroscope
Entre livres et forêt, un beau film d'enfance, comme un secret murmuré.
Libération
Hymne à la beauté de la nature et de la création, film sur l'enfance et la douleur de l'absence du père, Miel avait toutes les qualités pour remporter l'ours d'or en février à Berlin.
Marianne
L'enfance silencieuse d'un poète dans une nature sublime, et un petit garçon extraordinaire. Envoûtant.
Metro
Fable poétique et naturaliste, Miel a remporté l'Ours d'Or au dernier festival de Berlin.
Excessif
L'ensemble, bien servi par ses interprètes, n'échappe pas toujours à la caricature du cinéma indépendant.
Filmsactu
Semih Kaplanoglu délivre une oeuvre plastiquement irréprochable et travaille les ambiances sonores avec minutie (...). Pourtant, à force d'entretenir une distance avec son sujet (...), le film s'entoure d'une froideur un peu frustrante et se contemple plus qu'il ne se ressent.
Le Journal du Dimanche
[...] c'est effectivement très beau, presque trop, alors que le récit, lui, reste délibérément lent et affecté, au risque de lasser.
Les Inrockuptibles
[...] s'il reste rivé aux clichés habituels sur l'école primaire, il accomplit une symbiose parfaite entre humanité et nature, grâce à son immersion dans un vertigineux décor de forêt [...]
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Séquences d'ouverture fortes (...), plans larges contemplatifs et silencieux, absence revendiquée de toute musique... Kaplanoglu s'impose comme un émule de Bresson et d'Ozu.
Télérama
Miel vaut pour le regard intense du cinéaste sur la nature, sa richesse, ses dangers. C'est du cinéma poétique, exigeant (pas une note de musique) et humaniste...
Le Point
Voir le site du Point.
Première
(...) ce Miel est limpide. Un peu trop, sans doute. (...) En dépit du drame annoncé, (...) il s'échine à donner dans le charmant. Tout cela finit par peser tellement qu'une distance s'installe. Dommage.