Note moyenne
3,0
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Le film regorge de scènes tendres et amusantes (...) Le trio vedette est parfait. (...) Mona Achache donne le temps aux personnages de s'épanouir pour mieux les faire aimer.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

C'est plaisant, astucieux, ironique, touchant. Avec une Josiane Balasko finement malgracieuse et formidablement généreuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Heureux celui qui sait l'absurdité des préjugés... On pourrait ainsi aligner les aphorismes ou les lapalissades. La qualité du film est d'être au service de cette modeste et noble philosophie. En restant à sa place. Qui vaut mieux que ce qu'en croient d'aucuns.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Avec quelques trouvailles (la caméra subjective) et autres subtils accommodements, Mona Hachache a su apporter une fluidité à un récit plus complexe qu'il n'y paraît.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Rania Hoballah

Le hérisson n'a perdu l'élégance que dans son titre.Ce premier film (...) est une adaptation véritablement réussie [qui] fonctionne surtout grâce à son casting.

La critique complète est disponible sur le site Metro

TéléCinéObs

par La rédaction

Pour son premier long-métrage, Mona Achache adapte "l`Elégance du hérisson", de Muriel Barbery (un phénomène de librairie). Et signe une fragile variation sur l`absence de préjugés.

Dvdrama

par Gilles Botineau

(...) Le Hérisson se révèle être aussi fidèle que réussi (...) Toutefois, on regrettera une mise en scène et un ton manquant légèrement de piquant... Un comble !

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

L'Express

par Christophe Carrière

Voir sur le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) Elégant, alternant clarté et noirceur, mais trop à distance des émotions. On a envie de s'attacher plus encore. Du coeur à l'extérieur aussi, c'est un peu ce qui nous a manqué.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La rédaction

L'image est ici très réductrice par rapport au pouvoir imaginaire et émotionnel du verbe pour installer des personnages. Mais il reste dans ce propos sagement illustré dans ses décors sobres la consistance d'une belle leçon d'ouverture à l'autre et de méfiance contre les préjugés.

Paris Match

par Alain Spira

(...) Josiane Balasko (...) et la jeune Garance Le Guillermic (...) ne parviennent pas à tirer le film d'une certaine pesanteur artificielle. Sans être déplaisant, ce Hérisson manque, au fond, d'un peu de piquant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Ce premier film (...) doit beaucoup aux acteurs. Il trouve surtout dans le jeu de Josiane Balasko son plus beau centre de gravité pour une variation moins piquante que tendre sur le diktat des apparences.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Filmsactu

par Michèle Bori

Pour son premier long métrage, Mona Achache tombe dans le piège classique de l'adaptation frileuse, s'auto-freinant sans doute par un souci de ne pas dénaturer le roman à succès duquel elle tire son film.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Humanité

par Vincent Ostria

D'un côté la défense et l'illustration du patrimoine culturel (y compris nippon), de l'autre la rédemption d'un être isolé. Ajoutez une touche de tragique en guise de cerise sur le gâteau et vous obtenez un beau pudding hypocrite.

Libération

par Didier Péron

Mona Achache avait sans doute en tête, un film léger, plein de charme et de gentillesse, mais tout tombe à l'eau dans un vacarme d'enclumes sentencieuses jetées du sixième étage.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eithne O'Neill

Josiane Balasko (la concierge), et Anne Brochet (la mère) font tout leur possible. En vain.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site de StudioCineLive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Jacques Morice

(...) C'est plus que convenu, appuyé, faussement impertinent et tire-larmes.(...) On s'ennuie poliment (...) Le film donne à peine envie de lire le bouquin.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) C'est réalisé avec un doigté, une sorte de savoir-faire mordoré qui nous ramène aux pires heures du cinéma de qualité. (...) [Une] bouillasse tiède.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps