Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L07
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 mars 2024
Magnifique hommage aux résistants communistes nés pour la plupart d'entre eux , composant le groupe Manouchian appelé par les nazis "L'Armée du Crime", qui étaient farouchement Français. Ce film est incontournable. Superbe.
Histoire du groupe Manouchian, ces résistants parisiens baptisés "l'armée du crime" par les autorités françaises de Vichy. L'immigré arménien Missak Manouchian, poète et non-violent, aura la charge de fédérer et coordonner des combattants et résistants de toute nature, juifs et communistes (parmi lesquels Henri Krasuski), exilés et anciens de la guerre d'Espagne. Nécessairement, Robert Guédiguian n'ignore pas certaines actions d'éclat ou attentats perpétrés par le réseau Manouchian; il est clair cependant que ce qui intéresse le plus le cinéaste, dans ce film qui apparait comme un hommage au courage et à l'esprit de résistance, c'est l'humain, à travers les aspirations et les convictions de quelques uns. C'est pour cette raison sans doute, qu'alternant scènes intimistes et faits d'arme, Guédiguian peine à donner de l'intensité dramatique à son récit malgré le contexte historique. "L'armée du crime" a des vertus et une vocation didactiques; ainsi sont invoqués le rôle prégnant de la police française dans la répression ou la question des représailles sanctionnant les attentats; mais la mise en scène, en dépit d'une estimable reconstitution d'époque, semble trop lisse, loin de l'émotion et de la sensation que produit la référence en matière de chronique de la Résistance :"L'Armée des ombres" de Melville.
Un film ultra classique qui se regarde sans déplaisir ni ennui mais a qui il manque un certain souffle pour ne pas seulement être moyen. Juste pas mal et pas indispensable sur un sujet vu et revu.
Pas toujours fan des films de Robert Guédiguian, j'ai découvert tardivement celui-ci. Il y a beaucoup de souffle et d'humanité dans ces personnages et les acteurs Simon Abkarian en tête sont excellents. A découvrir
Le probleme des films de Guediguian, c'est le manichaisme. La zone grise n'existe pas. Dès le tout début, les insouciants et les resistants. Il grossit les traits et cela devient insupportable. Après avoir deja vu 3 films de lui, je pense qu'il dessert la gauche, bouffe les subventions, bouffe à Cannes et fait des films politiquement correct et inattaquables. A part, Darroussin, sincère dans sa fidélité, le cinéma de Guediguian est une imposture.
L armée du crime occupe une place à part dans la filmographie de Robert Guediguian, puisqu il s agit d un film historique. Il relate une page de l histoire de la résistance française, celle de la Main d Œuvre Immigrée ( MOI) qui appartenait aux FTP ( organisation communiste de la résistance). Le film est voisin de l"'armee des ombres" , un des chefs d œuvre de Jpierre Melville, qui au plan strictement cinématographique est sans aucun doute plus réussi que le film de Guediguian. Toutefois , au plan documentaire " l armee du crime " est particulièrement intéressant et doit être vu. Bien qu une mise en garde du réalisateur, précise à la fin du film que certains événements ont été modifiés pour les besoins de la narration, une polémique à surgi à sa sortie. Cette polémique a notamment porté sur les auteurs de la trahison du groupe Manouchian, dont les noms ont été modifiés et notamment sur la psychologie de Marcel Rayman qui aurait ete présentée dans ce film, très differente de ce qu'il a été véritablement.
Il s agit d un épisode tres émouvant de notre histoire qui laisse sans voix. On aurait voulu aussi connaître le parcours de ces héros durant la période du pacte germano /soviétique ,dont la rupture entraîna l entrée en résistance de la MOI .
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 octobre 2020
C'est un très beau et très bon film sur une vraiment triste époque. Avec une photographie subtilement belle et un jeu d'acteur discrètement nuancé qui capture l'atmosphère de la France occupée. Les Parisiens ont fait du vélo, du canoë et ont fait l'amour sous le soleil d'été pendant que les soldats de la Wehrmacht se promenaient et marchaient avec leurs bottes en caoutchouc. Si vous étiez un soldat allemand en 1940 ou 41 Paris était l'endroit idéal. Le film a également cette merveilleuse qualité européenne qu'Hollywood n'a jamais réussi à égaler ni même à comprendre. Les performances sont exceptionnelles véhiculant souvent plus avec un regard nerveux ou un geste prudent qu'une page de dialogues prétentieux ne pourrait le faire. Les voitures et les bus français d'époque sont un régal en eux-mêmes tout comme les scènes du métro parisien avec les voitures anciennes. Mais la vraie valeur du film est qu'il remet en question l'idée courante que tous les Français ont combattu les allemand. En effet beaucoup les ont accueillis et ont soutenu Pétain. Mais certains immigrés sont morts pour la France et ils entreront dans la légende. Un film puissant et magnifiquement réalisé par Robert Guédiguian...
Revu avec un grand plaisir ce beau film qui fait revivre un épisode fort de la Résistance française à Paris. Guédigian apporte sa légendaire humanité dans un récit très documenté bien que parfois fictif. Le spectateur est au cœur des affres de gens qui risquent leur vie pour la liberté. Des affres magnifiquement exprimés par l’imposant Simon Abkarian, la lumineuse Virginie Ledoyen et ” toute l’équipe à Robert “. En revanche la mise en scène est un peu terne et le montage trop haché. Mais tout reste tellement inspiré !
Vibrant hommage aux résistants de tous bords lors de la Seconde Guerre Mondiale signé Robert Guédiguian. On peut y suivre l'épopée du groupe "Manoukian" mené par Simon Abkarian qui organise avec ses compagnons des actions contre les occupants. La reconstitution est soignée et les acteurs font de l'armée du crime un film contre le nazisme et non contre l'Allemagne. Simple mais très efficace même si cette œuvre ne dépasse pas "L'armée des ombres" de Melleville dont on peut y trouver une certaine inspiration.
Une belle reconstitution historique avec des acteurs au service de l'histoire. Mais l'ensemble ne fait pas totalement vibrer, la faute à une naration un peu chirurgicale/
Film conçu comme un hommage à la mémoire des combattants de cette "armée du crime" (selon les termes de la presse collaborationniste de l'époque) aux ordres de Missak Manoukian. Les personnages sont bien développés, leurs convictions explicitées. Quelques noms se dégagent au delà du couple Manoukian (Simon Abkarian, Virginie Ledoyen), notamment Robinson Stevenin et Grégoire Leprince-Ringuet parmi les FTP mais aussi Jean-Pierre Darroussin en policier et Pierre Niney dans une de ses premières apparitions (ici anecdotique). Le final manque un peu de solennité (ou de violons) pour appuyer le propos et faire entendre que ces soldats de l'ombre, la plupart jeunes et d'origine étrangère, méritent une reconnaissance éternelle de la nation pour laquelle ils ont combattu et ont été fusillés. Militant donc manichéen (même si ce n'est pas une mauvaise chose de rappeler que l'état français et sa police ont été au delà du simple soutien à l'armée d'occupation), trop didactique pour dégager énormément d'émotion mais une histoire à connaitre, portée par un très bon casting et qui porte à la réflexion.
Après avoir vu la rafle, j'étais convaincu que ce film serait à nouveau un sous la liste de schindler ou d'un autre film américain avec de gros budget. Et bien je ne me suis jamais autant trompé... EL film est rendement mené par une belle réalisation et une ambiance qui nous emporte dans les années 40. C'est vrai que le scénario reste une succession d'attaque des résistants et ne suis pas une grande trame (c'est comme ça que je l'ai ressenti), mais tout de même le film arrive à nous garder et nous surprendre. Pour un film français, et c'est rare que je le dise, il est tout simplement très très bon. Les acteurs aussi tiennent parfaitement leur rôle, et il n'y a pas eu besoin de grosse tête d'affiche pour cela. Un peu de nuance dans le film aurait été appréciable. En effet, le film est parfois manichéen. Bref, je vous conseil ce film "historique", si j'ose dire.
Le film traite d'un sujet historique à partir de faits réels et en lui-même cela le rend déjà intéressant. Les français ne sortent guère grandis mais … Les acteurs sont bons même si on aurait aimé un peu plus de profondeur dans certains personnages. Il est traité simplement, à la Robert Guédiguian et on ressent un peu le manque de moyens. Mais, il mérite d'être vu.
Très bon film, il nous apprend des choses sur beaucoup de points essentiels du passé mais aussi du présent et j'imagine sur le futur et les cours d'histoire comme le film "La Rafle". Merciii 🤗