Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une morale cinématographique dont Robert Guédiguian maîtrise avec vigilance les préceptes. (...) À tous égards lumineux, l'Armée du crime sait retenir ses effets.
Une superbe et convaincante distribution sert cette épopée qui fonctionne comme un western aux idéaux de liberté et de fraternité. Le réalisateur Robert Guédiguian a su trouver le souffle historique et romanesque, qui fait de cette armée un film enthousiasmant.
Dans un film spectaculaire qui utilise les ressources d'une reconstitution soigneuse, (...) le cinéaste donne à voir ce que les "étrangers" ont fait pour la France (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
(...) une histoire portée par une réelle dimension tragique (...) une puissance dramatique touchante. On se sent d'autant plus happé par cette histoire qu'elle revient sur une réalité qu'il est nécessaire de rappeler.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le cinéaste est comme tétanisé par le respect que lui inspire son beau sujet et il faut vraiment la jeunesse des acteurs pour que le récit respire un peu au présent et ne se fige en nouvel évangile rougeoyant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Refusant tout spectaculaire, au risque, c'est bien dommage, de sacrifier le souffle, le réalisateur de Marius et Jeannette privilégie le fond. Et restitue finement le climat de l'époque, ses grandeurs et ses bassesses.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
(Pour) L'épopée déchirante du groupe Manouchian (...) semblait destinée à Robert Guédiguian et à nul autre. (...) il désire et assume la dimension pédagogique de son film (...) Du côté de la vie, toujours.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) on pouvait espérer une facture plus contemporaine, plus novatrice dans sa forme. (...) Non, le réalisateur (...) ne nous surprend guère. (...) On y croit, grâce entre autres à la prestation éminemment convaincante de Robinson Stévenin.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Dominé par la belle figure de Manouchian (Simon Abkarian, superbe), le film rend hommage aux FTP (...) sous la forme d'une imagerie légendaire, chaleureuse pour les héros, un peu lisse et schématique quant à l'arrière-plan historique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Si le sujet du film et les intentions du cinéaste ont toute notre sympathie (...) L'armée du crime relève plus du poster édifiant pour la bonne cause. (...) c'est surtout dans la mise en scène que le film laisse sur sa faim.
(...) Robert Guédiguian a plus de mal avec la réalité historique. Son film souffre d'un classicisme qui nous coupe des personnages. Par manque d'un réalisme brutal, la violence passe, mais pas l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Guédiguian a pris le parti de cueillir Manouchian à ses débuts (...) il prend un temps infini à présenter ces hommes (...) notre intérêt pour eux et pour leurs actions se dilue avant que l'on ait pu en saisir les enjeux (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Guédiguian, qu'on n'attendait pas forcément sur un terrain si romanesque, joue la carte de la sobriété (...) et signe un appel contemporain et vibrant à l'engagement.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le film se fige dans une reconstitution historique qui empêche toute réactivation actuelle de " l'hypothèse communiste " (...) La commémoration est sans nul doute la meilleure manière d'en finir avec toute réactivation d'un évènement.
Oeuvre sulpicienne, amidonnée, sans flamme, avec une mise en scène médiocre, des acteurs qui jouent faux, des dialogues sans inspiration, aucune réelle émotion.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
(Contre) (...) on a droit à un film évidemment respectueux, mais si respectable qu'il en devient insignifiant. (...) Elle est formidable, la scène de la grenade (...) tout le reste baigne dans une esthétique de téléfilm (...) et un sécheresse scolaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Une morale cinématographique dont Robert Guédiguian maîtrise avec vigilance les préceptes. (...) À tous égards lumineux, l'Armée du crime sait retenir ses effets.
L'Obs
L'Armée du crime (...) film très maîtrisé, souvent inspiré, servi par un groupe de jeunes comédiens exceptionnels, dépasse toutes les attentes.
Le Journal du Dimanche
Une superbe et convaincante distribution sert cette épopée qui fonctionne comme un western aux idéaux de liberté et de fraternité. Le réalisateur Robert Guédiguian a su trouver le souffle historique et romanesque, qui fait de cette armée un film enthousiasmant.
Positif
Dans un film spectaculaire qui utilise les ressources d'une reconstitution soigneuse, (...) le cinéaste donne à voir ce que les "étrangers" ont fait pour la France (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Brazil
L'armée du crime est un superbe spectacle populaire ansi qu'une oeuvre pédagogique.
Dvdrama
(...) une histoire portée par une réelle dimension tragique (...) une puissance dramatique touchante. On se sent d'autant plus happé par cette histoire qu'elle revient sur une réalité qu'il est nécessaire de rappeler.
Le Monde
(...) Guédiguian a remonté le temps pour retrouver une vérité perdue et la rapporter à ses contemporains.
Le Parisien
La force de "L'Armée du crime" repose autant sur son souffle romanesque que sur la véracité des faits relatés.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
Le cinéaste est comme tétanisé par le respect que lui inspire son beau sujet et il faut vraiment la jeunesse des acteurs pour que le récit respire un peu au présent et ne se fige en nouvel évangile rougeoyant.
Ouest France
Un récit d'une palpitante authenticité (...) Un film historique, certes, mais à usage d'aujourd'hui et de demain (...) Du vrai cinéma populaire.
Télé 7 Jours
Refusant tout spectaculaire, au risque, c'est bien dommage, de sacrifier le souffle, le réalisateur de Marius et Jeannette privilégie le fond. Et restitue finement le climat de l'époque, ses grandeurs et ses bassesses.
Télérama
(Pour) L'épopée déchirante du groupe Manouchian (...) semblait destinée à Robert Guédiguian et à nul autre. (...) il désire et assume la dimension pédagogique de son film (...) Du côté de la vie, toujours.
Elle
(...) on pouvait espérer une facture plus contemporaine, plus novatrice dans sa forme. (...) Non, le réalisateur (...) ne nous surprend guère. (...) On y croit, grâce entre autres à la prestation éminemment convaincante de Robinson Stévenin.
Le Figaroscope
Dominé par la belle figure de Manouchian (Simon Abkarian, superbe), le film rend hommage aux FTP (...) sous la forme d'une imagerie légendaire, chaleureuse pour les héros, un peu lisse et schématique quant à l'arrière-plan historique.
Les Inrockuptibles
Si le sujet du film et les intentions du cinéaste ont toute notre sympathie (...) L'armée du crime relève plus du poster édifiant pour la bonne cause. (...) c'est surtout dans la mise en scène que le film laisse sur sa faim.
Paris Match
(...) Robert Guédiguian a plus de mal avec la réalité historique. Son film souffre d'un classicisme qui nous coupe des personnages. Par manque d'un réalisme brutal, la violence passe, mais pas l'émotion.
Première
Guédiguian a pris le parti de cueillir Manouchian à ses débuts (...) il prend un temps infini à présenter ces hommes (...) notre intérêt pour eux et pour leurs actions se dilue avant que l'on ait pu en saisir les enjeux (...)
TéléCinéObs
Guédiguian, qu'on n'attendait pas forcément sur un terrain si romanesque, joue la carte de la sobriété (...) et signe un appel contemporain et vibrant à l'engagement.
Cahiers du Cinéma
Le film se fige dans une reconstitution historique qui empêche toute réactivation actuelle de " l'hypothèse communiste " (...) La commémoration est sans nul doute la meilleure manière d'en finir avec toute réactivation d'un évènement.
Chronic'art.com
Malgré sa grande faiblesse de mise en scène, pour ne pas dire son évident ratage, L'Armée du crime ne mérite aucune animosité.
La Croix
Oeuvre sulpicienne, amidonnée, sans flamme, avec une mise en scène médiocre, des acteurs qui jouent faux, des dialogues sans inspiration, aucune réelle émotion.
Télérama
(Contre) (...) on a droit à un film évidemment respectueux, mais si respectable qu'il en devient insignifiant. (...) Elle est formidable, la scène de la grenade (...) tout le reste baigne dans une esthétique de téléfilm (...) et un sécheresse scolaire (...)
L'Express
La mise en scène est fade, les effets de style embarrassants et le souffle épique inexistant.