Je sors du visionnage de ce documentaire et la première chose que j'ai du faire a été de prendre 5 min pour me ressaisir ... Je ne suis ni dégouté, ni choqué, j'ai l'impression d'être mort ... Comme si chaque minute de ma vie n'avait été qu'un rêve qui s'est terminé à la fin de ce film. Earthlings n'est pas juste un documentaire choquant pour ma part, c'est un cadeau. Un cadeau à la fois monstrueux et magnifique.
Généralement, quand je regarde un documentaire, je me dit souvent "ca a pas les couilles de s'engager" et maintenant que j'ai vu ca, je sais ce que c'est qu'un documentaire engagé ... Et c'est pas beau à voir. Plusieurs fois pendant le film, je n'ai eu qu'une envie, descendre dans la rue avec un fusil à pompe et tirer cartouche après cartouche sur tout ce qui bouge avant de mettre le canon entre mes dents. Bien que ce genre de comportement n'arrangerait certainement pas les choses d'un point de vue juridique ou social, il serait bon je crois de se rappeler que "oeil pour oeil, dent pour dent" devrait parfois s'appliquer dans toutes les injustices, et pas seulement dans un bar.
Car oui, ce documentaire a provoqué un terrible écho en moi, un écho de vengeance. Je suis pas le mieux placé pour parler tolérance, je pense même que personne sur cette putain de planète ne l'est. Mais nous sommes tous complices, complices par ignorance certes, mais l'ignorance n'est pas une excuse valable, car nous avons fait le choix ou non de savoir. J'en tremble encore en écrivant, j'ai les tripes qui font des huit. La violence est-elle vraiment si distrayante ? Est-ce vraiment si amusant de faire souffrir un animal ? Serais je passé à côté de plaisirs incommensurables en ayant fait le choix de respecter la vie ?
Je n'estime pas être un illuminé, je ne dirai pas que ce documentaire m'a donné la vérité. Mais il a porté le coup fatal au peu d'estime que j'avais envers l'humanité et moi-même. Je ne dirai pas non plus que je vais me battre pour des convictions que l'argent ou le pouvoir auront tôt fait d'éradiquer, car je pense qu'avoir des convictions ne nous mènera pas très loin dans le monde dans lequel nous vivons. Le seul pouvoir que nous avons, c'est de faire le choix de ne pas contribuer à la réussite du système. Ce n'est pas grand chose, se passer de viande si l'on peut, si on aime la fourrure choisir les fourrures synthétiques, avoir une pensée pour les créatures qui font office de "sacrifices" involontaires pour nous permettre de vivre mieux, respecter la vie en général comme nous respectons la nôtre. Il y a 1000 solutions pour se battre, mais il faut rester réaliste et ne pas oublier qu'il y a des combats perdus d'avance.
Ce qui est sûr, c'est que ce film invite, non, oblige à la réflexion. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Notre intelligence ? Notre soif de connaissances ? Dans un dictionnaire classique de synonymes, si on regarde à "humain", on obtient : accessible, altruiste, bienfaisant, bienveillant, bon, compatissant, compréhensif, créature, être, gens, homme, individu, indulgent, mortel, secourable, sensible, tolérant.
N'est-ce pas une immense hypocrisie que de se déclarer humain après avoir vu ce film ? Et si nous ne sommes pas "humains", que sommes nous ? Que sont les gens capables d'écorcher vif un animal, de regarder dans le fond de ses yeux alors qu'il gît encore vivant baignant dans une mare de sang et de passer au suivant ? Ou peut-être sont ils touchés, oui, mais dans ce cas pourquoi continuer ?
Il est vrai que beaucoup de personnes sur cette planète doivent se nourrir, nourrir une famille et qu'il faut de tout pour faire un monde. Et c'est peut-être mon esprit de naïf, derrière son ordi, embourgeoisé dans son ignorance qui parle, mais je ne comprends pas comment on a pu en arriver là ...
Je vous souhaites d'être heureux, pour l'instant, je vais prendre une douche ...