Mon compte
    Drive
    Note moyenne
    4,1
    54616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drive ?

    4 720 critiques spectateurs

    5
    1456 critiques
    4
    1393 critiques
    3
    535 critiques
    2
    441 critiques
    1
    332 critiques
    0
    563 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 septembre 2014
    Encensé par la critique et le public ce film est une bonne alternative au Temesta. Ryan Gosling se la joue genre beau ténébreux, les minettes et les cougars craquent et font la promo du film. Nous avons droit à un prégénérique prometteur qui nous fait nous installer bien comme il faut dans notre fauteuil. Mais catastrophe, il ne se passe rien pendant une demi-heure et quand il commence à se passer quelque chose on y comprend pas grand-chose (une histoire de faux hold-up assez embrouillé) mais on s'en fout un peu, tellement c'est chiant et les personnages inintéressants. Et c'est lent, lent, exagérément lent (mais les critiques adorent ça et ils nous parlent de film contemplatif). Parlons aussi des facilités de scénario (la télé qui donne des précisions sur le hold-up juste au moment où il faut, comme poncif, c'est pas mal) et des incohérences (le héros fout le bordel dans les loges des strip-teaseuses qui pas paniquées du tout continuent à se pomponner, ou pire le héros se sachant menacé dans l'ascenseur par un tueur mafieux prend le temps de rouler une pelle à sa copine avant de le fracasser, et puis la fin où le héros oublie ses dollars sur le parking). La direction d'acteurs est inexistante, on ne parle pas on se fait des risettes, Quant à la B.O., la musique d'un film n'est bonne que quand elle se contente de porter le film, quand on s'en sert comme d'un collage, elle est inopportune. Bref un film qui ne mérite en rien ni ses honneurs ni sa réputation.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 octobre 2011
    Quand je suis sorti de la salle où, durant le dernier festival de Cannes, je venais de voir "Drive", je me suis demandé ce que ce film faisait en compétition dans un tel Festival. Quelques jours plus tard, Nicolas Winding Refn se voyait remettre le Prix de la Mise en Scène ! Quand on pense que "We need to talk about Kevin" n'a rien eu ... Ce prix de la mise en scène, par exemple, était pourtant vraiment fait pour lui. Nicolas Winding Refn ? Ce quadragénaire est un danois né au Danemark mais dont la jeunesse et les études se sont partagées entre Danemark et Etats-Unis. Il s'est fait connaître il y a déjà 15 ans par "Thriller". Je crois n'avoir rien vu de lui avant "Drive" mais, d'après ce que je lis, la violence extrême semble être son univers de prédilection. En fait, "Drive", qui nous raconte l'histoire d'un brillant conducteur, mi-cascadeur, mi-chauffeur de gangsters lors de braquages, est au thriller ce que le western-spaghetti est au vrai western : de la violence à profusion sur un rythme plutôt lent. Certes, c'est assez efficace et, par conséquent je comprends que cela puisse plaire à un certain public, mais ce n'est vraiment pas mon genre de film.
    PS : notez le moment où on entend une Ford Mustang passer les vitesses en ... marche arrière !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    284 abonnés 2 890 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 avril 2024
    Je vais finir par me demander pourquoi on en fait des caisses (jeu de mot volontaire) à propos de Ryan Gosling. Monolithique et sans saveur, son jeu est à l'image du film lui-même: exercice de style prétentieux (ça doit sans doute justifier sa récompense cannoise) dans lequel le spectateur que je suis a vraiment eu du mal à plonger, et pourtant j'ai fait l'effort de regarder jusqu'au bout... Aucune tension, aucune surprise, aucune dramaturgie, quelques explosions de violence avec hémoglobine pour réveiller ceux qui auraient eu la malencontreuse idée de somnoler sur leur siège. Ennuyeux et pas captivant une seconde.
    Thierry M
    Thierry M

    166 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 octobre 2011
    Film qui met du temps a demmarer, et si peu interressant.
    dai72
    dai72

    153 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 octobre 2012
    Un thriller est sensé être rythmé, ponctué d'action(s), de rebondissements, de suspense, d'intensité, avec une affaire en toile de fond (politique, policière, professionnelle et j'en passe), un thriller doit aussi avoir des dialogues percutants, il doit dégager une certaine puissance, une force, du caractère... Mais Drive n'a rien de tout ça. C'est juste un pitoyable drame romantique avec de temps en temps des effluves de sang et de la violence gratuite... Un film très moyen, qui ne mérite pas, selon moi, tout le bagage médiatique qu'on a pu voir, entendre ou lire. Carey Mulligan demeure la seule satisfaction !!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 octobre 2011
    " Drive " est un film qui fascinera c'est certain mais il faut reconnaitre que ce film c'est beaucoup de bruit pour rien ! Le plus désolant, c'est d'avoir un postulat vraiment intéressant où il y avait des choses à raconter, une matière prometteuse mais au final se retrouver avec un film très ennuyeux. Le ton très monotone peut à la fois être considéré comme la qualité première de ce film mais narré de cette manière-là, le spectateur déduira très vite qu'il s'agit-là d'un défaut qui nuit au film ! Ryan Gosling aussi bon acteur soit-il est ici inexpressif au possible ! La comparaison avec Robert De Niro dans " Taxi Driver " est très déplacée puisque le personnage du Driver n'a pas l’ambiguïté et la force de Travis. Le spectateur n'éprouvera donc aucun plaisir à suivre ce " héros " dans ces aventures fades où toutes les situations sont téléphonées. Entre le prosaïsme accablant, la bande originale peu jouissive et une mise en scène peu convaincante ( alors que Cannes a affirmée le contraire ), Drive peut prendre donc sa place dans la liste des films les plus sur-estimés qui existent.
    Cathedrale
    Cathedrale

    89 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 octobre 2011
    There’s something inside you,
    it’s hard to explain.
    They’re talking about you boy,
    but you still the same.




    Coup d’œil confiant sur les 3 compteurs du tableau de bord. Love. Life. Luck
    Un synthé surgit du néant, accompagné d’une ligne de basse puissante, hymne solide d’une intro dévastatrice. Accroche sa montre au volant, le temps embrasse tout le reste, plus rien ne compte à part le match, la … L’alarme retentit, les basses pulsent, cœurs emballés, tension qui monte d’un cran, les flics rappliquent, le moteur rugit. The driver, calme, toujours, attentif, crispe ses mains gantées sur le volant, se meut dans la nuit - le prédateur à hélice n’y voit que du feu. Sauvé. ?
    Générique kitsch, taillé dans le rose moelleux d’un chewing-gum gluant, synthé 80’s, Nightcall fait son effet, l’ambiance est posée, sublimée par ce jeu de lumières incessant, in-out de la voiture, bouclier inviolable, unique dépositaire d’une pureté limpide, inaliénable, point de départ d‘une innocence en perpétuelle mouvance.


    « The driver », -Ryan Gosling- ne vit pleinement qu’un volant entre les mains. Nicotine, Caféine, Benzédrine, nul besoin. Le cure-dent remplace ici l’éternel cliché de la clope fumante, bout de tabac puant indispensable à l’homme pour paraitre bien dans sa peau. Solitaire, Beau, inébranlable, « The driver » semble intouchable. Mais. la Métamorphose se produit. Les portes de l’ascenseur s’ouvrent et se ferment sur la silhouette d’une femme timide, troublant alter ego du Driver qui , grogne et s’étire , sent le monstre en lui s’éveiller : ses mains tremblent .
    Noyé dans des ambiances contrastées, entouré par une poignée de truands pourris jusque dans l’âme, ‘il’ ne goutera que très brièvement au bonheur, le temps de quelques balades fugaces, bercées par une harmonie divine, portées par un amour complet, aveugle et impossible, inébranlable et pur. et...
    Je pourrais garer mon bolide ici même, sortir les clefs du contact et vous laisser imaginer ou revivre la suite. Je me permets pourtant d’ajouter une goutte de gasoil au réservoir déjà bien rempli. Drive ne m’a pas vraiment plu. Introduction mise à part, je ne suis pas rentrée une seule seconde dans la course. Pire, je baillais, me gratouillais, jetais de vifs coup d’œil à ma montre.

    La bête possède un potentiel incroyable, ça me fout le tournis, je bave rien que d’imaginer ce qu’ils auraient pu en faire; la réalisation est de taille, offrant tout de même de belles petites surprises -je pense notamment à la scène de cassage de gueule sur fond de nichons libérés, pointant avec rage leurs tétons accusateur sur la brute passée à tabac- , Ryan Gosling incarne un personnage bourré de contradictions, dopé à l’adrénaline mais pourtant si serein, un perso’ classe et brillant, muet mais pourtant si présent; Brian Cranston apporte sa touche délurée et touchante qu’on lui connait bien, mais mais mais..
    Au final j’ai trouvé ça trop lisse. Pas assez osé. Un poil trop convenu. Franchement, l’histoire d’amour entre cette imbécile heureuse enchainée à son bon à rien de mari et the Driver vous y croyez? Moi pas. Il manque au film une bonne heure et demie. Alors quand je lis des critiques le comparant à un thriller Sud Coréen, je me marre.

    Drive ne va pas assez LOIN, se contentant d’un tour de piste alors qu’il avait le fuel nécessaire pour en faire 3. Maintenant, je reconnais qu’il a un potentiel de malade, la déception ne regarde que moi.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 octobre 2011
    Grosse déception pour ce film qui pourtant avait de quoi ê
    tre excellent! L'accent a été mis sur la mise en scène au détriment du reste.Une fois la mécanique du film comprise plus aucune surprise, ni le scénario, ni les acteurs rattrape le spectateur de l'ennui. Je cherche toujours à comprendre le choix de réalisation du générique (typo manuscrite rose sur L.A. de nuit). Cela résume parfaitement le film, une superposition d'effets de style gratuit et incohérent.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

    66 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 novembre 2011
    Extrêmement ennuyeux. Certes certaines scènes sont d'une belle poésie
    . Les acteurs sont biens et la mise en scène aussi mais où est le scénario?
    Napoléon
    Napoléon

    146 abonnés 1 572 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 mars 2018
    Ennuyant, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. L'histoire est extrêmement simple sans aucun rythme ou singularité.
    El_galu31
    El_galu31

    92 abonnés 340 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 janvier 2012
    c'est trop mou, on se fait chié toute au long du film, pas de dialogue un film très plat. pourtant vue les critique je croyait que ca allait être EXCELLENT é bé pas du tout.
    Marie Breton
    Marie Breton

    69 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 février 2012
    Je m'attendais à un grand film : à de la profondeur mêlée à beaucoup d'efficacité, à du sang froid coupé à du chaud, à de la passivité frustrée, à des quêtes tourmentées.
    Tant d'éloges dans la presse, tant de succès auprès de certains spectateurs, je me questionne franchement sur l'honnêteté des critiques et sur l'intégrité des neurones de professionnels lorsqu'ils parlent de film culte, ou de chef d'oeuvre.
    Je veux bien féliciter le directeur photo, Newton Thomas Sigel, qui a vraiment fait un très beau travail sur les couleurs et sur chaque scène où les ombres et les contrastes magnifient l'image avec une triste subtilité. Je veux bien également reconnaître que la B.O est pas mal du tout. Et que Ryan Gosling joue très bien un personnage dont il n'est pourtant franchement pas simple de savoir ce qu'il veut, ou ce qu'il est, ou même plutôt quel est son problème ; pour résumer, il joue très bien l'apparence d'une hirondelle effarouchée silencieuse et digne, au masculin.
    Mais enfin, pourquoi ?
    D'abord, les personnages : Ils n'ont pas de personnalité, ils ne sont ni réalistes ni hyper-stéréotypés, ils sont juste...rien ?. On s'attendrait presque, à tout moment, à ce que l'un remplace l'autre, ou à ce qu'ils pètent tous soudainement les plombs après tant de retenue (rire sec). Mais non. Rien. Il n'ont pas de passé, pas de futur, pas de présent, pas de présence non plus. Ils tombent amoureux (de quoi, au juste ?), ils sont en colère (contre quoi ?), ils se taisent (pour signifier quoi ?), ils ont peur (de perdre la vie par laquelle ils ne semblent même pas animés, vraiment ?).
    Ensuite, L'histoire : Forcément, elle va de pair avec ceux qui la vivent, alors bien sûr, si on n'a déjà rien à faire de coquilles vides, il est logique qu'on se foute encore plus royalement de ce qui peut leur arriver.
    D'autant plus qu'il ne se passe finalement pas grand-chose. Et même, il ne passe rien (un coup d'accélération par ci, un coup de couteau par là).
    En y réfléchissant, avec beaucoup d'indulgence, je me dis que le scénariste, Hossein Amini, n'a pas réalisé que trop de poésie (ici induite par des silences, des ralentis, et des lenteurs) risquait de tuer tout le reste de son scénario, et qu'en quelque sorte, il s'est juste laissé aller sans se rendre compte du cruel manque de profondeur de son histoire et de ses personnages. Ce n'est pas un crime d'écrire une mauvaise histoire. Ce qui devient criminel, c'est de l'encourager et de la fertiliser. D'abord en la réalisant (et l'on imagine bien Nicolas Winding Refn, le réalisateur, gémir mentalement de plaisir en filmant puis montant des plans aussi jolis et formellement et "stylitiquement" parfaits, sans s'interroger sur la véritable nécessité de ceux-là) Plus grave encore est l'infraction lorsqu'elle est fécondée par un si large public qui crie au génie devant un tel trou noir.
    En même temps, il est vrai que tout a été déjà été pensé, et montré.
    Alors qu'à côté de ça, le vide est un réservoir inépuisable : alors c'est vrai, pourquoi se priver d'en voler un peu et d'en répandre sur de belles surfaces ? Et puis si en plus ça marche...
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 434 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 décembre 2011
    Très très violent , d'une lenteur et pas beaucoup de chose à se mettre sous la dent, du n'importe quoi !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

    57 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 janvier 2012
    Au vu des critiques, je me suis dit attention tuerie. Pas du tout ! Ce film est chiant au possible, l'acteur principal chiant à mourir, 2 minables courses poursuites durant tout le film, des incohérences de partout. Bref passez votre chemin, ce film est une bouse.
    Biloba63
    Biloba63

    57 abonnés 847 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 août 2012
    Avec tout ce tintouin qui avait découlé de ce film, je m'étais dit qu'il me fallait quand même le voir ! Mais quelle désillusion ! Un film lent, construit autour d'un scénario inexistant et incohérent. Des dialogues insipides (quand toutefois il y en a). Un personnage principal qui se veut discret et timide qui nous met mal à l'aise avec ses silences et son air de doux benet. Mais un personnage qui se mue en brute ultra violente aux sens sur-développés. Le tout avec des façons d'agir et de parler déconcertantes.
    Les rares scènes d'actions sont d'une violence extrême et gratuite, totalement inutile.
    La romance naissante est bien belle, mais très, trop kitch. Presque écoeurante de niaiserie.
    Enfin le titre et l'affiche du film ne colle en rien avec le film lui même puisque nous n'avons quasiment pas de scène de conduite.

    A partir de là, le 0,5 s'imposait, mais j'ai eu envie d'offrir un demi point pour cette BO de très très bonne facture. La seule bonne surprise de ce film finalement, dont je ne comprends toujours pas tout le battage médiatique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top