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    Drive
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    4 720 critiques spectateurs

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    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2012
    On a déjà tout dit sur ce film événement, et il me sera bien difficile de vous faire de grandes révélations sur le sujet. Disons alors simplement que sous ses airs très classique se cache une œuvre forte, brillamment mis en scène et nous tenant en haleine de bout en bout. La réalisation de Nicolas Winding Refn est d'ailleurs l'intérêt majeur de ce polar par ailleurs capable de nous surprendre, comme en témoigne plusieurs idées scénaristiques évitant les conventions et plusieurs personnages particulièrement bien dessinés. On pense bien sûr à Irene, que Carey Mulligan joue avec une réelle sensibilité, tandis que Ryan Gosling fait preuve d'une grande présence dans son rôle de « justicier hors-la-loi » solitaire capable de passer d'une profonde délicatesse à un excès de violence indescriptible en quelques secondes (mémorable scène de l'ascenseur). Ce ne sont toutefois que quelques qualités parmi bien d'autres que je vous décris là tant l'on pourrait parler également de la superbe photographie, d'une bande-originale envoûtante ou encore d'une qualité sonore de haute volée. Derniers retardataires n'hésitez donc plus, au risque de passer assurément à côté d'une des perles de l'année.
    AMCHI
    AMCHI

    5 915 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2011
    Même si avant Drive je n'avais vu qu'un seul film de Winding Refn (Valhalla Rising) j'ai tout de suite ressenti la patte de ce réalisateur car il fait partie de ces cinéastes ayant leur propre style bien reconnaissable. Drive c'est une sorte de polar/romance en mode calme mais néanmoins nerveux car Drive n'est pas avare d'une certaine violence. C'est aussi une interprétation sans faille notamment celle de Ryan Gosling dans la peau d'un silencieux héros (ou anti-héros) dont on saura peu de choses sur lui. J'ai bien aimé aussi la BO sinon après les faiblesses du film sont un scénario finalement peu original mais sauvé par une mise en scène très stylisée et il y la fin que j'ai trouvé un peu faible. Drive fait partie des bonnes surprises de l'année 2011.
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2011
    Alors jusqu'ici je ne connaissais ni le cinéma de Nicolas Winding-Refn, ni le jeu d'acteur de Ryan Gosling mais de là à dire que j'ai juste regardé le film parce que la bande-annonce m'attirait et surtout parce que je suis loin d'être insensible à l'immense charme de Carey Mulligan il n'y a qu'un pas, un très très petit pas. Toujours est-il que mise à part peut-être une fin un peu faible, et encore, je garde tout : la mise en scène de Nicolas Winding-Refn qui arrive totalement à transcender un sujet a-priori conventionnel avec une mise en scène originale combinant très bien des scènes d'action en voitures parfaitement filmées et des scènes intimistes intenses, Ryan Gosling dans le rôle du type peu loquace qui te donne pas envie que tu le fasses chier est parfait (et très charismatique en plus ce qui est très loin d'être le cas de tout ceux qu'on nous présente comme des stars aujourd'hui !!!), la celle qu'on ne dira jamais assez qu'elle dégage un immense charme Carey Mulligan s'avère une partenaire totalement à la hauteur, les seconds rôles ajoutent leur pierre à l'édifice et la BO est superbe. Franchement, j'ai adoré.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2013
    Un jeune homme solitaire cascadeur et mécanicien de son état arrondi ses fin de mois en étant pilote pour des braquages et va se prendre d'affection pour sa voisine et son jeune fils et quand cette dernière va se retrouver en danger ... On a l'impression d'avoir déjà vu ça des dizaines de fois et pourtant à la fin de la vision de Drive on est bluffé. Bluffé par l’esthétisme incroyable de ce film à la fois dans la violence et dans les scènes plus intimes (la scène de l’ascenseur véritable choc en est le meilleur exemple). Le couple Gosling Mulligan est parfait en amant condamné d'avance. C'est du premier degrés c'est désabusé au possible, ça touche, c'est beau.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    Refn cinéaste danois, pays où est né le dogme cher à Lars Von Trier, a choisi de s’illustrer par l’image plutôt que par le verbe (hormis dans son film "Bronson"). Sa dernière livraison confirme cette inclinaison. Son film imprégné tout à la fois des univers de Martin Scorsese et de Michael Mann est le récit de la métamorphose d'un homme solitaire qui croit voir en Irene et son fils, ses voisins de palier, l'image d'une pureté ayant déserté le monde terrestre. Cascadeur et mécanicien le jour, il met la nuit sa dextérité au volant au service de cambrioleurs qu'il véhicule en lieu sûr après leur casse selon un rituel très méticuleux lui évitant tout risque de collusion avec ses associés d'un jour . Cette schizophrénie qui rythme sa vie se veut sans contact intime, seul moyen trouvé par lui pour ne pas faire partie d'un monde réel qui l’effraye. Il est à ce point distant de la société que NWR l'assimile à l'homme sans nom des westerns de Leone et d'Eastwood. Les longues déambulations nocturnes de cet anonyme dans un Los Angeles désert rappellent celles du Travis Bickle de Martin Scorsese dans les quartiers chauds de New York. Là où De Niro se confessait à voie haute sur les questions qui le hantaient, se muant sous nos yeux en rédempteur mystique , Ryan Gosling garde en lui derrière son masque impavide tout son mystère. A la maladresse brutale de Travis Bickle, le chauffeur de NWR oppose sa rassurante félinité. Dans cette lignée, la première course poursuite est un modèle du genre, prenant complètement à rebours la mythique poursuite automobile hollywoodienne qui rituellement se fait dans le fracas des taules et le hurlement des sirènes de police. Mais si différents soient les deux héros de Scorsese et NWR leur quête est la même et l'aboutissement ce celle-ci prendra le visage d'une femme, la jeune Jodie Foster pour De Niro et la très gracile Carey Mulligan pour Ryan Gosling. Ces deux hommes dramatiquement handicapés dans leur communication avec autrui sont chavirés par la rencontre avec celle dont ils pensent qu'elle saura les entendre. Cette émotion retrouvée les conduira tous les deux au sacrifice ultime. Le chauffeur sans nom commencera alors à déroger à ses règles de conduite, commettant des imprudences dont il sait à l'avance où elles risquent de le mener. Mais sans doute juge t’il qu’il est préférable de mourir plutôt que de ne jamais savoir qui l'on est vraiment. Si Scorsese avait accentué le côté poisseux des quartiers malfamés de New York grâce à la photographie saturée de Michael Chapman et à la musique jazzie de Bernard Herrmann, NWR sous influence du Michael Mann de "Heat" préfère la luminosité chatoyante des néons de la grande ville et la musique électronique lancinante de Cliff Martinez ancien batteur des Red Hot Chili Peppers et compositeur attitré de Steven Soderbergh. Nicolas Wending Refn quelquefois vu comme un réalisateur "auteurisant" hermétique à la limite de la prétention montre ici sa capacité à concilier commande et point de vue personnel. Il sera intéressant d'observer la direction prise par son œuvre dans les toutes prochaines années.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 octobre 2011
    Drive était l'un des films que j'attendais le plus cette année, en effet j'adore ce que peut bien faire Refn, et lorsque Rouyer au festival de Cannes décerne à ce film sa palme d'or, parlant de l'étape après Mann dans le cinéma d'action, forcément, c'est le genre de film qui donne super envie.
    Pour résumer ce film, c'est un scénario très hollywoodien, calibré en apparence, un truc pour plaire au fan de Fast and Furious, et du Transporteur. Et tant mieux, on attire ainsi le spectateur, comme pour Valhalla Rising, qui va voir un clone de 300, et pour lui proposer un chef d'oeuvre à la place de la merde habituelle qu'il peut bouffer.
    Je ne sais pas comment Refn a fait pour produire un tel film aux USA, mais c'est comme s'il avait deux super gros pénis, un qui encule le producteur et son film formaté jusqu'à la gorge, et un autre pour faire un face fuck au spectateur lobotomisé par ces mêmes producteurs.
    Drive est un petit bijou, il faut l'avouer.
    Refn livre ici le meilleur film américain depuis Collateral, c'est aussi simple que ça (à moins que j'en oublie un, mais je ne crois pas). Il reprend les codes, et les dynamites.
    Il y a tant à dire sur le film, on commence par une scène d'exposition qui comme toujours dans le genre va montrer comment agit le héros, avant qu'une mission parte en sucette plus tard dans le film. Sauf que putain, pour une fois, il y a une mise en scène, et une putain de mise en scène, Refn créé par l'immobilité, une tension et un suspens insoutenable. Cette lenteur, cette attente, c'est juste insupportable, la tension monte, jusqu'à qu'enfin ça démarre, comme si l'éclatement de la violence est un soulagement pour le spectateur et pour le personnage.
    On peut parler de la BO qui est sublime, mais pas omniprésente, Refn, sait jouer avec les silences dans certaines scènes.
    En fait c'est n'importe quel film de merde que produit Hollywood, mais en génial.
    On peut parler des acteurs qui sont tous merveilleux, les deux acteurs principaux en tête. On peut parler de la construction des personnages, où chacun veut paraître dur, on est à Hollywood, tout le monde joue, se fait passer pour ce qu'il n'est pas, tout le monde sauf ce Driver, qui lui est vraiment un dur. Pour s'en convaincre il suffit de voir le personnage joué par Ron Perlman qui ne fait que jouer aux durs.
    Et le film détourne les clichés, dans une production hollymerdienne classique on aurait eu le père taulard qui revient, ça serait un vrai connard, qui bat sa femme etc, sauf que là non, Refn construit son personnage avec beaucoup plus d'habilité.
    Et puis voir ce Driver, toujours dans l'ombre, être toujours au plus loin possible de la source lumineuse, pendant que Carey Mulligan, elle semble être dans la lumière.
    Il y a une utilisation judicieuse du ralenti, par pour créer du fun on ne peut plus vulgaire pour la Plèbe et l'ado de 13 ans qui ne demande que ça, on n'est pas chez Zack *étron* Snyder, non contre toute attente les ralentis sont là pour créer du lyrisme et de la poésie.
    Et comme souvent chez Refn il y a cette notion de sacrifice du "père" pour son enfant, relatif à la propre expérience de Refn.
    Et que dire des scènes d'actions à proprement parler ? Elles sont géniales, brutales, courtes, ultra violentes. Dans la salle on entend des "oh la vache" alors que parfois il n'y a qu'un accident de voiture, sans doute car ce spectateur vient de prendre conscience qu'il n'y a pas besoin d'explosion (il n'y en a pas une seule dans tout le film) pour que ça soit impressionnant, mais d'une putain de mise en scène, et que c'est là que la jouissance peut naître, chez le spectateur.
    Et c'est intéressant en sortant de la salle d'écouter les réactions des Kevins venu voir Fast and Furious à L.A., parce que finalement ils n'ont rien compris au film, à sa beauté, son lyrisme.
    Aussi il y a une scène que je trouve de toute beauté où au ralenti, dans un ascenseur, le Driver déplace Irène, pour la mettre dans la lumière, c'est une fraction de seconde, et c'est sublime.
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2011
    Très bien filmé, la photographie est superbe, la bande-son excellente et émouvante. L'aspect vengeance personnelle est forte et j'aime ce style de film où tout est assez calme et part brutalement sur certaines scènes en pugilat gore et ultra choquant. On pense tout de suite à des films d'extrême orient (surtout Japon et Corée du sud, Park Chan-wook, Hong-jin Na, Takeshi Kitano ou encore Takashi Miike en tête) où le déroulement est très proche avec cette terrible volonté d'honneur de de vengeance. Surprenant pour un film venant des états-unis. "Que 4,5 étoiles" car il y a quelques moments inutiles et superflus qui auraient carrément du être coupés au montage.
    Pascal I
    Pascal I

    776 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2011
    Un film noir typé polar, action ou thriller sans vraiment l'être. Un mélange très explicite de la vengeance ou haine froide, terriblement froide et introvertie par le rôle de Gosling. Un chaud froid, un salé sucré détonnant, triste mais espérant en même temps. Cette colère froide et silencieuse au point qu'elle est encore plus terrible que tout, interpelle le spectateur sur le passé de ce "driver", de son vécu, du pourquoi ! Une C. Mulligan, sans rien dire, capable de nous faire ressentir n'importe quel sentiment, donne la répartie à ce très (trop ?) calme R. Gosling qui va s'évertuer à protéger ceux qui lui sont "peut-être chers" en laissant son coté Dr Jekill et devenant un Mr Hyde limite effrayant ou du moins limite contrôlable. Un dédoublement de personnalité ou un retour de passé (que l'on ne connait pas). Un film bien au-dessus qu'un simple film d'action sur la vitesse ou une guerre pour survivre, une vraie étude psychologique sacrément bien amenée et très compliquée à disséquer. Un vrai bonheur d'interprétation avec une photographie soignée et une BO au top. On regrette simplement la durée bien courte et de ne pas en savoir plus sur ce chauffeur hors du commun, au volant et dans le règlement de compte aux colères si glaciales, pesées, réfléchies et qui tombent comme un couperet. On flirte parfois avec le sang froid d'un "Vincent" dans "Collatéral" avec T. Cruise mais on va encore, ici, plus loin dans SA complexité. On reste sur une fin qui "peut" appeler une suite (?), en tout cas, un très bon moment de cinéma ! 4.5/5 !!!
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2012
    Si son scénario est digne d'une série B quelconque, "Drive" apparait dès les premières minutes comme un film stylisé, assez captivant et posé. Nicolas Winding Refn se révèle esthète, avec une superbe photographie, une BO vintage langoureuse, des montages parallèles astucieux, et une grande maîtrise à jongler entre les scènes dramatiques ou d'action. A ce titre, Ryan Gosling interprète tout en finesse un cowboy urbain, passant du taciturne sensible au justicier expéditif en quelques plans. Mélange de film noir et de western moderne, le tout avec une forme soignée, "Drive" est donc une réussite, et ne se limite pas à un exercice de style.
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2011
    On reconnait bien la patte de Nicolas Winding Refn à la réalisation : un film hypnotique teinté de quelques fulgurances d'une violence brute et terriblement réaliste, le tout porté par un Ryan Gosling en passe de devenir incontournable. Seule légère déception, à force de soigner la forme, on pourrait presque s'ennuyer dans une première partie à la mise en place un peu longue...
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2020
    Un excellent film . Ryan Gosling est saisissant par son charisme et son talent pour jouer ce rôle de cascadeur. Carey Mulligan est superbe dans son rôle de femme rangée. Nicolas Winding Refn nous livre une fiction violente ,touchante et forte.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2020
    Thriller stylé, entre séquences émouvantes et scènes de violences très asiatiques, porté par un parfait Ryan Gosling et un BO qui claque.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2012
    Cette bonne surprise méritait amplement sa palme de la mise en scène, en effet Nicolas Winding Refn réussit à faire de chaque séquence une montée en puissance formidablement filmé qu'il s'agisse de suspense, de tendresse ou même d'action. Des scènes d'action qui sont d’ailleurs trop rares pour tous ceux qui s'attendaient un énième Fast and Furious mais la réalisation est parfaite: Les courses poursuites sont mémorables et les scènes de bagarre et de fusillades sont rendus particulièrement explosives par des effets visuels impressionnants! On pourra trouver le scénario peu original mais la bande son et les personnages secondaires, à commencer par Ron Perlman, sont tous excellents.
    Xyrons
    Xyrons

    687 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2011
    J’étais un peu septique avant d’allé voir ce film, mais mes doutes se sont dissipés dès qu’il a débuté.

    On est littéralement envouté et entrainé dans l’ambiance dès les premières minutes. Mes principales craintes étaient portées sur le scénario, mais là encore, elles se sont vite dissipées. Le scénario est travaillé, et le réalisateur a très bien développé le côté cérébral. Un point négatif cependant, quelques passages et notamment sur le côté romantique sont gnangnans.
    Pour la mise en scène, c’est un sans-faute pour Nicolas Winding Refn. Il nous plonge dans le film dès les premiers instants pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin. Les scènes d’actions sont réussies, la photographie est magnifique, le rythme est parfait et les musiques collent parfaitement à l’ambiance sombre et presque dérangeante.
    Du côté du casting, j’ai adoré l’interprétation de Ryan Gosling. De même, tous les acteurs comme Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac ou encore Ron Perlman jouent très justement.

    Bref, une très bonne surprise.
    http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2013
    Pour son 8e long-métrage, l'excellent réalisateur danois Nicolas Winding Refn délaisse le cinéma expérimental pour se consacrer à son genre de prédilection : le polar moderne, nerveux et violent. Très proche de son premier film, Pusher, cette adaptation du roman "Drive" de James Sallis met en scène un charismatique mécanicien, occasionnellement cascadeur pour le cinéma hollywoodien et chauffeur pour divers gangsters, qui va se retrouver dans une merde noire après avoir accepté le boulot illégal de trop. C'est la jeune étoile Ryan Gosling qui endosse cet être solitaire, quasi-muet, aussi énigmatique que doué dans son domaine. L'acteur américain s'impose et crève l'écran, sa présence en tant que rôle principal étant tout bonnement impressionnante. Notre héros s'amourache d'une jolie voisine (la révélation de Never Let Me Go Carey Mulligan), s'attache à son jeune fils de huit ans et va, pour les aider, aider son mari récemment sorti de prison à payer sa dette envers des truands l'ayant protégé en prison (l'excellent Oscar Isaac, l'ordure à rimmel de Sucker Punch). Autour d'une mise en scène comme d'habitude soignée, usant de parfaits slow-motions alternés avec des séquences d'action réussies, Refn casse la baraque en narrant une histoire au préalable simple, dont les similitudes avec Le Transporteur ne sont pas à épargner mais qui reste néanmoins non seulement plus virulent mais aussi plus poétique. La musique de Cliff Martinez et les quelques titres electro apportent une atmosphère électrisante au long-métrage, en faisant une œuvre singulière immédiatement hypnotisante. Ainsi, avec son casting inattendu (le fabuleux Bryan Cranston, l'omniprésent Ron Perlman, l'oublié Albert Brooks...), sa photographie bouleversante et son scénario malin nous entrainant peu à peu dans une tourmente violente et atypique, nous garantissant autant de séquences d'action que d'hémoglobine (la séquence de l'ascenseur possède un contraste à tomber) Drive est la vraie surprise de cette rentrée et une nouvelle bombe à ajouter au palmarès de Nicolas Winding Refn.
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