Drive
    Votre avis sur Drive ?

The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 14 octobre 2012
    Attention mes dames et messieurs, car ici nous avons devant nous le film de l'année. Une énorme surprise pour ma part ! Drive a pour acteur principal Ryan Gosling. Ce film est juste incroyablement bourré d'ambiance mature, dur et très noir. D’ôté d'une histoire pas très original mais terriblement crédible. Avec en plus des musiques choisis juste sublimes qui nous accompagnera tout le long. Au final, Drive est pour moi un de mes films préférés cette année. A voir absolument ! Le Fast and Furious pour adulte !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 septembre 2015
    Voila du bon petit film d'action/thriller américain vraiment réussi. Comme quoi même avec un budget d'à peine plus de 10 millions de dollars, on peut faire un film très prenant avec de belles scènes d'action très sérieuses et assez violentes par moments. Le scénario est bien foutu également, avec un suspens et de la tension omniprésents. Le personnage central est aussi super à suivre avec un caractère très personnel, bien calme, solitaire mais qui a la classe. On est a fond dans l'histoire et on ne voit pas passer l'heure et demie. Les musiques sont justes excellentes, très originales et marquantes. C'est vraiment un gros point fort du film. Bref, je comprends toutes les nominations qu'a connu ce "Drive". C'est du très bon boulot pour le réalisateur qui signe un thriller simple mais ultra efficace. On en demande pas plus pour passer un bon moment plein de rebondissements.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 28 janvier 2013
    Le très prometteur Nicolas Winding Refn (déjà auteur de la trilogie culte Pusher) se fait désormais produire par hollywood et nous sort cette bombe. Un film de mafieux avec une musique et une photographie éblouissante. Gosling est parfait dans ce rôle mystérieux et silencieux de "driver", dans la tradition du genre. La réalisation est millimétré et novatrice, la violence y est montrée de façon crue mais avec un petit quelque chose en plus (ce qui n'est pas sans rappeler ce qui se fait de mieux aujourd'hui du coté de la Corée du Sud) un PUR moment de Cinéma, l'un des tous meilleurs films de ces dernières années.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 5 février 2015
    LE film d'action de l'année 2011 ! " Drive " est tout simplement un chef-d'oeuvre, le réalisateur Nicolas Winding Refn impose un style unique pour un film unique, c'est tout simplement bluffant... Pour commencer, l'intensité du film est en grande partie dû à son acteur principal, c'est à dire Ryan Gosling. Son charisme et sa performance font de lui un personnage attachant et cool mais qui dégage quand même de la souffrance. Les personnages secondaires sont très marquants ( pas seulement avec leur morts ), la relation entre le Driver et Irène est très complexe et c'est avant tout ce qui sert de base au scénario. Les antagonistes sont vraiment mémorable, surtout Benicio Del Toro qui nous comble avec son caractère cynique et malsain. Ensuite vient le scénario qui est juste magistral ! Entre ange et démon, le Driver devra faire son choix. Le tout est parfaitement orchestré et ficelé, on ne s'ennui jamais tellement que le rythme est rapide comme une Lamborghini. La mise en scène est une véritable force pour ce film, le réalisateur a parfaitement su gérer les deux parties du film, la première partie est très intrigante avec l'introduction de tous les personnages et le contexte du héros tandis que la deuxième partie est plus sur la vengeance et la violence. En parlant de violence, les séquences d'abattages sont hyper réalistes, les émotions du personnages sont parfaitement traduites par ses actes. Ne manquerait plus qu'une bande originale fiévreuse et intense et bien le souhait et exaucé ! " Drive " est entre le film d'action et le film dramatique, ce qui est un mélange parfait dans tous les sens du terme.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 28 juillet 2023
    Un sacré film faut l avouer !
    C est pas tous les jours qu on nous offre des films si exceptionnels !
    On met son téléphone en mode avion et on s’envole dans la nuit criminel… remplit de tensions et de rebondissements…!
    (Ps: Musique excellente)
    A conseiller
    8/10
    Publié le 06/03/22
    Joseph
    Joseph

Publiée le 21 septembre 2023
    Drive est un film d’auteur réalisé par Nicolas Winding Refn en 2011. Il est cette année primé au festival de Cannes pour la meilleure mise en scène qui lui vaudras aujourd’hui son entrée dans le rang de film culte ( ou pas, il y a encore discussion aujourd’hui ). Une réalisation très spéciale, originale qui suscite de nombreux débats sur le plan technique et une histoire assez banale d’une relation amoureuse vouée à l’échec entre un jeune homme criminel et une femme mariée, mais une mise en scène qui est pour le coup, vraiment exceptionnelle. On pourrait croire que le style du film, le coté visuel, passe avant sa forme, si on s’en tient uniquement à l’histoire, mais celle-ci dit « standard » est tellement bien réalisée qu’elle se distingue finalement des autres. Drive est parfois un film très lent, très calme, avec des scènes longues et posées et par moments très rapide, explosif et ultra violent ce qui en fait un véritable film d’action. Sans parler de l’excellente bande-son qui ressort toute l’émotion du film. Des jeux de lumières et de couleurs donnent vraiment lieu à des scènes magnifiques et un cadrage minutieux qui laissent parler le style du réalisateur. Le personnage principal, dit « le driver », car on ne découvrira pas son prénom pendant le film, est pour ainsi dire assez flegmatique : il ne sourit pas du tout, parle très peu ou juste quand c’est nécessaire, il parait comme un homme qui n’est pas forcément heureux, blasé...c’est la que commence nos réflexions sur la complexité du personnage. Quand il rencontre Irène et Benicio, il commence visiblement à changer, comme s’il avait enfin trouvé ce qu’il le rendait heureux, on assiste a de magnifiques scènes de regards entre Irène et le driver et à de réels sourire de joie pour la première fois du film, c’est le début de son changement. spoiler: Il apprend par la suite que le mari de Irène va sortir de prison
    , et c’est là qu’on va observer une violence prononcée du personnage, spoiler: par des scènes comme celle du bar, du meurtre de Blanche (Christina Hendricks) ou encore celle de l’ascenseur
    . Il y a pas mal de choses à dire sur cette fameuse scène : spoiler: c’est le moment ou le driver vrille devant la femme qui l’aime en tabassant a mort un homme armé faisant parti des ennemis dans l’ascenseur de leur appartement, en parallèle d’une scène d’embrassade, qu’on comprend irréelle grâce aux jeux de lumières, de cadrage, la musique, le reste de la pièce qui s’assombrit et l’irrationnalité de ce baiser dans ce contexte avec l’ennemi présent dans ce célèbre ascenseur. Le driver sait à ce moment précis que la fin de sa relation avec Irène vient de sonner, mais il l’a protégée du malfaiteur. Le driver la laisse partir avec un regard désespéré, tous deux choqués de ce qui vient de se produire, le personnage principal est bel et bien un héros car il aura tout fait pour leur famille et il aura par la suite sauvé cette dernière de tous les hommes qui leur voulait du mal.
    C’est par la musique « a real héros » que le film se terminera, spoiler: et une scène légendaire avec un Ryan Gosling présumé mort, qui ouvre les yeux après un petit suspens
    . Le driver part et s’enfonce dans la nuit comme s’il retournait d’où il venait avant sa rencontre avec Irène et sa famille… Je souhaite ajouter quelques mots sur les détails concernant la veste du driver, il ne l’aura pas enlevée, ni nettoyée du film, ce qui montre qu’elle change tout au long de l’histoire comme le driver, leur évolution est commune. Il y a également le scorpion au dos de la veste qui n’est pas là au hasard : le scorpion symbolise astrologiquement l’émotivité, la transformation et la régénération, il est également doté d’une forte volonté et d’une énergie à toute épreuves. Par ailleurs, Le driver fait référence a la fable du scorpion et de la grenouille spoiler: quand il a tué Nino ( Ron Perlman )
    : C’est le scorpion qui demande à la grenouille de lui faire traverser la rivière, elle n’accepte pas car elle prétend qu’il va la piquer, le scorpion lui répondit qu’il ne le fera pas parce qu’il coulerait avec elle dans la rivière et mourra. Elle finit par accepter, et arriver au milieu de la rivière, le scorpion la piqua, avant de mourir la grenouille demande au scorpion pourquoi il l’a fait alors qu’il lui avait promis, et il répondit « c’est dans ma nature ». Cette fable est révélatrice de la personnalité du driver car effectivement, même s’il aimerait changer et être simplement un héros, il est tout de même un criminel et quelqu’un qui aime ce milieu dangereux. Pour conclure, tous ces petit détails montre finalement que le driver est un héros, c’est donc pour ça, comme je le disais au début, qu’on ne sait et ne saurât jamais son prénom, tel un vrai super héros.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 octobre 2011
    Alors jusqu'ici je ne connaissais ni le cinéma de Nicolas Winding-Refn, ni le jeu d'acteur de Ryan Gosling mais de là à dire que j'ai juste regardé le film parce que la bande-annonce m'attirait et surtout parce que je suis loin d'être insensible à l'immense charme de Carey Mulligan il n'y a qu'un pas, un très très petit pas. Toujours est-il que mise à part peut-être une fin un peu faible, et encore, je garde tout : la mise en scène de Nicolas Winding-Refn qui arrive totalement à transcender un sujet a-priori conventionnel avec une mise en scène originale combinant très bien des scènes d'action en voitures parfaitement filmées et des scènes intimistes intenses, Ryan Gosling dans le rôle du type peu loquace qui te donne pas envie que tu le fasses chier est parfait (et très charismatique en plus ce qui est très loin d'être le cas de tout ceux qu'on nous présente comme des stars aujourd'hui !!!), la celle qu'on ne dira jamais assez qu'elle dégage un immense charme Carey Mulligan s'avère une partenaire totalement à la hauteur, les seconds rôles ajoutent leur pierre à l'édifice et la BO est superbe. Franchement, j'ai adoré.
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film qui peut paraître ennuyant au début (Ryan Gosling parle très peu c'est vrai) mais plus les minutes passent plus l'histoire s'intensifie et par la même occasion la violence (un peu gênante par moments) Plus le suspens s'étoffe et plus on se demande s'il va s'en sortir indemne et s'il va arriver à protéger la femme qu'il aime et son enfant.

Un beau film très bien filmé, avec des acteurs convaincants, et une histoire bien ficelée, à voir!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2024
    Je vais finir par me demander pourquoi on en fait des caisses (jeu de mot volontaire) à propos de Ryan Gosling. Monolithique et sans saveur, son jeu est à l'image du film lui-même: exercice de style prétentieux (ça doit sans doute justifier sa récompense cannoise) dans lequel le spectateur que je suis a vraiment eu du mal à plonger, et pourtant j'ai fait l'effort de regarder jusqu'au bout... Aucune tension, aucune surprise, aucune dramaturgie, quelques explosions de violence avec hémoglobine pour réveiller ceux qui auraient eu la malencontreuse idée de somnoler sur leur siège. Ennuyeux et pas captivant une seconde.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 octobre 2014
    Ce film d'action aux allures de thriller signé Nicholas Winding Refn dispose d'un scénario extrêmement bien écrit, une époustouflante mise en scène, une intrigue aussi lente qu'éblouissante et est interprété par un impressionnant Ryan Gosling.
    Un chef-d'œuvre.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 14 février 2012
    Je m'attendais à un grand film : à de la profondeur mêlée à beaucoup d'efficacité, à du sang froid coupé à du chaud, à de la passivité frustrée, à des quêtes tourmentées.
    Tant d'éloges dans la presse, tant de succès auprès de certains spectateurs, je me questionne franchement sur l'honnêteté des critiques et sur l'intégrité des neurones de professionnels lorsqu'ils parlent de film culte, ou de chef d'oeuvre.
    Je veux bien féliciter le directeur photo, Newton Thomas Sigel, qui a vraiment fait un très beau travail sur les couleurs et sur chaque scène où les ombres et les contrastes magnifient l'image avec une triste subtilité. Je veux bien également reconnaître que la B.O est pas mal du tout. Et que Ryan Gosling joue très bien un personnage dont il n'est pourtant franchement pas simple de savoir ce qu'il veut, ou ce qu'il est, ou même plutôt quel est son problème ; pour résumer, il joue très bien l'apparence d'une hirondelle effarouchée silencieuse et digne, au masculin.
    Mais enfin, pourquoi ?
    D'abord, les personnages : Ils n'ont pas de personnalité, ils ne sont ni réalistes ni hyper-stéréotypés, ils sont juste...rien ?. On s'attendrait presque, à tout moment, à ce que l'un remplace l'autre, ou à ce qu'ils pètent tous soudainement les plombs après tant de retenue (rire sec). Mais non. Rien. Il n'ont pas de passé, pas de futur, pas de présent, pas de présence non plus. Ils tombent amoureux (de quoi, au juste ?), ils sont en colère (contre quoi ?), ils se taisent (pour signifier quoi ?), ils ont peur (de perdre la vie par laquelle ils ne semblent même pas animés, vraiment ?).
    Ensuite, L'histoire : Forcément, elle va de pair avec ceux qui la vivent, alors bien sûr, si on n'a déjà rien à faire de coquilles vides, il est logique qu'on se foute encore plus royalement de ce qui peut leur arriver.
    D'autant plus qu'il ne se passe finalement pas grand-chose. Et même, il ne passe rien (un coup d'accélération par ci, un coup de couteau par là).
    En y réfléchissant, avec beaucoup d'indulgence, je me dis que le scénariste, Hossein Amini, n'a pas réalisé que trop de poésie (ici induite par des silences, des ralentis, et des lenteurs) risquait de tuer tout le reste de son scénario, et qu'en quelque sorte, il s'est juste laissé aller sans se rendre compte du cruel manque de profondeur de son histoire et de ses personnages. Ce n'est pas un crime d'écrire une mauvaise histoire. Ce qui devient criminel, c'est de l'encourager et de la fertiliser. D'abord en la réalisant (et l'on imagine bien Nicolas Winding Refn, le réalisateur, gémir mentalement de plaisir en filmant puis montant des plans aussi jolis et formellement et "stylitiquement" parfaits, sans s'interroger sur la véritable nécessité de ceux-là) Plus grave encore est l'infraction lorsqu'elle est fécondée par un si large public qui crie au génie devant un tel trou noir.
    En même temps, il est vrai que tout a été déjà été pensé, et montré.
    Alors qu'à côté de ça, le vide est un réservoir inépuisable : alors c'est vrai, pourquoi se priver d'en voler un peu et d'en répandre sur de belles surfaces ? Et puis si en plus ça marche...
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 26 février 2012
    Trop court. Oui, voilà une des raisons plutôt minable que je mettrais en cause pour justifier le fait de, si le film s'en approche très dangereusement, ne pas considérer Drive comme un chef d'oeuvre total, un statut clairement mérité et même prévisible ; en effet, même quand quand il n'était qu'à la forme d'hybride qui paraissait changer d'orientation à chaque nouvelle annonce, bande-annonce ou extraits postés (on est donc passé de premier film d'action et de tunning ayant la possibilité d'être primé à Cannes à entre autre conte métaphyique moderne comme le film qui précédait dans la filmographie du décidément surdoué Nicolas Winding Refn (et qui arrive ici à sa première très grande reconnaissance public et critique qui lui donnera surement la possibilité de faire de grandes choses plus tard), et ce sans qu'on sache ultérieurement s'il pouvait être dans le milieu où dans les deux extrèmes (tellement qu'il devait être assez amusant d'aller au cinéma voir le film rien que pour regarder la réaction de ceux qui s'attendait à un film d'action façon Fast And Furious ou celle des Pro-Festival-De-Cannes intellectuels...)), on savait déjà que Drive avait déjà une dégaine de film culte, un autre statut auquel il accèdera surement sans beaucoup de mal dans quelques années, mais on peut dire tout de même que certains n'adhèreront peut-être pas à la mise en scène très sophisticée de Refn, qui combine le calme nonchalant de Vahllala Rising et les explosions de violence récurrentes dans la filmographie du cinéaste maintenant confirmé. Et c'est justement dans ses montées en puissance qui ont fait sa renommée et qui sont en grande partie LA raison pour laquelle il a remporté un prix très mérité de la mise en scène à Cannes, ces purs moments de jouissance cinématographique plein de tension, que Drive trouve ses apogées ; et dans ce cas-la, même les moments de pure contemplation du film trouvent une très grande place d'honneur dans la réussite de la mise en scène tout d'abord, mais surtout dans le charme presque naturel du film, et qui transcende admirablement le scénario qui fait penser à une série B policière noire des années 90, dont le film fait entre autre un bel hommage, fournissant encore et encore son statut de petit fantasme cinématographique que réalise sous nos yeux Nicolas Winding Refn. Et au final, on peut dire qu'une des choses qui ternissent malheureusement ce véritable charme, c'est bien le partis pris d'une violence austère et choquante ainsi qu'une hémoblogine qu'il aurait mieux valu atténuer ou alors rendre plus rigolote afin de rendre un peu moins frustrant l'alternance des scènes de violence avec les autres, car il faut dire qu'après la première heure presque reposante du long-métrage, voir comme première scène préparant ce qui va suivre, une balle de fusil à pompe qui vient réduire en bouillie un crâne de femme n'est pas forcément très... Comment dire... Doux comme entrée, mais c'est tout de même un des moments du film où la tension est à son comble, donc on pardonnera une entrée en matière modérémment brutale. Pour finir sur la mise en scène, on peut quand même dire que s'il y a une scène qui résume le condensé du charme sensuel et romantique avec la brutalité de Drive, c'est bien la scène de l'ascenseur (décidément les ascenseurs sont toujours de très bons acteurs devant les très bonnes caméras), que je ne vous gâcherais pas si vous avez la chance de ne pas avoir vu la bande-annonce, et c'est aussi le moment où le film part sur des rails d'enfer à un rythme de TGV futuriste lâché à toute allure. Et c'est là où je reviens au tout premier défaut exprimé dans cette critique, car c'est au moment où le film va délivrer sa plus belle étincelle qu'il s'arrête, mais il faut quand même dire que le fait de se dire "déjà fini" quand ça s'arrête est au fond plus une qualité qu'un défaut. Enfin, on ne peut parler de Drive sans citer deux autres points : le premier, c'est bien sur la bande-son, très années 80 et techno, faisant encore passer le film à un cran supérieur au diagramme "fantasmagorique", mais surtout le personne principal, qui reprend le modèle de Vahlalla Rising, sans nom, pas très éloquents et ayant une sorte de syndrôme de loup-garou, qui se fait envahir par une déferlance de violence pour protéger Irène, rendu veuve dans le film et qui a tapé dans son coeur ténébreux ainsi que son fils, rendu orphelin de père durant le film (jusque-là je pense que c'est plutôt logique). On a droit à une interprétation remarqué de Ryan Gosling, encore un fantasme pour beaucoup de filles, et un très bon acteur qui passe de regards niais à une effrayante explosion de violence en trois secondes. Bref, ce qu'on peut dire, c'est que si Drive décevra ceux qui ne s'attendait pas à ne voir que trois scène où s'entrechoquent des voitures, il s'agit bien là du pur rêve de cinéma qu'on attendait et qui nous est livré sur un plateau d'or, de sang et de charme. Conclusion : Drive me to the night... (oui, je n'ai que ça à dire...)
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 23 mai 2013
    Un cascadeur professionnel utilise ses talents de conducteur en travaillant pour la mafia. Mais un jour un casse va mal se passer, et il va devoir régler ses comptes. "Drive" est un film aux images soignées, avec un bon jeux d'acteur ainsi qu'une bande-son très plaisante. Mais aux dialogues archi-dépouillés, et le tout globalement ennuyant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 août 2017
    Culte ! Certains films marque indéniablement leurs époques, pour moi Drive est de ceux-là. Le long métrage le plus aboutit de Nicolas Winding Refn, son prix à Cannes est loin d’être carotté pourtant les clients étaient de mises avec Pedro Almodovar, Lars Von Trier et surtout Bertrand Bonello qui sort lui aussi l'un des films majeur du cinéma français de ces toutes dernières années. Drive est d'une intensité inégalable, la scène d'intro donne le ton, la suite est de la même teneur ... Les palpitations ne m'ont plus quitté, la prodigieuse bande originale appuie sur chaque sentiment et les brouille à tel point que qu'il est difficile de dissocié quoi que se soit, on se mange tout pleine poire ! Ryan Gosling est lui aussi dans cette veine-là, perturbant de bout en bout, rarement vu prestation aussi sublime et tordu. Grand numéro de sa part, un prix d'interprétation en plus n'aurais pas été volé. Tout le casting répond présent, Ron Perlman, Albert Brooks, Bryan Cranston, Christina Hendricks, Oscar Isaac et la fantastique Carey Mulligan bien trop rare à mon gout. Une romance pour la postérité ! Cette scène dans l'ascenseur est à en tomber, contraste et paradoxe sont de sortit, grandiose. Refn sort le chef d'oeuvre, un film qui fera date à n'en pas douté !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    Un film étrange (c'est le moins qu'on puisse dire).
    L'histoire a le mérite d'être assez originale. Le scénario est plutôt bien écrit. On s'attache pas mal au personnage principal malgré le mystère qu'il inspire (on ignore même son nom).
    Ryan Gosling joue bien, même si ce rôle a été écrit pour être interprété de façon monotone. Carey Mulligan joue bien son rôle également.
    La musique de Kavinsky colle superbement à l'ambiance du film.
    Malgré ce côté un peu étrange, c'est plutôt un bon film.