Drive
    Votre avis sur Drive ?

nonos_675
    nonos_675

Publiée le 18 novembre 2011
    Drive est véritablement la grosse blague de l'année 2011. Commençons déjà à analyser le personnage principal de "Drive" campé par Ryan Gosling. Je n'ai rien contre Ryan Gosling, il est mignon et il a l'air gentil, mais le personnage qu'il incarne ici est vraiment chiant à en crever: il ne parle quasiment pas, on ne sait rien de son passé, il n'a aucune personnalité; son personnage est vide, creux et sans intérêt. Tout ce qu'on sait sur lui, c'est qu'il est plus spécialiste en défonçage de tronche des "méchants pas beaux" que spécialiste de conduite...
    Autre Personnage assez énervant, c'est celui interprété par Ron Perlman qui nous resserre son même numéro de grosse brute sans cervelle dans chacun de ses films. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite hollywoodienne ce monsieur...
    Concernant le scénario, on a le droit aux mêmes recettes habituelles, c'est-à-dire des histoires de mafia, de fric et de gonzesse, le tout mélangé à l'arrache pour donner un résultat qui ne ressemble pas à grand chose.
    Et dernière question qui me turlupine: elles sont où les scènes de bagnoles impressionnantes? Parce qu'avec le titre Drive, je m'attendais à voir quelques scènes de bagnoles. Pour 1H45 de film, on a le droit qu'à une seule scène de poursuite qui vaille le coup.
    Pour finir, tout ce que l'on retient de ce film, ce sont les scènes assez gores qu'il nous propose. Un triste constat pour un triste film. Encore 5 euros de gachés...
    Cryborg
    Cryborg

Publiée le 10 octobre 2011
    Je viens de le voir pour la deuxième fois sans le savoir : la première fois était le visionnage de la bande annonce. La seconde, la scéance de cinéma.... Mais comment peut-on faire un film aussi mauvais ?? L'acteur principal est encore moins expressif que Robert Pattinson dans Twilight, les rares dialogues sont totalement inintéressants, le mutisme affligeant du film ponctué de scènes d'une incroyable violence complètement gratuite. Ca s'appelle Drive, mais on ne le voit conduire que de brefs instants pendant lesquels il aurait tout aussi bien pu aller faire ses courses, il y aurait mis autant d'énergie. Bref, le pire film que j'ai vu depuis.... ben le pire film que j'ai vu, point.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un film très sur estimé au meme titre que the Dark Knight Rises alors bien sur je ne pretends pas que mon avis importe plus que tout les autres, mais il vrai que le succès d'un film ne rapporte pas toujours de sa qualité bien que je m'interroge sur les critiques presse d'habitude retenues et modérées. Alors je vais vous expliquer ce qui me dérange beaucoup, c'est que l'on fasse passer ce film pour un chef d'oeuvre, mais pour quoi ? Pour ces silences ? Ces dialogues sans consistances, sans rythme, sans fluidité, sans peps longs et il faut le dire très ennuyeux . Il arrive alors un moment ou je m'interroge si de nos jours les critiques cinéma ( spectateur presse et jury confondus ) a congratuler le film des qu'un acteur est silencieux... Enfin quand on donne je ne sais combiens d'oscars et de golden globes a Dujardin pour The Artist, une nomination pour Giancarlo Esposito dans Breaking Bad, ou l'encore l'engouement pour Ip man et encore plein d'autres exemples, il y a de quoi se demander si on ne serais pas formatés au point que dès que l'on voit un acteur ne rien dire on se dit " oh putin il joue trop bien " ... Voila ce qui me dérange ... Ne rien dire moi je sais le faire, tout le monde sait le faire, on ne me fera jamais croire que c'est plus dur que de parler et jouer avec des gestes et des expressions. Je n'aime pas rentrer dans tel ou tel moule, je prefere prendre du recul et observer ce qu'il y a vraiment. Ici , de bonnes scenes actions, une course poursuite alléchante meme si elle ne déborde pas de cascades ou d'effets spéciaux qui en mettent plein la vue, un costume qui en jette, de bons acteurs comme Bryan Cranston ou Ron Perlman mais trop sous-exploités, la encore une mode survient de dire que tel ou tel acteur joure bien rien qu'a la tete , mais la aucun ne m'impressione. Pour le scénario, c'est du pur réchauffé de thriller, un mec très très fort qui a tout d'un coup des emmerdes avec un gang rival au moment meme ou il tombe amoureux d'une gonzesse du coup il doit aller la sauver, alors la par contre pitié je veut bien etre indulgent mais il y a des limites, moi le scénario c'est vraiment la ou je m'attendais a des surprises Le film donne envie de dormir et c'est bien dommage.
    nan0u01
    nan0u01

Publiée le 22 décembre 2011
    On a tous des gouts différents, personnellement je ne vois pas comment on peut passer un bon moment devant ce film, il est tellement lent!!!
    Outburst
    Outburst

Publiée le 19 novembre 2011
    Si on me demandait de donner les trois mots qui qualifieraient le mieux le film, je dirai sans réfléchir : Intelligent, maîtrisé et Chef-d’œuvre. Du cinéma à l'état pur tout simplement. Intelligent car il y a une histoire, cohérente, intéressante, et qui mène à quelque chose contrairement à tout ce qu'on peut voir dans les autres films du genre. Maîtrisé car la mise en scène est tout simplement parfaite, les plans sont d'une beauté rare, la musique un vrai bonheur, les acteurs ont de la présence, nous font vivre l'histoire avec eux et le tout se révèle d'une efficacité remarquable. Et enfin, Chef-d’œuvre car durant certaines scènes je repensait à cette réplique d'Uma Thurman dans Pulp Fiction "C’est comme ça qu’on voit si on se plaît avec une personne, quand on peut se taire tout à fait, au moins une minute et profiter du silence." et je trouvait qu'elle collait parfaitement, puisque le silence est ce qui fait la force des meilleurs scènes du film et on se plait indéniablement à contempler une telle perfection dans la composition de l'image. Je pensais que Melancholia était le meilleur film de l'année, je me rend compte qu'il y a mieux, et ce mieux c'est Drive.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 15 octobre 2011
    Bronson et Valhalla Rising sont 2 films que j’avais moyennement appréciés mais qui montraient déjà l’incroyable talent de leur auteur et son originalité dans le paysage cinématographique actuel. Avec Drive, Nicolas Winding Refn passe, pour moi, à la vitesse supérieure (je sais, je sais). Refn connaît ses classiques, on pourrait lister ses influences multiples et éminentes mais le fait est que Refn se les approprie pour créer son style et sa vision avec succès. Ryan Gosling est excellent et incarne une nouvelle version du héros taciturne entre Clint Eastwood et Steve McQueen tandis que Carey Mulligan n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour dégager un charme et une présence certaine. La galerie des seconds rôles est excellents notamment Ron Perlman que l’on ne voit pas assez au cinéma à mon goût. La bande-originale est réolument tourné vers la musique électronique des années 80, remplie de synthétiseurs et autres boîtes à rythmes. Elle donne un cachet très marquant à l’ensemble mais se révèle par moment quelque peu lourde. Le principal défaut reste pour moi une première partie un peu tirée en longueur ainsi qu’un manque total d’humour, on peut aussi débattre sur le fait que Drive est une œuvre qui privilégie clairement la forme plutôt que le fond. En tout cas Refn réalise un un film aboutit et s’impose comme un cinéaste à suivre de près tout comme ses acteurs principaux.
    Joseph
    Joseph

Publiée le 21 septembre 2023
    Drive est un film d’auteur réalisé par Nicolas Winding Refn en 2011. Il est cette année primé au festival de Cannes pour la meilleure mise en scène qui lui vaudras aujourd’hui son entrée dans le rang de film culte ( ou pas, il y a encore discussion aujourd’hui ). Une réalisation très spéciale, originale qui suscite de nombreux débats sur le plan technique et une histoire assez banale d’une relation amoureuse vouée à l’échec entre un jeune homme criminel et une femme mariée, mais une mise en scène qui est pour le coup, vraiment exceptionnelle. On pourrait croire que le style du film, le coté visuel, passe avant sa forme, si on s’en tient uniquement à l’histoire, mais celle-ci dit « standard » est tellement bien réalisée qu’elle se distingue finalement des autres. Drive est parfois un film très lent, très calme, avec des scènes longues et posées et par moments très rapide, explosif et ultra violent ce qui en fait un véritable film d’action. Sans parler de l’excellente bande-son qui ressort toute l’émotion du film. Des jeux de lumières et de couleurs donnent vraiment lieu à des scènes magnifiques et un cadrage minutieux qui laissent parler le style du réalisateur. Le personnage principal, dit « le driver », car on ne découvrira pas son prénom pendant le film, est pour ainsi dire assez flegmatique : il ne sourit pas du tout, parle très peu ou juste quand c’est nécessaire, il parait comme un homme qui n’est pas forcément heureux, blasé...c’est la que commence nos réflexions sur la complexité du personnage. Quand il rencontre Irène et Benicio, il commence visiblement à changer, comme s’il avait enfin trouvé ce qu’il le rendait heureux, on assiste a de magnifiques scènes de regards entre Irène et le driver et à de réels sourire de joie pour la première fois du film, c’est le début de son changement. spoiler: Il apprend par la suite que le mari de Irène va sortir de prison
    , et c’est là qu’on va observer une violence prononcée du personnage, spoiler: par des scènes comme celle du bar, du meurtre de Blanche (Christina Hendricks) ou encore celle de l’ascenseur
    . Il y a pas mal de choses à dire sur cette fameuse scène : spoiler: c’est le moment ou le driver vrille devant la femme qui l’aime en tabassant a mort un homme armé faisant parti des ennemis dans l’ascenseur de leur appartement, en parallèle d’une scène d’embrassade, qu’on comprend irréelle grâce aux jeux de lumières, de cadrage, la musique, le reste de la pièce qui s’assombrit et l’irrationnalité de ce baiser dans ce contexte avec l’ennemi présent dans ce célèbre ascenseur. Le driver sait à ce moment précis que la fin de sa relation avec Irène vient de sonner, mais il l’a protégée du malfaiteur. Le driver la laisse partir avec un regard désespéré, tous deux choqués de ce qui vient de se produire, le personnage principal est bel et bien un héros car il aura tout fait pour leur famille et il aura par la suite sauvé cette dernière de tous les hommes qui leur voulait du mal.
    C’est par la musique « a real héros » que le film se terminera, spoiler: et une scène légendaire avec un Ryan Gosling présumé mort, qui ouvre les yeux après un petit suspens
    . Le driver part et s’enfonce dans la nuit comme s’il retournait d’où il venait avant sa rencontre avec Irène et sa famille… Je souhaite ajouter quelques mots sur les détails concernant la veste du driver, il ne l’aura pas enlevée, ni nettoyée du film, ce qui montre qu’elle change tout au long de l’histoire comme le driver, leur évolution est commune. Il y a également le scorpion au dos de la veste qui n’est pas là au hasard : le scorpion symbolise astrologiquement l’émotivité, la transformation et la régénération, il est également doté d’une forte volonté et d’une énergie à toute épreuves. Par ailleurs, Le driver fait référence a la fable du scorpion et de la grenouille spoiler: quand il a tué Nino ( Ron Perlman )
    : C’est le scorpion qui demande à la grenouille de lui faire traverser la rivière, elle n’accepte pas car elle prétend qu’il va la piquer, le scorpion lui répondit qu’il ne le fera pas parce qu’il coulerait avec elle dans la rivière et mourra. Elle finit par accepter, et arriver au milieu de la rivière, le scorpion la piqua, avant de mourir la grenouille demande au scorpion pourquoi il l’a fait alors qu’il lui avait promis, et il répondit « c’est dans ma nature ». Cette fable est révélatrice de la personnalité du driver car effectivement, même s’il aimerait changer et être simplement un héros, il est tout de même un criminel et quelqu’un qui aime ce milieu dangereux. Pour conclure, tous ces petit détails montre finalement que le driver est un héros, c’est donc pour ça, comme je le disais au début, qu’on ne sait et ne saurât jamais son prénom, tel un vrai super héros.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 décembre 2011
    (...) Les prouesses techniques de Drive sont contrebalancées par le jeu d’acteur sans fausse note de l’ensemble du casting.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-action/critique-drive/
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 décembre 2012
    Drive est une grosse claque ! La mise en scène de Nicolas Winding Refn est parfaite, son utilisation de la musique aussi. Des courses poursuites dignes de Bullitt, des scènes de combat qui laissent sur le cul et des silences qui en disent long. Chaque scène est à couper le souffle. Ryan Gosling se démarque de son étiquette de beau gosse de comédie et montre là tout l'étendu de son talent. J'aime beaucoup aussi Carey Mulligan dans ce rôle. Drive est une oeuvre d'art. Le film de 2011. Le grand oublié des Oscars.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 avril 2015
    Attention chef d'oeuvre !!!
    Tout ici respire la perfection. Une interprétation soigné, une photographie éblouissante, une réalisation captivante et une bande son enivrante !
    Ce film est l'un des meilleurs qui m ai été donné de voir. Et que dire de ces 5 premières minutes qui nous emmène directement dans cet univers pour ne plus le quitter même une fois la télé éteinte !
    Publiée le 21 mars 2013
    Premier visionnage au cinéma : je n'ai pas comprit l'engouement considérable de la presse, et suis resté dans l'idée d'un simple bon et original film. Deuxième visionnage, et là, la vérité éclate : construit sur un scénario qu'on pourrait qualifier de "minimaliste" et qui n'est pas exempt de quelques stéréotypes, Drive puise toute sa puissance de sa forme, et l'érige vers des sommets. C'est un film qui élève l'âme, régale les yeux, enchante les oreilles et embaume le coeur. La force réside dans le soin incroyable de chaque instant : les plans dévoilent chacun une idée, les secondes de silence entre les répliques laissent s'échapper le souffle de la réalité et de la délicatesse, les petits sourires de Ryan Gosling et les grands yeux de Carrey Mulligan élargissent l'humanité, les éclairages judicieux éblouissent par la projection d'un monde mystique entier sur les faces des personnages, les notes de la B.O, parfois envoûtantes, d'autres fois imparfaites, collent néanmoins merveilleusement aux scènes et créent comme une seconde vie au film. Les seconds rôles talentueux apportent une touche d'explosivité : Ron Perlman est un "méchant" d'une humanité dans ce qu'elle a de désagréable et de touchant, Christina Endrix est la beauté pâle et troublante cachant la sensibilité, et surtout Albert Brooks est le meilleur du film, le luron et le salaud irrésistible, l'acteur bombe faisant mouche à chaque phrase et chaque ton, l'effrayant et fascinant méchant. L'hypnotisme et l'émotion atteignent un summum lors de la confrontation final (tout se fait au dialogue pacifique posé et concis, pas au couteau et au flingue) du héros et du méchant, où l'étude de chaque instant, la musique, les mots, les silences, l'image, offrent une des minutes les plus parfaites du cinéma. Et finalement, que reprocher au scénario où tout sonne juste, des morts originales, de la crédibilité relative de l'histoire, de l'inattendu de chaque minute, de l'absence de manichéisme et d'un héros contradictoire mais fascinant ? Assurément, Drive, faux film d'action (3 vraies scènes d'action, très courtes et sans excès) vrai thriller, devrait servir de référence suprême au blockbuster américain : par son soin de conception, sa lenteur, son intimisme, son épaisseur, son originalité, son audace modéré, sa retenue. Mais c'est aussi une réussite quasi totale, à la fois de mise en scène, de photo, de narration, de montage et d’interprétation. Un authentique chef d'oeuvre discret.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 24 juin 2013
    Drive est un film particulier. C'est un film sentimental, mais aussi sans pitié. La violence règne une fois sur deux, et cette violence est puissante, vive et sans cœur. Heureusement ce film raconte aussi la vie mafieuse, et aussi la crainte qu'engendre cette dernière. Et puis les acteurs/actrices sont tout simplement.. incroyables. Quel grand film!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 avril 2014
    Ma connaissance de l’œuvre de Nicolas Winding Refn est des plus limitées étant donné que je n’ai vu que deux de ses films. Cependant, je sais être lucide. Je le reconnais sans sourciller une seconde. L’univers du cinéaste danois est l’un des plus singuliers, voire même le plus singulier de ces dernières années. Cependant, ses films ont bien du mal à me captiver. Car si j’adhère sans problèmes à l’atmosphère pesante et électrique qu’il met à chaque fois en place, je trouve que ses films sont vides, lents et relativement ennuyeux. A l’image par exemple de « Only God Forgives », qui bien qu’exceptionnel sur le fond, était des plus rebutants sur la forme. En ce qui concerne cette production « Refnienne », je suis satisfait d’une chose. Je viens de combler à un manque dans ma culture cinématographique (encore limitée j’en conviens). En effet, malgré trois ans d’âge, « Drive » possède une aura que peu d’autres films récents peuvent se vanter d’avoir. Concernant ce thriller noir new age, je me suis laissé happer par cette ambiance glauque, délétère. Par ces séquences violentes soudaines. Par le mutisme du personnage joué par Ryan Gosling. Mais encore une fois, en fin de film, le constat est le même. Je n’ai pas été convaincu. J’ai trouvé ça assez vide. Sans réel intérêt et lent. Mais je tiens tout de même à préciser que j’ai eu pleinement conscience que c’est un OVNI que j’avais devant les yeux. En temps normal, je suis friand des films qui sortent de l’ordinaire. Mais je n’arrive pas à faire abstraction de l’inconsistance des films de NWR. C’est ainsi. Une note très subjective.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Depuis le temps que je devais le voir ce film. Récompensé du prix de la mise en scène à Cannes en 2011, Drive est un film coup de poing, coup de pied.
    Adaptation du roman du même nom, Drive raconte l'histoire d'un homme sans nom qui alterne boulot de garagiste, cascadeur pour le cinéma et chauffeur la nuit pour braqueurs. Un jour cet homme fait la connaissance d'une jeune femme et de son enfant, il se prend de sympathie pour eux… jusqu'au retour du mari. A partir de là, les ennuis vont commencer pour le chauffeur.
    La construction de Drive a rebuté de nombreux spectateurs, pensant qu'il s'agissait d'un film dans la veine d'un Fast & Furious, Nicolas Widding Refn surprend le monde en proposant une mise en scène posée proposant des travellings lents, des longs plans, privilégiant le silence à la parlotte inutile.
    Mais ce qui fascine le plus, c'est la dimension iconique de son personnage principal: le Driver. Il est un mélange de différents personnages: c'est un personnage westernien, un super héros et un anti héros. Il est westernien dans la lignée de Clint Eastwood, quand celui ci travaillait pour Sergio Leone, car il n'est pas un bavard, dans sa catégorie (les voitures) il est le meilleur. C'est un super héros car il se balade constamment dans le même style vestimentaire: jeans, gants noirs et la veste abordant un scorpion en or dans le dos. Il est un anti héros car il fera justice dans un déluge de violence qui retournera l'estomac de certains. Le Driver s'imposera dans les années à venir comme un modèle de personnage cinématographique.
    Les personnages qui l'entourent sont plus que de simples figurants: ils sont complexes, tiraillés par des doutes, ils aiment, ils tuent. Contrairement au Driver, ils se dévoilent (chaque personnage expose son passé), donnant une dimension humaine (les personnages de Irina et Benedicio attachants), paumé (Standard en pauvre type dépassé par les évènements) , cruels (les personnages de Cook, Bernie et Nino froids et violents jusqu'au bout) et Shannon (personnage au passé le plus tragique et humain jusqu'au bout des ongles).
    Ces personnages évoluent dans un univers à l'esthétique faussement ensoleillé, laissant place au fur et à mesure à une violence graphique digne d'un Paul Verhoeven ou d'un film d'horreur. Les cadrages de Nicolas Winding Refn sont volontairement placés du point de vue du Driver, donnant une impression d'iconisation de son statut, presque invincible, il semble regarder le monde différemment. Quand le point de vue est changé, le Driver est montré comme impénétrable, dénué de sentiments (magnifique plan de Irena regardant le Driver, avec un miroir à côté d'elle et le visage de son interlocuteur mystérieux dans l'ombre).
    Pour ce qui est des scènes de course poursuite, il ne faut pas s'attendre à 1000 plans à la minute, mais plutôt une envie de montrer cela d'une manière originale (sans vraiment un budget conséquent, le réalisateur décide de filmer les scènes de voitures du point de vue du Driver).
    Quant aux scènes de violence, elles sont montrées frontalement avec un déluge d'hémoglobine digne d'un film d'horreur énervé.
    Les acteurs et actrices sont excellents et en pleine forme, à commencé par Ryan Gosling qui assure le spectacle, étant donné qu'il EST le Driver, l'acteur casse son image de beau gosse en interprétant un type capable de coups bas et de violences insoupçonnées (le coup dans l'ascenseur déjà culte), Carey Mulligan retranscrit la fragilité de son personnage, sans faire dans le cliché, mais aussi sa volonté de s'accrocher à un espoir. Mais les méchants sont magnifiquement interprétés par Albert Brooks et Ron Perlman qui font flipper rien qu'en se présentant devant la caméra.
    Et bien sûr la BO est géniale, avec des chansons volontairement légères pour contre balancer les excès de violence qui illuminent le film.
    Drive est vraiment un très bon film, il mérite de faire parti de votre dvdthèque.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 14 octobre 2011
    Un film violent mais sobre, tout en retenue et en lenteur. La mise en scène et l'interprétation sont remarquables. Un film surprenant.