Drive
    Votre avis sur Drive ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 janvier 2020
    Voilà un petit film qui pourrait passer inaperçu mais qui se révèle une bombe monumentale. L'histoire est claire : un jeune homme mystérieux, as du pilotage, va affronter un cartel de mafieux pour protéger une jeune femme. Et quoi de mieux pour incarner un homme au grand coeur que Ryan Gosling, parfait dans ce rôle de bad boys, charismatique, le tout magnifié par une bande son d'anthologie !!
    Bref : un film trouble, au rythme aléatoire à la fois intime et violent, un film parfait pour votre vidéothèque.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 22 août 2012
    Quand Nicolas Winding Refn s'inspire des classiques du polar urbain, ça donne Drive, un polar magnétique à la mise en scène géniale. Calme, sinon lent, comme son insondable et insaisissable héros, Drive bénéficie d'excellentes idées de plan et d'un rythme qui tranche avec une violence très réaliste. Le scénario, qui tient en 15 lignes, se dilue dans de longues scènes mélancoliques et d'une grande pureté. Ryan Gosling dans le rôle d'un chauffeur énigmatique, est hypnotique et la bande-son ajoute encore un peu à la beauté formelle de l'oeuvre. Par son design et sa beauté esthétique inouïe, Drive est donc un film marquant. Du grand art.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Avec Drive, Nicolas Winding Refn a déclenché une énorme hype. Le jeu d'acteur monolithique de Gosling qui n'aurait pas déplu à Ben Affleck (un personnage froid et taciturne) est l'une des principales forces du film. La mise en scène et plus généralement la réalisation est un bijou visuel: Winding Refn a un sixième sens pour les trouvailles visuelles. Et la bande-son fait parfaitement mouche et renforce l'émotion. Un film froid et sombre, mais absolument magnifique, peut-être un peu trop court.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 12 mai 2013
    Dans son genre, Drive est un véritable monument du cinéma d'action. Ce n’est qu’une confirmation, car il est soutenu ici depuis le début, mais Nicolas Winding Refn est un immense artiste. Avec Drive, il impose sa patte à une série B de commande pour en faire une sorte de monument ultime du genre. C’est là une nouvelle preuve, bien que pas nécessaire, que cinéma bis, et donc populaire, peut très bien rimer avec cinéma d’auteur. Il n’y a rien de régressif ou de débile dans Drive, aucune raison de ‘débrancher son cerveau’, mais des tonnes et des tonnes de très grand cinéma, ou quand un auteur amène son talent fou pour transcender un projet impossible. C’est un monument. Après 7 films il semble bien que le réalisateur danois, sans doute un des auteurs et metteurs en scène les plus fascinants du moment, n’accède pas à la reconnaissance qu’il mérite. Une sorte de James Gray, clairement virtuose, potentiellement génial, mais qui ne dépasse pas le stade de la sélection en festival, comme si son cinéma n’était qu’une vulgaire curiosité. La mise en scène de ce film est tout bonnement unique en son genre car il y a sans cesse des variations de rythme qui relancent la narration. Ce thriller amène donc soit une ambiance romantique, soit une ambiance d'action et de cruel manque d'humanité - la scène de l'ascenseur, devenue mythique pour certains dans la monde du cinéma, est un très bon exemple - Appuyé par son casting en or massif, surmonté par le décidément très surprenant Ryan Gosling, Nicolas Winding Refn déploie dans Drive des trésors de mise en scène pour aboutir sur son film le plus léché formellement. Un très bon film, à la limite du chef d'oeuvre.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 26 février 2012
    Trop court. Oui, voilà une des raisons plutôt minable que je mettrais en cause pour justifier le fait de, si le film s'en approche très dangereusement, ne pas considérer Drive comme un chef d'oeuvre total, un statut clairement mérité et même prévisible ; en effet, même quand quand il n'était qu'à la forme d'hybride qui paraissait changer d'orientation à chaque nouvelle annonce, bande-annonce ou extraits postés (on est donc passé de premier film d'action et de tunning ayant la possibilité d'être primé à Cannes à entre autre conte métaphyique moderne comme le film qui précédait dans la filmographie du décidément surdoué Nicolas Winding Refn (et qui arrive ici à sa première très grande reconnaissance public et critique qui lui donnera surement la possibilité de faire de grandes choses plus tard), et ce sans qu'on sache ultérieurement s'il pouvait être dans le milieu où dans les deux extrèmes (tellement qu'il devait être assez amusant d'aller au cinéma voir le film rien que pour regarder la réaction de ceux qui s'attendait à un film d'action façon Fast And Furious ou celle des Pro-Festival-De-Cannes intellectuels...)), on savait déjà que Drive avait déjà une dégaine de film culte, un autre statut auquel il accèdera surement sans beaucoup de mal dans quelques années, mais on peut dire tout de même que certains n'adhèreront peut-être pas à la mise en scène très sophisticée de Refn, qui combine le calme nonchalant de Vahllala Rising et les explosions de violence récurrentes dans la filmographie du cinéaste maintenant confirmé. Et c'est justement dans ses montées en puissance qui ont fait sa renommée et qui sont en grande partie LA raison pour laquelle il a remporté un prix très mérité de la mise en scène à Cannes, ces purs moments de jouissance cinématographique plein de tension, que Drive trouve ses apogées ; et dans ce cas-la, même les moments de pure contemplation du film trouvent une très grande place d'honneur dans la réussite de la mise en scène tout d'abord, mais surtout dans le charme presque naturel du film, et qui transcende admirablement le scénario qui fait penser à une série B policière noire des années 90, dont le film fait entre autre un bel hommage, fournissant encore et encore son statut de petit fantasme cinématographique que réalise sous nos yeux Nicolas Winding Refn. Et au final, on peut dire qu'une des choses qui ternissent malheureusement ce véritable charme, c'est bien le partis pris d'une violence austère et choquante ainsi qu'une hémoblogine qu'il aurait mieux valu atténuer ou alors rendre plus rigolote afin de rendre un peu moins frustrant l'alternance des scènes de violence avec les autres, car il faut dire qu'après la première heure presque reposante du long-métrage, voir comme première scène préparant ce qui va suivre, une balle de fusil à pompe qui vient réduire en bouillie un crâne de femme n'est pas forcément très... Comment dire... Doux comme entrée, mais c'est tout de même un des moments du film où la tension est à son comble, donc on pardonnera une entrée en matière modérémment brutale. Pour finir sur la mise en scène, on peut quand même dire que s'il y a une scène qui résume le condensé du charme sensuel et romantique avec la brutalité de Drive, c'est bien la scène de l'ascenseur (décidément les ascenseurs sont toujours de très bons acteurs devant les très bonnes caméras), que je ne vous gâcherais pas si vous avez la chance de ne pas avoir vu la bande-annonce, et c'est aussi le moment où le film part sur des rails d'enfer à un rythme de TGV futuriste lâché à toute allure. Et c'est là où je reviens au tout premier défaut exprimé dans cette critique, car c'est au moment où le film va délivrer sa plus belle étincelle qu'il s'arrête, mais il faut quand même dire que le fait de se dire "déjà fini" quand ça s'arrête est au fond plus une qualité qu'un défaut. Enfin, on ne peut parler de Drive sans citer deux autres points : le premier, c'est bien sur la bande-son, très années 80 et techno, faisant encore passer le film à un cran supérieur au diagramme "fantasmagorique", mais surtout le personne principal, qui reprend le modèle de Vahlalla Rising, sans nom, pas très éloquents et ayant une sorte de syndrôme de loup-garou, qui se fait envahir par une déferlance de violence pour protéger Irène, rendu veuve dans le film et qui a tapé dans son coeur ténébreux ainsi que son fils, rendu orphelin de père durant le film (jusque-là je pense que c'est plutôt logique). On a droit à une interprétation remarqué de Ryan Gosling, encore un fantasme pour beaucoup de filles, et un très bon acteur qui passe de regards niais à une effrayante explosion de violence en trois secondes. Bref, ce qu'on peut dire, c'est que si Drive décevra ceux qui ne s'attendait pas à ne voir que trois scène où s'entrechoquent des voitures, il s'agit bien là du pur rêve de cinéma qu'on attendait et qui nous est livré sur un plateau d'or, de sang et de charme. Conclusion : Drive me to the night... (oui, je n'ai que ça à dire...)
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 28 novembre 2015
    Le danois Nicolas Winding Refn, s’impose comme l’un des plus talentueux réalisateurs de sa génération. Celui à qui l’on doit la trilogie "Pusher", nous dispense ici une véritable leçon de cinéma en signant d’une main de maître, une huitième œuvre d’une rare puissance, nerveuse, ultra calibrée et tendue à l’extrême, avec un casting jouissif et prestigieux. Porté par un sens du rythme efficace et prenant, "Drive" est sans aucun doute le thriller d’action le plus corrosif de ces dix dernières années qui renvoie de toute évidence au meilleur du cinéma américain, instauré par des réalisateurs cultes tels Martin Scorsese, Brian de Palma, Michael Mann ou encore David Fincher. La bande son connotée eighties dès le générique d’intro vintage avec le titre rose et à la typo manuscrite annonce d’emblée le ton de cette réalisation maîtrisée, vertigineuse qui bénéficie d’une facture visuelle stylisée grâce à une photographie sophistiquée et brillante de Newton Thomas Sigel, qui a fait ses gammes auprès d’Oliver Stone sur "Platoon" et a collaboré avec Bryan Singer sur cinq films dont "Usual Suspects". Mais le summum de "Drive" est dans le choix parfait du héros en la personne de Ryan Gosling, l’une des stars actuelles les plus prodigieuses et étonnantes. Il accomplit ici une performance magistrale face à des acteurs tout aussi impressionnants comme Bryan Cranston, Ron Perlman et Albert Brooks, qui a notamment débuté au cinéma dans le mythique "Taxi Driver" de Scorsese.

On suit donc la trajectoire de son personnage surnommé The Driver, un individu énigmatique, solitaire, taiseux et impassible, qui mène une double vie entre Hollywood et le banditisme et dont le comportement et le regard se traduisent uniquement au travers de ses actes. Cascadeur le jour, il met à profit ses talents au volant la nuit, en donnant cinq minutes de son temps à des malfrats en plein braquage pour les récupérer et les conduire sans mot dire en lieu sûr. Si cette vie semble lui convenir, la rencontre avec sa voisine (la douce Carey Mulligan) de laquelle il s’éprend, mère d’un jeune garçon et mariée à un type qui revient dans sa vie après avoir purgé sa peine de prison (Oscar Isaac), change littéralement la donne, à la fois de son existence et celle de cette famille.

Au travers de ce professionnel efficace, stratégique et radical, portant comme accessoires un cure-dent dans la bouche et une veste ornée d’un scorpion, qui fonctionne avec son propre code moral dénué de tout état d’âme, Gosling prouve qu’il a le charisme d’un grand, à la manière d’un Clint Eastwood. Certaines de ses répliques (si peu nombreuses soient-elles) deviennent, au son de sa voix douce et calme, totalement acerbes et tranchantes. Et lorsque ses motivations sont générées pour protéger celle qu’il aime, il n’hésite pas à franchir la ligne pour décimer un à un les meneurs dans la ville tentaculaire de Los Angeles, se révélant capable d’une violence implacable. C’est alors que le vernis de cet individu asocial et monolithique s’effrite progressivement.

"Drive" est une variation moderne et novatrice du cowboy solitaire plongé dans un western urbain, sombre et violent. Nicolas Winding Refn fait de ce bolide cinématographique une magnifique histoire d’amour pleine d’intensité.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    Un film étrange (c'est le moins qu'on puisse dire).
    L'histoire a le mérite d'être assez originale. Le scénario est plutôt bien écrit. On s'attache pas mal au personnage principal malgré le mystère qu'il inspire (on ignore même son nom).
    Ryan Gosling joue bien, même si ce rôle a été écrit pour être interprété de façon monotone. Carey Mulligan joue bien son rôle également.
    La musique de Kavinsky colle superbement à l'ambiance du film.
    Malgré ce côté un peu étrange, c'est plutôt un bon film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    La claque cinématographique de 2011 ! Un chef d'oeuvre de mise en scène, sobre, subtil et violent en même temps, des courses-poursuites dans la lignée de "Bullitt", une intelligence scénaristique exceptionnelle, un Ryan Gosling à la limite du génie, une photographie sensationnelle, une bande originale épatante. Un très grand film noir vraiment ébouriffant...
    Publiée le 25 novembre 2013
    Lui, Ryan, je l'apprécie vraiment, c'est quelqu'un qui parle peu mais qui ressent beaucoup. On peut dire que, dans le film, c'est une personne entière qui va jusqu'au bout. Ce film est véritablement criant de courage, de fiabilité et de vérité. On suit avec solidarité, ce gars discret qui prend sous sa coupe une jeune maman adorable. Moments de courage, de force morale et de tendresse s'entremêlent pour le meilleur. Un de mes personnages préférés qui suscite le respect... et que je comprends bien. Ne passez pas à coté de ce film, une décharge d'émotions brutes et intenses vous y attend. En tous cas, en ce qui me concerne, c'est exactement ce que je recherche dans un film. Il faudrait beaucoup plus de gars comme lui.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

Publiée le 22 mai 2013
    Drive est sans aucun doute le meilleur film de 2011, un des meilleurs thrillers de tous les temps et une claque visuelle hors du commun !
    Ryan Gosling signe ici sa meilleure prestation, en chauffeur réservé et sans nom, psychotique et amoureux, violent et doux à la fois. Le film est très posé, permet de développer tous les personnages (qui sont tous interprétés à la perfection). Le film commence sur une course-poursuite nocturne avec la police dans les rues de L.A., efficace et qui donne directement le ton. Et c'est dès ces premières minutes qu'on se rend compte que la BO du film est tout simplment parfaite, elle accompagne chaque scène avec une aisance presque insolente tellement c'est parfait.
    Chaque silence, chaque plan permet de faire comprendre plus à chaque spectateur, qui n'est définitivement pas pris pour un con.
    Si Nicolas Winding Refn (déjà auteur de très bons films) a remporté le Prix de la Meilleure Mise en Scène ce n'est pas un hasard : c'est divin sur ce point là ! Voici LE film qui a une mise en scène absolument parfaite, et cela se ressent dans les quelques scènes qui vont devenir assurément culte : la scène de l'ascenseur, dans le motel, les 2 courses-poursuites, la traque de fin et également le générique. Un petit mot également sur la violence du film (qui n'est pas non plus omniprésente) : très surprenante au début, on ne s'en lasse plus après.
    Carey Mulligan est absolument attendrissante dans son rôle, Bryan Cranston en mentor du Driver, Albert Brooks et Ron Perlman parfaits en "bad guys" et Oscar Isaac en ex-taulard.
    Pour conclure, Drive est une sorte de mix entre Taxi Driver et Bullitt, LE prochain film culte d'une génération, jouissif, intelligent, poétique, beau à en pleurer, violent, intelligent, assurément un chef-d'oeuvre incontournable et intemporel !
    Un film à voir absolument ! <3
    Publiée le 30 décembre 2013
    Mais comment est-ce possible qu'un film aussi mauvais, long, ennuyant, bref à chier, est une aussi bonne note ? La je comprend pas.
    vince113
    vince113

Publiée le 29 octobre 2011
    Beaucoup de bruit pour rien : Refn déçoit gravement les attentes suscitées par son "Guerrier silencieux" et nous livre ici un polar soporifique et creux. Le film se la joue en permanence mais ne tient pas la route : la mise en scène n'est qu'un mauvais copier-coller de plans vus et revus (en particulier chez Michael Mann : le héros taiseux qui erre comme un fantôme dans les éclats bleutées de la ville...) et échoue à filmer une rencontre amoureuse (ou alors sur le mode involontaire de la parodie). Des dialogues ridicules finissent par rendre le tout parfaitement indigeste. A fuir !
    artaud
    artaud

Publiée le 13 juillet 2012
    Série B judéo-chrétienne interprétée par un cascadeur autiste et écrit par une girouette hollywoo... euh... iranienne. Le réalisateur Refn, bien qu'il se répète dans ses oeuvres, a, lui, la mémoire sauve. Le festival de Cannes l'aura récompensé pour cela. Ces récompenses, c'est un peu un triste syndrome. Cette année 2012, Cannes a récompensé le comédien Mikkelsen, danois lui aussi, pour The Hunt de Vinterberg. La majorité alors des critiques s'accordaient à dire que The Hunt était un film pas terrible où seul Mikkelsen brillait. Mon problème est le suivant : le contraste entre le résultat global d'une oeuvre et le résultat partial ne joue-t-il pas en faveur, que dis-je, ne magnifie-t-il pas une partie du film au détriment de tout le reste ?
    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je privilégie personnellement l'homogénéité et ceux malgré les talents qui se distinguent ou qui se déprécient. Drive, en l'occurrence, perd toute son intensité formelle et son énergie à mettre en scène une histoire creuse et bateau. J'appelle cela du marketing !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 octobre 2014
    Malgré un scénario banal, Nicolas Winding Refn parvient, grâce à sa mise en scène sublime, à transcender son matériau de base. Faussement Lent, Drive alterne avec brio les séquences romantiques et les fulgurances extrêmement violentes pour mieux surprendre le spectateur ébahi. Vivement que ce réalisateur tombe sur un scénario digne de son talent, lui permettant enfin d'utiliser au mieux son savoir-faire indéniable.
    Publiée le 28 février 2012
    Lent et mou, soporifique et illogique. De la surenchère dans la violence aussi. Bref, une daube.