Drive
    Votre avis sur Drive ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2012
    On a déjà tout dit sur ce film événement, et il me sera bien difficile de vous faire de grandes révélations sur le sujet. Disons alors simplement que sous ses airs très classique se cache une œuvre forte, brillamment mis en scène et nous tenant en haleine de bout en bout. La réalisation de Nicolas Winding Refn est d'ailleurs l'intérêt majeur de ce polar par ailleurs capable de nous surprendre, comme en témoigne plusieurs idées scénaristiques évitant les conventions et plusieurs personnages particulièrement bien dessinés. On pense bien sûr à Irene, que Carey Mulligan joue avec une réelle sensibilité, tandis que Ryan Gosling fait preuve d'une grande présence dans son rôle de « justicier hors-la-loi » solitaire capable de passer d'une profonde délicatesse à un excès de violence indescriptible en quelques secondes (mémorable scène de l'ascenseur). Ce ne sont toutefois que quelques qualités parmi bien d'autres que je vous décris là tant l'on pourrait parler également de la superbe photographie, d'une bande-originale envoûtante ou encore d'une qualité sonore de haute volée. Derniers retardataires n'hésitez donc plus, au risque de passer assurément à côté d'une des perles de l'année.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 20 avril 2014
    Ouah, c'est le mot qui convient, à la fois pour le film et pour la performance de Ryan Gosling. Déjà, durant les dix-sept premières minutes du film, il n'y a aucun dialogue et durant tout le film, très peu de répliques sont à signaler. Tout le film est rythmé par le jeu corporel des acteurs. Tout le scénario est haletant, il n'y a pas un moment de pause. De plus, la BO sublime renforce l'univers pesant du film. Petit bémols tout de même, je trouve que le titre du film n'est pas très adapté au film car certes, il y a de nombreuses scène de conduites mais l'intrigue principale ne tourne pas autour de la conduite, elle en est seulement le point de départ. Ryan Gosling est tout simplement somptueux dans ce film et ce révèle enfin au grand public (même si les cinéphiles, nous le connaissons depuis bien longtemps). Son personnage est à la fois sombre et sensible. Il n'a même pas besoin de parler pour faire passer des choses très fortes. Et le final est incroyable. Je ne marquerai rien pour pas risquer de spoiler mais préparer vous à l'ascenseur émotionnel. De plus, on ne se rend compte qu'au générique de fin que le personnage principal n'a pas de nom. Ce film est vraiment excellent et marque d'un grand coup le cinéma hollywoodien moderne. On a l'impression avec Ryan Gosling d'être dans un western de Leone mais version urbaine.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 octobre 2011
    En voyant drive impossible de ne pas penser a the driver tant les coïncidences(enfin a ce niveau c'est plus de coïncidence) avec ce film sont nombreuses,notamment avec cette scène de poursuite du début de film ressemblant carrément a une scène de the driver.Et surtout les 2 personnages ont la même façon de procéder,la même philosophie sur les armes,le même professionnalisme,et la cause de leurs ennuis est liée au même objet,l'argent.Celui ci amènera les 2 conducteurs a aller vers cette violence qu'ils reprouvent,celle de drive étant carrément plus dur que celle de the driver,mais la finalité reste identique dans les 2 versions.Le personnage féminin est aussi comme celui incarné par Adjani dans dans the driver mis en danger,et entrainé malgré elles par les actions du protagoniste de l'histoire
    .Le drive de Nicolas Winding Refn m'a laissé un peu perplexe,surtout quand on voit le nombre de critiques élogieuses que celui ci a reçu.Si certaines scènes sont efficaces la plupart d’entre elles ne possèdent pas l'intensité souhaité pour leurs donner le niveau de crédibilité nécessaire,ce qui rend le tout parfois grand-guignolesque.Le coté trop esthétique de la chose étant aussi un souci a la narration du film,car trop dans l'esthétisme,celui-ci n'est pas forcement au service de la narration.Comme ces ralentis n'apportant pas grand chose si ce n'est d’alourdir certaines scènes.La bande son quand a elle est très bien utilisée.Tout le coté mélancolique des scènes semble plus être ajouté a celles-ci afin de les étirer.Le fait que le personnage parle très peu ne lui donne pas plus de coté mystérieux,ni d’épaisseur supplémentaire.Drive n'est certainement pas mauvais mais n'est pas on plus le film génial annoncé.Et ressemble plus a une version revisité du the driver de Walter Hill,qu'a un œuvre original.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 31 octobre 2011
    Parmi les rares films que je vais voir en salle cinéma chaque année, "Drive"en fait partie. Je ne regrette pas un instant le fait de m'être laisser tenter face à ce film aux critiques élogieuses... et justifiées!
    Peut être pas le thriller de la décennie mais suffisamment couillu et esthétique pour nous scotcher à notre fauteuil. Ne vous laissez pas avoir par ses faux airs de "Fast & Furious" car "Drive" écrase littéralement ce genre de petits films d'action et de courses de bolides. Loin de la série B et du film pop corn, "Drive" impose son rythme suffocant à un spectateur investit et tout le temps sollicité face aux comportement du héros ténébreux et énigmatique, campé par Ryan Gosling.
    Il convient donc de voir ce film comme très personnel, novateur et sombre. Sans réels temps mort, Nicolas Winding Refn réalise une œuvre mature dont l'ambiance fait notamment penser à "Sin City" pour son côté ténébreux et violent. Lorgnant méchamment du côté du film d'action dopé aux stéroïdes, "Drive" reste pour autant très fin et même son scénario, sans grande complexité, tient parfaitement la route. Outre sa dimension relativement sibylline, ce pétage de plomb progressif et nerfs rudement sollicités fait preuve d'un maître scrupuleuse et parfaite des codes des films "action-thriller". Frénétique et bordée de sentiments glacés, l'histoire salvatrice de "Drive" structure une enveloppe artistique maitrisée et bluffante. Les caméras virevoltent lors des passages nerveux, les éclairages tamisés exhibent d'étonnants jeux de lumières. Rythme et montages sont habillement incorporées à cette détonante recette. Mais c'est surtout ce cachet si personnel, décalé et presque flippant qui propulse "Drive" au titre de chef d’œuvre du cinéma contemporain. Une claque inattendue que Nicolas Winding Refn nous adresse là, après le cabalistique et décevant "Valhalla Rising". Un réalisateur doué à suivre de très près, s'imposant comme une des nouvelles icônes du cinéma d'aujourd'hui.
    Cette combinaison d'action brutale et sanglante et de passages à 4 roues grisants, le tout combiné à une vision aussi intime et esthétique, propulsent "Drive" vers l'excellence.
    Ajoutons à cela un casting des plus concluants, froidement mené par un Ryan Gosling étonnant d’efficacité et très attachant à la fois. Son personnage, silencieux et indécis, est parfaitement exploité par un acteur qui monte comme un flèche dans le monde d'Hollywood... un futur Brad Pitt qui sait?
    On retrouve aussi le délicieux Ron Perlman et sa gueule néandertalienne absolument géniale ainsi Bryan Cranston de "Breaking Bad". Côté jupon, Carey Mulligan, touchante bien qu'un peu trop superficielle par moments. A noter que "Drive" délivre aussi une belle histoire d'amour ,tout en crescendo et en effluves de sentiments nuancés.
    Après avoir lu cette critique, vous serrez je l'espère tenter de voir ce magnifique film, original et perturbant, efficace et violent ... Un très grand moment de cinéma, à ne pas louper ! 18/20
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 mars 2012
    Terrible ce film !! Tout y est : ambiance, mystère, suspens, émotions, musiques, acteurs,... Un excellent thriller comme il y avait longtemps que je n'avais plus vu au cinéma. C'est le genre de film que je pourrai voir plusieurs fois sans en être lassé. Il vaut vraiment la peine d'être découvert.
    Publiée le 11 août 2014
    La peinture de l'intérieur d'un slip est un art qui se perd. Bien que Drive fasse des efforts dans la flatulence de type maçon, en laissant de belles grosses traces de mortier au niveau des encolures, il réussi encore plus sa finition. Les sorties de route sont ainsi parfaitement maîtrisées, sans en répandre partout, comme aiment à le faire les pets coliques, tristement célèbres chez les femmes de ménage.

On se retrouve ainsi devant une oeuvre abstraite qui va jusqu'au bout de ses intentions et qui soulagera la mère de famille, lors du tri du linge sale.
    Publiée le 7 juin 2014
    Au départ je m'attendais à un film de course poursuite, j'étais pas très emballé, puis enfaite pas du tout, je crois que je n'ai jamais autant apprécié un film avec cette l'ambiance, la BO, les Acteurs, la réalisation qui s'approche de la perfection. Je n'ai qu'une chose à dire pour décrire Drive: Chef D'oeuvre.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 20 mai 2014
    Drive : 1h 30 de sieste. Gosling est un robot. En fait, son rôle lui impose de jouer comme un robot. Car son personnage est d'un sang froid inouïe. Ou alors c'est que je ne comprend pas le potentiel du jeune Gosling. Jamais vu ça. J'ai été très déçu. Ce film est lent. Une tortue en cul de jatte. Quelques scène d'action pas si mauvaise, mais bon ça ne sauve le soi disant chef d'œuvre de Refn.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 février 2013
    Une réalisation sublissime, un interprète au sommet et une bande originale déjà culte parviennent à transcender un scénario assez classique. La scène de l'ascenseur pourrait à elle seule résumer le film: un instant de pureté avant un déchaînement de violence.
    Est-ce que Drive est un chef-d'oeuvre? En tout cas, il y ressemble beaucoup.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Film noir moderne, "Drive" nous narre l'histoire d'un personnage baptisé "Driver", qui est à la fois mécanicien, cascadeur automobile et pilote travaillant pour des braqueurs. Il parcourt les rues brillantes de Los Angeles, tel un jeune loup solitaire, et sa vie changera lorsqu'il rencontre Irène, sa voisine. Compte de fée moderne comme le dit son réalisateur, "Drive" s'avère brillant, malgré un scénario classique mais bien construit. Sa mise en scène stylisé rappelant Michael Mann est superbe, et il nous livre un cocktail mêlant amour, mort, cascade et violence, et toujours bien filmé ! La bande son est bonne, sans pour autant être assommante, et certaines scènes à l'image de celle d'ouverture sont superbe. Les interprétations sont excellente, Ryan Gosling et Carey Mulligan en tête, sans oublier Oscar Isaac en second rôle. Au final, "Drive" est un thriller d'abord réaliste, puis au fur et à mesure de l'évolution de son personnage, devient une œuvre plus débridé, provoquant émotions et même frissons. Une très bonne surprise et surtout un très bon film dont les éloges sont mérités.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Quelle grosse déception en voyant ce film pourtant encensé par les critiques presse et spectateurs. Plusieurs sentiments m'habitent après avoir vu ce film.

Tout d'abord, Nicholas Winding Refn n'a absolument rien compris au cinéma. Lorsqu'on tourne un film avec un rythme aussi lent, il faut qu'il y ait en contrepartie un scénario en béton, avec de multiples rebondissements, comme dans la plupart des thrillers classiques. Or ici, le rythme du film est vraiment très lent (à tel point que j'ai du lutter contre le sommeil) et le scénario est vraiment très classique, vu et revu dans de nombreux films. La fin est ultra prévisible, ce qui est préjudiciable quand on veut faire passer le film pour un chef d'oeuvre.

Et que dire du jeu d'acteurs ? Les seconds rôles sont plutôt bons mais dans la seconde partie du film, on ne voit plus que Ryan Gosling, qui a la particularité dans ce film, d'être totalement inexpressif. Son jeu d'acteur en devient donc iritant et désagréable. Son jeu d'acteur est toutefois correct, sans être exceptionnel.

Le summum de la bêtise est atteint lordque des scènes gores font leur apparition dans la seconde partie du film. Il est en effet difficile de croire qu'un chauffeur banal ait envie de retrouver les commanditaires d'un coup qui a mal tourné, au cours duquel un homme qu'il connaissait à peine a perdu la vie. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui agirait ainsi. Dès lors, les moments gores sont totalement exagérés, voire risibles car ils en reflètent pas la vraie personnalité du personnage incarné pas Ryan Gosling.

Je pourrais continuer longtemps comme cela à décrire les défauts de ce film. Beaucoup de personens verront un film raffiné, tourné intelligement (en tout cas plus que certains films comme "le transporteur"). Pour moi, c'est une belle perte de temps.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 17 mars 2013
    Je dirais que dans Drive tout est parfait. La musique pour commencer est sublime, plus particulièrement Nightcall qui est juste énorme et qui colle parfaitement au générique et a l'ambiance du film, tout comme le reste de la BO. Sa fait plaisir d'avoir un film avec de très belles musiques électro sans que le film ne traite d'une fête. Ensuite Ryan Gosling qui joue un personnage qui ne parle pas pour ne rien dire ( beaucoup s'en plaignent, tellement habitués aux discussions sans intérets, sans fond, là tout se joue sur le regard, l'action des personnages et non ce qu'ils disent ) le joue parfaitement. Le film est lui-même très lent et c'est ce qui rebute la plupart des personnes ne l'ayant pas aimé. J'en vois dire " je m'attendais à un transporteur et je vois un film ou des gens parles et où on s'ennuie !". Désolé pour toi si la signification du mot chef d'œuvre se rapproche plus de Transporteur que de Drive, là on ne peut rien faire. Comme je disais le film est lent, au début on a d'abord le droit à une très belle scène de course en voiture pour échapper à la police ( j'en ai jamais vu d'aussi belle ) puis on a 30 minutes d'exposition. Après arrive la premières scene violente. Ce film monte en tension et contraste ainsi de la lenteur à l'ultra-violence des scènes qui sont tout de même ponctuelles, il n'y en a que 3 mais tout de même très violentes. Le film est lui même l'image du héros ( dont on ne connait pas le nom, ainsi nommé driver ) peu bavard lent mais ponctué de violence qu'est capable le driver. La photographie est fantastique et c'est indéniable, j'ai eu l'impression que le réalisateur à du mettre une semaine sur chaque plan tellement ils sont judicieux et intelligents. E film est un exercice de style plus que réussi qui classe Drive comme chef d'œuvre. Je ne mets pas 5/5 car il est très probable qu'il y est une suite et je réservé donc la note parfaite à cette suite si elle est encore meilleure.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 4 août 2012
    Drive, voilà un film dont on aura vachement entendu parler. On en a d'ailleurs tellement parlé que ma déception a été grande quand j'ai vu le film. Tout le monde parle de la mise en scène qui est fabuleuse, là j'ai rien à dire. C'est vraiment du super boulot, chaque plan est super soigné et il y a vraiment des idées très bien pensées comme spoiler: le conducteur poursuivi par la police qui écoute à la radio un match et qui pour semer les filcs va aller là où se déroule ce même match et va entendre à la radio la fin alors qu'il est déjà au stade.
    Tout le monde parle de la musique et des chansons, j'ai rien à dire non plus. La musique accompagne très bien les scènes du film et les chansons sont vraiment excellentes. Tout le monde parle de Ryan Gosling, c'est sûr, il a vraiment la classe! Et après qu'est-ce qu'il reste? Ben rien. L'univers est affreux! Il n'y a pas un chat dans les rues pendant tout le film, ça se déroule pourtant à Los Angeles! Les dialogues sont rares, on les entend pas, et ils sont plats. Le scénario est ultra-simple et en plus pas passionnant. le film est rempli de longueurs. Le casting est bon mais les acteurs parlent tellement peu qu'on se fout un peu d'eux. Drive est donc sauvé par sa mise en scène superbe, sa musique excellente et son acteur principal amis c'est tout. À voir juste une fois.
    pandani
    pandani

Publiée le 15 octobre 2011
    Très grosse déception. Sous un emballage ultra léché, rien, que dalle. De belles images travaillées, mais des personnages sans la moindre épaisseur. Une succession de longueurs ou de scènes mal écrites (en fait pas écrites du tout) pour meubler entre deux poursuites (plutôt bien filmées) et beaucoup de scènes de violence gratuite.
    On nous dit que Nicolas Winding Refn emprunte au cinéma Japonais ou Coréen, il n'en a visiblement retenu que le plus mauvais.
    Voir la formidable Carey Mulligan réduite à ce point à un rôle de potiche est exaspérant. Ryan Gosling, en brute taciturne inexpressive, n'est lui non plus guère en mesure d'exprimer son talent dans ce très mauvais polar beaucoup trop surestimé par la critique.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 6 avril 2013
    Perle du cinéma indé, Drive est la limite du chef-d'ouvre. Bien sûr ne le regardez pas en attendant de voir plein de course poursuite, plein de cascade etc... Il n'y a qu'une scène de réelle cascade au cinéma et qu'une ou deux scènes de course poursuite. C'est vraiment un film complet, on a de l'action, du sang, des sentiments, de l'amour et un peu de réflexion quand même ( le personnage du Driver est quand même difficile à cerner étant peu loquace ). Sincèrement vraiment à voir, si vous aimez le cinéma avec une réalisation plutôt jeune et à forte tendance indé car c'est sur c'est pas un film de bourrin ! Et la bande son est vraiment géniale, rien que pour ça il faut voir le film, c'est surement l'une des meilleures bande son.