Drive
    Votre avis sur Drive ?

ned123
    ned123

Publiée le 13 juin 2013
    J'ai vu un film... d'une puissance narrative exceptionnelle. Tout est parfait. L'histoire, le rythme, les personnages, la subtilité des relations entre les différents protagoniste. Ryan Gosling livre une prestation impeccable et il est sublimé par la maîtrise et la prouesse de la réalisation, du cadrage, de la musique... J'ai littéralement été scotché par ce film qui est sans doute un des meilleurs que je n'ai jamais vu. La violence y est décrite de manière brutale, sourde et en tension... Le spectateur, que j'étais, était littéralement absorbé, concentré, trituré... Le scénario réussit à poser un nombre incalculable de pistes et à nous emmené dans de très nombreuses directions à la fois, où l'histoire d'amour contenue côtoie les scènes de violence débridée, où les relations entre les personnages sont complexes et émouvantes.... Ryan Gosling, dans ce rôle de "taiseux" est absolument exceptionnel, et à n'en pas douter la direction d'acteur est un des grands atouts du film... On voit son visage prendre le temps d'exprimer une sensation ou une émotion qui fait comprendre au spectateur ce que lui ne voit pas... Chaque silence, poursuite, fusillade, regard laisse transparaître une émotion contenu, une certaine forme de poésie... Les courses poursuites en voiture n'ont jamais atteint un tel niveau, entre les images, les lumières et la sonorisation du moteur, on assiste à un moment unique de poésie. Et la BO est absolument exceptionnelle... Du très grand art.
    adicte
    adicte

Publiée le 26 décembre 2011
    Mouais, quelques scènes très reussies, voire captivantes, puis l'ennui revient ça et là. Le film est mal rythmé, et malgré des personnages intéressants et de très bons acteurs, la mayonnaise ne prend pas....
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 décembre 2011
    J’étais un peu septique avant d’allé voir ce film, mais mes doutes se sont dissipés dès qu’il a débuté.

On est littéralement envouté et entrainé dans l’ambiance dès les premières minutes. Mes principales craintes étaient portées sur le scénario, mais là encore, elles se sont vite dissipées. Le scénario est travaillé, et le réalisateur a très bien développé le côté cérébral. Un point négatif cependant, quelques passages et notamment sur le côté romantique sont gnangnans.
    Pour la mise en scène, c’est un sans-faute pour Nicolas Winding Refn. Il nous plonge dans le film dès les premiers instants pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin. Les scènes d’actions sont réussies, la photographie est magnifique, le rythme est parfait et les musiques collent parfaitement à l’ambiance sombre et presque dérangeante.
    Du côté du casting, j’ai adoré l’interprétation de Ryan Gosling. De même, tous les acteurs comme Carey Mulligan, Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac ou encore Ron Perlman jouent très justement.

Bref, une très bonne surprise.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juin 2018
    Une esthétique magnifique que seule égale la bestialité crue des scènes de combats. Drive est concis, et condense en à peine 1h36 tout ce que vous rêvez de voir (et même d'entendre) : une succession de plans de Ryan Gosling constellé des lumières urbaines qui défilent comme sur un tableau impressionniste, une bande-originale à la fois dynamique et adaptée à chaque scène qu'elle met en valeur, une violence peu cachée pour une maturité maximale des combats sans aller dans l'excès ni l'étalage, et une intrigue dense qu'il faut suivre attentivement pour comprendre le jeu de marionnettes final. Une fin ouverte, où l'on comprend ce que l'on veut sans avoir tort pour autant ( spoiler: subjectivement, la gravité de la blessure reçue, la longue attente en condition de mort et le réveil soudain comme si tout allait bien sur fond de musique onirique, à laquelle s'ajoute la vision d'une route sans fin, me mettent sur la piste que le personnage est en réalité mort et nous montre "son paradis personnel", mais la version opposée selon laquelle il est toujours vivant n'est pas improbable
    ). Les indices sont suffisamment évasifs pour permettre à chacun d'avoir raison, ce qui est très appréciable pour un film qui aurait facilement pu nous prendre de haut avec une fin alambiquée. L'interprétation est excellente pour l'ensemble du casting (et l'on a mal au coeur pour Bryan Cranston qui semble un personnage davantage manipulé que dangereux). Les courses-poursuites sont bien filmées pour être haletantes, et le jeu de lumières est splendide. La Palme de la mise en scène est amplement méritée. Visuellement magnifique, au scénario puissant et soigné dans les détails, avec une belle interprétation viscérale et un final ouvert à toutes vos théories. Un bijou esthétique.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 septembre 2024
    Film culte des années 2010, Drive fait partie des incontournables ! Malgré une histoire de vengeance assez basique dans sa construction scenaristique, la mise en scène ainsi que la photographie, subliment ce film, affichant une direction artistique marquante ! Également, Ryan Gosling tient un rôle surprenant mais probablement, son meilleur rôle à la clé. Bien évidemment, sa BO est magistrale ! Un grand film logiquement récompensé à Cannes
    Publiée le 6 février 2012
    Des qualités en mise en scène noyées dans un scénario sans intêret. Quel dommage.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 4 septembre 2014
    Ce mauvais film dont l'extrême lenteur ferait passer Kubrick pour un adepte de Bib-Bip Coyotte a eu au moins l'avantage de réveiller mes fantasmes bisexuels à la vue des beaux yeux de Ryan Gosling
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 21 octobre 2012
    Quelle claque cinématographique ! Le réalisateur, Nicolas WINDING REFN a soigné chaque plan, misant sur des dialogues peu nombreux au profit d'une musique électro, intemporelle et envoûtante. La caméra suit comme son ombre le héros anonyme et solitaire, pour lequel on éprouve de l'empathie. Ryan GOSLING, énigmatique et silencieux, livre une interprétation de grande classe. Quel charisme ! Il arrive à véhiculer tout un tas d'émotions sans le moindre mot. "Drive", c'est aussi des courses poursuites d'une grande virtuosité, un romantisme bousculé, sublimé par une violence intense, des montées en puissance hallucinantes. Le réalisateur dépoussière le genre avec élégance et force. C'est la première fois qu'il tournait à Hollywood.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 mars 2014
    L'un des films les plus révolutionnaires du siècle ! Il y a eu la génération des fans de Western : lent, dialogues puissant, scènes forte si rare qu'on profite du peu de temps pour les contempler. C'est exactement ce que Nicolas Winding Refn effectue dans son "Drive". Il crée un mite, une génération de fan de polar sombre avec un personnage totalement mystérieux et intriguant.
    Ryan Gosling se fonde une image de "James Bond" jeune, mince et ultra-violent.
    Doté d'une bande son profonde qui vous plonge aisément dans l'unviers lent et palpitant de ce film.
    On poursuit jusqu'au bout, sans lâcher prise avant de lâcher prise sur un final prometteur. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Drive est l'un des meilleurs de l'année et peut être le meilleur film de Canne en tout cas son prix de la mise en scéne est mérité et la question que l'on se pose c'est pourquoi donc n'a-t'il pas eut plus?
    Certains jugent Drive sur son manque de dialogue, sur son "scénario" sans avoir visiblement compris que c'est a une expérience totalement différente que nous convie Nicolas Winding Refn, ce que Michel Ciment nomme chez Kubrick le cinema comme expérience non verbale ici tout est pur cinema, les dialogues n'ont pas d'importance puisque c'est la mise en scéne qui raconte l'histoire et transmet les émotions, le scénario peut bien tenir sur un timbre poste, cela n'est pas grave puisque c'est la mise en scéne qui lui donne sa densité. Dans Drive tout est sensation, le montage (tellement fluide et virtuose qu'il peut être qualifier de musical), les cadrages, la bande son tout est pensé selon une logique sensitive plus qu'intellectuel.
    Ryan Gosling créve l'écran par son charisme et sa présence (c'est simple je me suis même demander si je n'allais pas tourner gay lol) et sa relation avec Carey Mulligan est profondément émouvante, traité avec beaucoup de sensibilité et d'émotion. Refn se trouve autant a l'aise dans l'intimisme sentimentale que dans les explosions brêve et froide de violence.
    Un film saisissant!
    Publiée le 5 octobre 2011
    Le meilleur film depuis Black Swan. Trés sérieusement c'est le genre de film que l'on aimerait voir à la place des inombrables suites en 3D et remakes de classiques. La mise en scène est extraordinaire, la bande son magique et Gosling crève l'écran. Winding Refn est vraiment un réalisateur de talent !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 mars 2012
    Ambiance crépusculaire, mise en scène au cordeau saluée par un prix à Cannes, violence sèche: soit un sommet pour ce genre de film. La claque est délicieuse!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 avril 2012
    Ce Drive est surprenant ! Un coup de maître de Nicolas Winding Refn qui nous fait redécouvrir Los Angeles sous un autre angle, de nuit désert sous une mise en scène parfaite. Il nous fait aussi sortir de l'ombre Ryan Goslin, au talent certain. L'affiche sortie peu après la nomination des oscars, le présentant avec la statuette alors qu'il se demande où est sa nomination est d'une subtilité réelle grâce à Drive. On plonge dans une ambiance spéciale, au crépuscule, mais on est vite séduit, notamment grâce à la bande originale juste majestueuse, et qui colle à merveille au montage... Le seul petit hic pour en faire un très grand film est certainement le fond du scénario un peu pauvre.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 mars 2012
    Un thriller/road-movie absolument hors normes et tres convainquant... Se déroulant dans une atmosphère envoutante, tres calme et tres lente, paradoxalement a la vitesse de certains évènements et, bien sur, des voitures du film, et nous offrant de tres bonnes performances de la part des acteurs, et notamment Ryan Gosling. Un prix de la mise en scène au festival de Cannes amplement mérité pour Nicolas Winding Refn.
    moket
    moket

Publiée le 30 octobre 2011
    On reconnait bien la patte de Nicolas Winding Refn à la réalisation : un film hypnotique teinté de quelques fulgurances d'une violence brute et terriblement réaliste, le tout porté par un Ryan Gosling en passe de devenir incontournable. Seule légère déception, à force de soigner la forme, on pourrait presque s'ennuyer dans une première partie à la mise en place un peu longue...