Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Dominé de bout en bout par l'exceptionnelle interprétation de Sylvie Testud (...) le dernier Diane Kurys a la grâce de son modèle : un parfum de soufre et de tristesse.
20 Minutes
par Caroline Vié
Avec talent, la réalisatrice Diane Kurys a pris garde de ne pas angéliser son sujet en montrantSagan comme un auteur inspiré et libre, mais aussi comme un être capricieux et tyrannique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
C'est la bonne idée du film que de s'adosser complètement sur ses récits autobiographiques pour creuser son intimité et montrer son travail d'écrivaine.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Dominique Borde
A cause d'elle [Sylvie Testud] qui, aparemment, n'a rien forcé de son jeu, le film a quelque chose d'attachant, voire, à certains moments, de bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce ton boudeur en dégringolade, cette cigarette au bord du gouffre sont les bases d'un personnage d'une richesse de jeu totale, épaulé par un générique qui surprend par sa pertinance et sa diversité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jennifer Lesieur
Que Sylvie Testud y soit incroyable de justesse n'étonnera plus personne ! Dommage que la mise en scène fasse un peu téléfilm: normal, c'en est un (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Véronique le Bris
Sylvie Testud qui incarne Sagan est saisissante et exceptionnelle (...) ne serait-ce pas seulement pour admirer cette performance mais aussi celle des autres acteurs que ce " Sagan" vaut le déplacement.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Sylvie Testud (...) ne joue pas Sagan, elle est Sagan. (...) Une performance qui fait oublier qu'on est devant un téléfilm qui a été gonflé pour le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Diane Kurys signe une sorte de digest people en oubliant ce qui aurait pu (ou dû) constituer l'essentiel : rendre attachante (...) une femme blessée (...) C'est néanmoins Sylvie Testud qui peut motiver la vision de ce portrait (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Tout y est, dans cette sorte d'abécédaire, et pourtant, il manque un point de vue, un caractère, un regard capables de donner un peu de distance au récit.
Paris Match
par Alain Spira
Si Diane Kurys signe ici une de ses meilleures réalisations, cela ne veut pas dire que son film n'appelait pas plus d'audace, de créativité et d'épaisseur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Olivier de Bruyn
Si la première partie (...) confirme qu'il ne faut pas toujours bon s'attaquer aux monuments du patrimoine national, la seconde (...) suscite l'intérêt et même, par instants, l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Si la mise en scène ne brille guère par son style et son allant, Sylvie Testud, elle, n'en manque pas.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Au-delà du cliché, le plaisir de voir une belle actrice [Sylvie Testud] s'approprier un rôle, y trouver la matière d'une création originale, et de la voir entourée et servie par des partenaires attentifs vaut le voyage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Ce biopic émouvant, marqué par l'incarnation fascinante de Sylvie Testud, pâtit d'une réalisation télévisuelle, sans style et sans aucune personnalité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Etrange comme se télescopent ici deux axes du divertissement national, repli dans l'anodin et trajectoire bigger than life à l'américaine (...) Dommage que cette neutralité soit ruinée par une mise en scène confondant biopic et choucroute.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Sabine Audrerie
Le film vaut seulement par l'étonnante performance de Sylvie Testud, littéralement fondue dans son personnage, corps et gestes, voix et mots.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Didier Péron
La réalisation de Diane Kurys nous ramène à une poussive illustration fort peu inspirée et parfois ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) une longue succession d'anecdotes, qui (...) s'avèrent totalement impropres à produire du sens mais également à rendre compte ne serait-ce que de loin de l'art et de la création de Françoise Sagan.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) tout n'est qu'ennui, grisaille et désolation. On se retrouve face à une pauvre fiction télé délavée, ras du plancher, où l'image ressemble à une serpillère.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
Dominé de bout en bout par l'exceptionnelle interprétation de Sylvie Testud (...) le dernier Diane Kurys a la grâce de son modèle : un parfum de soufre et de tristesse.
20 Minutes
Avec talent, la réalisatrice Diane Kurys a pris garde de ne pas angéliser son sujet en montrantSagan comme un auteur inspiré et libre, mais aussi comme un être capricieux et tyrannique.
Elle
C'est la bonne idée du film que de s'adosser complètement sur ses récits autobiographiques pour creuser son intimité et montrer son travail d'écrivaine.
Le Figaroscope
A cause d'elle [Sylvie Testud] qui, aparemment, n'a rien forcé de son jeu, le film a quelque chose d'attachant, voire, à certains moments, de bouleversant.
Le Parisien
Ce ton boudeur en dégringolade, cette cigarette au bord du gouffre sont les bases d'un personnage d'une richesse de jeu totale, épaulé par un générique qui surprend par sa pertinance et sa diversité.
Metro
Que Sylvie Testud y soit incroyable de justesse n'étonnera plus personne ! Dommage que la mise en scène fasse un peu téléfilm: normal, c'en est un (...).
Première
Sylvie Testud qui incarne Sagan est saisissante et exceptionnelle (...) ne serait-ce pas seulement pour admirer cette performance mais aussi celle des autres acteurs que ce " Sagan" vaut le déplacement.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Le Journal du Dimanche
Sylvie Testud (...) ne joue pas Sagan, elle est Sagan. (...) Une performance qui fait oublier qu'on est devant un téléfilm qui a été gonflé pour le cinéma.
Le Monde
Diane Kurys signe une sorte de digest people en oubliant ce qui aurait pu (ou dû) constituer l'essentiel : rendre attachante (...) une femme blessée (...) C'est néanmoins Sylvie Testud qui peut motiver la vision de ce portrait (...)
Ouest France
Tout y est, dans cette sorte d'abécédaire, et pourtant, il manque un point de vue, un caractère, un regard capables de donner un peu de distance au récit.
Paris Match
Si Diane Kurys signe ici une de ses meilleures réalisations, cela ne veut pas dire que son film n'appelait pas plus d'audace, de créativité et d'épaisseur.
Positif
Si la première partie (...) confirme qu'il ne faut pas toujours bon s'attaquer aux monuments du patrimoine national, la seconde (...) suscite l'intérêt et même, par instants, l'émotion.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Si la mise en scène ne brille guère par son style et son allant, Sylvie Testud, elle, n'en manque pas.
Télérama
Au-delà du cliché, le plaisir de voir une belle actrice [Sylvie Testud] s'approprier un rôle, y trouver la matière d'une création originale, et de la voir entourée et servie par des partenaires attentifs vaut le voyage.
aVoir-aLire.com
Ce biopic émouvant, marqué par l'incarnation fascinante de Sylvie Testud, pâtit d'une réalisation télévisuelle, sans style et sans aucune personnalité.
Cahiers du Cinéma
Etrange comme se télescopent ici deux axes du divertissement national, repli dans l'anodin et trajectoire bigger than life à l'américaine (...) Dommage que cette neutralité soit ruinée par une mise en scène confondant biopic et choucroute.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
Le film vaut seulement par l'étonnante performance de Sylvie Testud, littéralement fondue dans son personnage, corps et gestes, voix et mots.
Libération
La réalisation de Diane Kurys nous ramène à une poussive illustration fort peu inspirée et parfois ridicule.
MCinéma.com
(...) une longue succession d'anecdotes, qui (...) s'avèrent totalement impropres à produire du sens mais également à rendre compte ne serait-ce que de loin de l'art et de la création de Françoise Sagan.
Les Inrockuptibles
(...) tout n'est qu'ennui, grisaille et désolation. On se retrouve face à une pauvre fiction télé délavée, ras du plancher, où l'image ressemble à une serpillère.