Tokyo Sonata
    701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Sonata ?

Publiée le 18 octobre 2009
    très émouvant!
    Publiée le 25 avril 2009
    jusqu'à présent le meilleur film que j'ai vu cette année: ce film est, de bout en bout, une franche et éclatante réussite. si scénaristiquement, cette histoire d'explosion totale de la cellule familiale traditionnelle japonaise avec cependant possibilité de rémission est en elle-même très belle, ce qui fait de cette oeuvre à mon sens un véritable chef-d'oeuvre est la mise en scène fabuleuse de kurosawa, réalisateur que je ne connaissais pas du tout: en effet, que ce soit la direction des acteurs, la bande-originale ou le montage d'une imprévisibilité anxiogène, tous ses choix de réalisation fonctionnent. mais c'est surtout sa caméra, à travers ses magistraux plan-séquences et travellings faisant plonger à de maintes reprises le film dans la grâce la plus pire, qui fait de tokyo sonata un film magique. au sens littéral du terme.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Un film très sensible et filmé avec beaucoup de talent. De très bons acteurs, bravo !
    alesclandre
    alesclandre

Publiée le 18 avril 2009
    Universel, vrai, et particulièrement émouvant. La toute dernière scène étant d'une rare violence, et pourtant...
    Publiée le 25 mars 2009
    Bon film, qui met en scène une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire et pourtant tellement fascinante ! Les personnages sont vraiment touchants... toutefois, pour moi, le film perd une étoile à cause de la longueur ... On s'ennuie un peu par moments. C'est dommage.
    Publiée le 8 mai 2009
    On est plongé au coeur d'une famille japonaise confrontée à la violence de l'économie moderne. L'image du père est ébranlée avec la modification de sa situation professionnelle. Une famile en crise, dont chaque membre cherche sa voie, une lueur d'espoir au bout du tunnel, cela nous renvoie à notre propre vie à tous. Bon film, je recommande.
    Publiée le 2 avril 2009
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film que j'ai trouvé peut être trop lent et trop dans la symbolique. Pour autant, Kurosawa a un certain talent et les acteurs sont assez fantastiques! Mon avis sur http://www.publikart.net
    Publiée le 13 avril 2009
    J'ai vu ce film aujourd'hui, et il est déjà pour moi inoubliable .
    Ce regard lucide sur l'autorité du père, l'effacement de la mère jusqu'au moment où pour ses enfants, elle s'oppose à son mari et à la société .
    Il y a tout dans ce film. La tragédie de ce monde sans pitié, le sensibilité du jeune garçon et son amour de la musique.L'ainé qui s'engage pour donner un sens à sa révolte contre la famille et la rigidité de celle ci et cette autoriré du père qui va s'effriter peu à peu car elle ne repose que sur son salaire, et son statut patriarcal.
    Le passage avec le cambrioleur est absolument bouleversant .. et la scène finale avec cet enfant qui joue du Debussy ( les japonais adorent la musique française ) de façon magnifique. C'est un film fort, sensible et qui s 'interroge. Sur le plan esthétique il est d'une grande poésie .
    Publiée le 20 avril 2009
    tokyo sonata réussi avec brio a nous plongé dans la vie d'une famille japonaise. Fan de manga, je pensai que je savais a quoi m'attendre, il n'en ai rien, ce film a réussi a me choquer, me faire rire, me faire douter, et enfin m'émouvoir. Alors allez le voir...
    Publiée le 6 mai 2009
    Un film aussi subtil que la culture japonaise.
    Publiée le 12 avril 2009
    Tokyo Sonata est une musique qui sonne toujours juste et dont le rythme exceptionnellement maîtrisé tient en haleine le spectateur jusqu'à la dernière note.
    La partition visuelle est parfois trop étudiée et ne laisse pas d'échappatoire mais c'est pour mieux servir la catharsis.
    Quant à l'interprétation, elle est aussi riche et subtile que le moment de grâce délivré en conclusion.
    Publiée le 6 avril 2009
    Sublime...
    Publiée le 12 avril 2009
    Que dire de ce film a la fois emouvant et extrement original.Certe il ne remportera en aucun cas un enorme succes et ne batera aucun record de spectateurs mais une chose est sur: il restera dans ma memoire.
    Publiée le 8 mai 2009
    A voir, pour un récital de pure beauté comme on n'en a jamais filmé au cinéma...
    Publiée le 29 mars 2009
    Magnifique, on a à faire à la décadence d'une famille japonaise banale. Des acteurs fabuleux, qui transmettent parfaitement les émotions des personnages. Tout au long du film, j'avais la boule au ventre : Comment vont-ils se sortir de leur situation? Une scène finale attendue, mais étonnante par sa longueur et sa beauté.

J'ai adoré.